Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NÉO-CLASSICISME, arts

Articles

  • MÉTAL ARTS DU

    • Écrit par
    • 11 108 mots
    • 2 médias
    ...la rue de la Pucelle. Ces créations prestigieuses, réparties dans toute la France, ne se poursuivent pas au-delà de la fin du siècle. Plus simple, le néo-classicisme fera réapparaître des formes géométriques régulières et répétitives dont Neufforge et Moreau sont les meilleurs représentants sous le...
  • MOBILIER

    • Écrit par
    • 4 416 mots
    • 8 médias
    Le style Louis XVI s'impose comme une réaction contre l'exubérance du rocaille. Les pieds droits, les dossiers carrés ou en médaillon, les cannelures, les ornements à l'antique (pompéiens) caractérisent les meubles créés en France par des ébénistes tels Oeben, Carlin, Beneman, Riesener, Weisweiler,...
  • NATURE MORTE

    • Écrit par
    • 5 700 mots
    • 10 médias
    ... siècle, on assiste avec Chardin, Subleyras et A. Vallayer-Coster à un renouvellement de la nature morte allégorique, révélateur des préoccupations culturelles propres à l'esprit des Lumières (allégories des arts et des sciences, trophées de divers genres de musiques, etc.), ce siècle est par-dessus...
  • ORFÈVRERIE

    • Écrit par
    • 5 557 mots
    • 3 médias
    ...indéniable lassitude face aux fantaisies du rocaille et stimulée par la redécouverte des sites de Pompéi et d'Herculanum ; peu à peu s'affirme le néo-classicisme dont les premières manifestations dans l'orfèvrerie se font sentir chez François Thomas Germain et chez Jacques Nicolas Roettiers ; de...
  • PIRANÈSE (1720-1778)

    • Écrit par
    • 2 193 mots
    • 1 média

    La série des Prisons (Invenzioni di carceri) de Piranèse, publiée en 1745, puis rééditée en 1760, a valu à son auteur une célébrité durable. Les premiers, les Anglais, néo-classiques et néo-gothiques, se sont enthousiasmés pour ces œuvres ; après Walpole et De Quincey, Hugo, Nodier, Gautier se sont...

  • PORTUGAL

    • Écrit par , , , , , , et
    • 39 954 mots
    • 24 médias
    ...Lisbonne et de Porto se couvraient d'azulejos qui animaient de leurs reflets l'espace urbain, décor dont l'originalité doit être soulignée. Un théâtre national néo-classique, projeté par l'Italien Filippo Lodi en 1842, définit la perspective des Lumières du romantisme portugais...
  • QUATREMÈRE DE QUINCY ANTOINE CHRYSOSTOME QUATREMÈRE dit (1755-1849)

    • Écrit par
    • 1 428 mots

    « Esprit supérieur, que la France n'apprécia pas assez de son vivant, que la jeunesse vers la fin insultait à plaisir, qui ne s'appliquait point en effet à plaire, et qui ne craignait point du tout de choquer ou même de braver son public et son temps : espèce de Royer-Collard dans sa sphère, ennemi...

  • RÉALISME, notion de

    • Écrit par
    • 1 423 mots

    Au sens strict, la notion de « réalisme » renvoie à un courant littéraire apparu en France dans les années 1850, étroitement lié à des peintres dont le plus important est Gustave Courbet. Il trouve son premier théoricien chez l'écrivain et critique d'art Champfleury (Le Réalisme...

  • ROME

    • Écrit par et
    • 11 408 mots
    • 15 médias
    Mais l'Europe se lasse et, après les excès du rococo, aspire encore à la sérénité des modèles classiques. Il n'y a jamais eu autant d'étrangers à Rome qu'en 1750. Les fausses ruines de la villa Albani (vers 1760), les stèles de la place des Chevaliers de Malte (1765) satisfont...
  • SERGEL JOHAN TOBIAS (1740-1814)

    • Écrit par
    • 340 mots
    • 1 média

    Avec Thorvaldsen, Johan Tobias Sergel est une des grandes figures de la sculpture dans les pays du nord de l'Europe. Né en Suède, il séjourne d'abord à Paris à la fin des années 1750 ; il regagne ensuite la Suède avant de partir pour Rome en 1767, où il réside neuf ans. Avant...

  • SHERATON THOMAS (1751-1806)

    • Écrit par
    • 996 mots

    Ébéniste anglais, champion du néo-classicisme, Thomas Sheraton donna son nom, durant la dernière phase de l'ère géorgienne (de l'avènement du roi George Ier, en 1714, à la mort de George IV, en 1830), à un style de mobilier caractérisé par un extrême raffinement, qui fut sans...

  • TAPISSERIE

    • Écrit par
    • 7 938 mots
    • 8 médias
    Le retour à un style sévère, qui apparut dès le xviiie siècle dans des œuvres tissées dans l'atelier de Turin et à la manufacture des Gobelins, devint de règle au début du xixe siècle. À ces œuvres, d'un style néo-classique on ne peut plus mal adapté aux intentions décoratives de l'art...
  • TRIESTE, ville néo-classique

    • Écrit par
    • 1 627 mots

    Dans le jardin lapidaire de l'antique colline de San Giusto qui domine le port de Trieste, un reposoir en forme de cella abrite le cénotaphe élevé à la mémoire de Winckelmann, œuvre d'un élève de Canova. Trieste connut dans l'Europe des Lumières un instant de célébrité, en 1768, au moment de l'assassinat...

  • UN SUBLIME XIXe SIÈCLE : LA PEINTURE SOUS LA RESTAURATION ET LA MONARCHIE DE JUILLET (expositions)

    • Écrit par
    • 1 521 mots

    Le xixe siècle n'est pas tout entier au musée d'Orsay dont les collections commencent en 1848. Ce xixe siècle est celui de la montée de l'industrie, des trains qui remplacent les canaux, de l'aluminium concurrençant la fonte, des impressionnistes, de l'affaire Dreyfus : c'est le « stupide...

  • VALLIN DE LA MOTHE JEAN-BAPTISTE MICHEL (1729-1800)

    • Écrit par
    • 931 mots

    L'œuvre de l'architecte Vallin de la Mothe est un chapitre de l'histoire de l'expansion de l'art français et appartient presque exclusivement à la Russie. Le premier article qui lui fut consacré fut publié par Louis Réau en 1922 dans la revue L'Architecture (no 12)....

  • WICAR JEAN-BAPTISTE (1762-1834)

    • Écrit par
    • 448 mots

    Le collectionneur et donateur du musée de Lille a fait oublier le peintre. Pourtant, l'élève de David, appliqué, au néo-classicisme strict sinon scolaire, qui mène en Italie une carrière plus qu'honorable, est, de par ses limites mêmes, un bon témoin de la vie artistique de son temps....

  • WINCKELMANN JOHANN JOACHIM (1717-1768)

    • Écrit par
    • 1 824 mots
    • 1 média
    ...sillage d'écoles ou d'universités, mais en allant à contre-courant de l'organisation scolastique de son époque, Winckelmann fonde le néo-humanisme et le néo-classicisme en prenant le contre-pied du système d'enseignement établi par le baroque tardif (Spätbarock) et le siècle des Lumières. Et,...