NAVIRES DE COMMERCE
Articles
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NAVIRES - Navires de commerce
- Écrit par Serge BINDEL
- 9 552 mots
- 10 médias
Près de 90 p. 100 du commerce mondial s'effectue par voie de mer, ainsi que plus de 40 p. 100 du commerce intérieur de l'Union européenne, qui transporte chaque année sur ses navires 350 millions de passagers. C'est dire toute l'importance du transport maritime dans l'économie mondiale et, comme...
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CONVENTION SOLAS
- Écrit par Serge BINDEL
- 1 293 mots
- 1 média
La Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer, connue généralement sous le nom de convention Solas (International Convention for the Safety of Life at Sea), a pour objet de spécifier un certain nombre de normes standards minimales relatives à la construction et à l'exploitation...
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GAZ NATUREL
- Écrit par Bernard CLÉMENT , Évrard DE FOSSEUX , François DEBIEN , Jean-Pierre PERRET , Odile PUYRAIMOND , Patrick de RENÉVILLE et Michel RICHARD
- 16 914 mots
- 25 médias
Les premiers essais de transport de G.N.L. furent entrepris en 1956 aux États-Unis, sur un chaland d'une capacité égale à 2 500 tonnes de méthane liquide. En janvier 1959, un navire anglo-américain, le Methane Pioneer, d'une capacité de 2 200 tonnes de G.N.L., fit une série de sept... -
GUERRE
- Écrit par Jean CAZENEUVE , P. E. CORBETT , Victor-Yves GHEBALI et Q. WRIGHT
- 14 346 mots
- 10 médias
...durant la longue période où la plupart des États s'abstenaient de saisir sur terre les biens ennemis, il était d'usage de confisquer immédiatement tout navire de commerce battant pavillon ennemi qui se trouvait dans un port au moment où éclataient les hostilités. Ce fut seulement à l'occasion de la guerre... -
MARINE MARCHANDE HISTOIRE DE LA
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Françoise ODIER , Yves POULIZAC et Martine RÉMOND-GOUILLOUD
- 4 874 mots
- 3 médias
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MARITIMISATION DE L'ÉCONOMIE
- Écrit par Geoffroy CAUDE
- 3 979 mots
- 8 médias
...mètres), avec une longueur de 400 mètres, une largeur de plus de 61 mètres, pour 27 rangées de conteneurs et un tirant d’eau de près de 17 mètres. Les plus grands navires rouliers peuvent, quant à eux, transporter jusqu’à 8 500 voitures ; le transport de passagers ou de croisiéristes n’est pas en reste... -
MODÉLISATION ET PRÉVISION OCÉANOGRAPHIQUES
- Écrit par Pascale DELECLUSE et Claire LÉVY
- 7 882 mots
- 9 médias
Lesnavires marchands, qui effectuent des mesures de routine (température et salinité, ainsi que conditions atmosphériques) tout le long de leur trajet, constituent aussi un réseau. Les observations ne sont pas uniformément réparties, puisqu'elles dépendent de la distribution des lignes commerciales... -
PÉTROLE - Le transport
- Écrit par Pierre HOUSSIN et Georges WESSELS
- 6 998 mots
- 8 médias
Au 1er janvier 2006, la flotte pétrolière mondiale se composait de 4 186 navires pétroliers de plus de 10 000 tonnes de port en lourd (tpl), représentant un tonnage total de 360 millions de tpl (Mtpl) ; 475 d'entre eux avaient un tonnage unitaire supérieur à 200 000 tpl, représentant 140 Mtpl, soit... -
PORTS MARITIMES
- Écrit par Geoffroy CAUDE et Paul SCHERRER
- 10 058 mots
- 17 médias
...du port traditionnel, qui va durer jusqu'au début des années 1970, est marquée pour le fret par la croissance considérable de la capacité d'emport des navires, de 5 000 tonnes de port en lourd (tpl) à quelque 500 000 tpl avec des tirants d'eau qui sont passés de 7 à 25 mètres. Pour les passagers, en...
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