NÉO-CLASSICISME, arts
- 1
- 2
Articles
-
MÉTAL ARTS DU
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 11 108 mots
- 2 médias
...la rue de la Pucelle. Ces créations prestigieuses, réparties dans toute la France, ne se poursuivent pas au-delà de la fin du siècle. Plus simple, le néo-classicisme fera réapparaître des formes géométriques régulières et répétitives dont Neufforge et Moreau sont les meilleurs représentants sous le... -
MOBILIER
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 4 416 mots
- 8 médias
Le style Louis XVI s'impose comme une réaction contre l'exubérance du rocaille. Les pieds droits, les dossiers carrés ou en médaillon, les cannelures, les ornements à l'antique (pompéiens) caractérisent les meubles créés en France par des ébénistes tels Oeben, Carlin, Beneman, Riesener, Weisweiler,... -
NATURE MORTE
- Écrit par Robert FOHR
- 5 700 mots
- 10 médias
... siècle, on assiste avec Chardin, Subleyras et A. Vallayer-Coster à un renouvellement de la nature morte allégorique, révélateur des préoccupations culturelles propres à l'esprit des Lumières (allégories des arts et des sciences, trophées de divers genres de musiques, etc.), ce siècle est par-dessus... -
ORFÈVRERIE
- Écrit par Gérard MABILLE
- 5 557 mots
- 3 médias
...indéniable lassitude face aux fantaisies du rocaille et stimulée par la redécouverte des sites de Pompéi et d'Herculanum ; peu à peu s'affirme le néo-classicisme dont les premières manifestations dans l'orfèvrerie se font sentir chez François Thomas Germain et chez Jacques Nicolas Roettiers ; de... -
PIRANÈSE (1720-1778)
- Écrit par Sylvia PRESSOUYRE
- 2 193 mots
- 1 média
La série des Prisons (Invenzioni di carceri) de Piranèse, publiée en 1745, puis rééditée en 1760, a valu à son auteur une célébrité durable. Les premiers, les Anglais, néo-classiques et néo-gothiques, se sont enthousiasmés pour ces œuvres ; après Walpole et De Quincey, Hugo, Nodier, Gautier se sont...
-
PORTUGAL
- Écrit par Roger BISMUT , Cristina CLIMACO , Michel DRAIN , Encyclopædia Universalis , José-Augusto FRANÇA , Michel LABAN , Jorge MORAÏS-BARBOSA et Eduardo PRADO COELHO
- 39 954 mots
- 24 médias
...Lisbonne et de Porto se couvraient d'azulejos qui animaient de leurs reflets l'espace urbain, décor dont l'originalité doit être soulignée. Un théâtre national néo-classique, projeté par l'Italien Filippo Lodi en 1842, définit la perspective des Lumières du romantisme portugais... -
QUATREMÈRE DE QUINCY ANTOINE CHRYSOSTOME QUATREMÈRE dit (1755-1849)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 1 428 mots
« Esprit supérieur, que la France n'apprécia pas assez de son vivant, que la jeunesse vers la fin insultait à plaisir, qui ne s'appliquait point en effet à plaire, et qui ne craignait point du tout de choquer ou même de braver son public et son temps : espèce de Royer-Collard dans sa sphère, ennemi...
-
RÉALISME, notion de
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 1 423 mots
Au sens strict, la notion de « réalisme » renvoie à un courant littéraire apparu en France dans les années 1850, étroitement lié à des peintres dont le plus important est Gustave Courbet. Il trouve son premier théoricien chez l'écrivain et critique d'art Champfleury (Le Réalisme...
-
ROME
- Écrit par Géraldine DJAMENT et Sylvia PRESSOUYRE
- 11 408 mots
- 15 médias
-
SERGEL JOHAN TOBIAS (1740-1814)
- Écrit par Jacques de CASO
- 340 mots
- 1 média
Avec Thorvaldsen, Johan Tobias Sergel est une des grandes figures de la sculpture dans les pays du nord de l'Europe. Né en Suède, il séjourne d'abord à Paris à la fin des années 1750 ; il regagne ensuite la Suède avant de partir pour Rome en 1767, où il réside neuf ans. Avant...
-
SHERATON THOMAS (1751-1806)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 996 mots
Ébéniste anglais, champion du néo-classicisme, Thomas Sheraton donna son nom, durant la dernière phase de l'ère géorgienne (de l'avènement du roi George Ier, en 1714, à la mort de George IV, en 1830), à un style de mobilier caractérisé par un extrême raffinement, qui fut sans...
-
TAPISSERIE
- Écrit par Pascal-François BERTRAND
- 7 938 mots
- 8 médias
Le retour à un style sévère, qui apparut dès le xviiie siècle dans des œuvres tissées dans l'atelier de Turin et à la manufacture des Gobelins, devint de règle au début du xixe siècle. À ces œuvres, d'un style néo-classique on ne peut plus mal adapté aux intentions décoratives de l'art... -
TRIESTE, ville néo-classique
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 1 627 mots
Dans le jardin lapidaire de l'antique colline de San Giusto qui domine le port de Trieste, un reposoir en forme de cella abrite le cénotaphe élevé à la mémoire de Winckelmann, œuvre d'un élève de Canova. Trieste connut dans l'Europe des Lumières un instant de célébrité, en 1768, au moment de l'assassinat...
-
UN SUBLIME XIXe SIÈCLE : LA PEINTURE SOUS LA RESTAURATION ET LA MONARCHIE DE JUILLET (expositions)
- Écrit par Adrien GOETZ
- 1 521 mots
Le xixe siècle n'est pas tout entier au musée d'Orsay dont les collections commencent en 1848. Ce xixe siècle est celui de la montée de l'industrie, des trains qui remplacent les canaux, de l'aluminium concurrençant la fonte, des impressionnistes, de l'affaire Dreyfus : c'est le « stupide...
-
VALLIN DE LA MOTHE JEAN-BAPTISTE MICHEL (1729-1800)
- Écrit par Olga MEDVEDKOVA
- 931 mots
L'œuvre de l'architecte Vallin de la Mothe est un chapitre de l'histoire de l'expansion de l'art français et appartient presque exclusivement à la Russie. Le premier article qui lui fut consacré fut publié par Louis Réau en 1922 dans la revue L'Architecture (no 12)....
-
WICAR JEAN-BAPTISTE (1762-1834)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 448 mots
Le collectionneur et donateur du musée de Lille a fait oublier le peintre. Pourtant, l'élève de David, appliqué, au néo-classicisme strict sinon scolaire, qui mène en Italie une carrière plus qu'honorable, est, de par ses limites mêmes, un bon témoin de la vie artistique de son temps....
-
WINCKELMANN JOHANN JOACHIM (1717-1768)
- Écrit par Horst RÜDIGER
- 1 824 mots
- 1 média
...sillage d'écoles ou d'universités, mais en allant à contre-courant de l'organisation scolastique de son époque, Winckelmann fonde le néo-humanisme et le néo-classicisme en prenant le contre-pied du système d'enseignement établi par le baroque tardif (Spätbarock) et le siècle des Lumières. Et,...
- 1
- 2