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MALEBRANCHE NICOLAS (1638-1715)

Articles

  • MALEBRANCHE NICOLAS (1638-1715)

    • Écrit par
    • 8 468 mots

    Retenant du cartésianisme qu'il n'est de vraie connaissance que par les idées claires et distinctes, Malebranche, qui se veut disciple de Descartes – en même temps que de saint Augustin –, s'éloigne de lui pour le reste. Substituant le Verbe à la lumière naturelle créée, la vision en...

  • ÂME

    • Écrit par et
    • 6 021 mots
    ..., il tâche de donner à l'âme (esprit, pensée) son rôle le plus objectif. C'est toujours l'« union » qui préoccupe Rohault, Cally, Regis... et Malebranche. Celui-ci, attaché à une nature spirituelle, garde à l'âme sa généralité, qui renvoie à des corrélats tels que conscience, connaissance, sentiment...
  • AUGUSTINISME

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    • 5 574 mots
    Ainsi s'explique la tentative deMalebranche, à la rencontre d'un cartésianisme réputé augustinisant et d'un augustinisme dont le père Charles Martin avait tenté de démontrer qu'il était, avant la lettre, cartésien (dans sa Philosophia christiana, achevée en 1671). Avec une fidélité...
  • CARTÉSIANISME

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    • 1 862 mots
    ...inutile et incertain » lorsqu'il prétend déduire d'un petit nombre de principes la nature de tous les phénomènes du monde visible. Il en va de même pour Nicolas Malebranche (1638-1715) que la lecture du Traité de l'homme (1633) a converti au cartésianisme dont il se montre fidèle disciple tant qu'il...
  • CAUSALITÉ

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    • 12 990 mots
    • 3 médias
    ...triomphe la dynamique, à la fois sur le plan mathématique et physique, que le principe de causalité commence à se lézarder : un coup rude est porté par Malebranche, admirateur de Descartes : si Dieu est liberté et que ses volontés soient inscrutables pour la raison humaine, nos « causes » ne sont que...
  • DIEU - Problématique philosophique

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    • 5 678 mots
    Après Descartes,Malebranche et Leibniz entreprennent de reconnaître, en raison, l'être de Dieu et de parler de l'ordre de son entendement et de ses desseins, sans pour autant suivre la voie spinoziste de l'émanation nécessaire du fini à partir de l'unique substance. Plus théologien,...
  • ÉPISTÉMOLOGIE

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    • 13 114 mots
    • 4 médias
    Une deuxième ligne d'évolution de l'épistémologie post-cartésienne peut être reconnue dans les critiques de la notion de cause.Malebranche puis Hume en sont les représentants, qui s'interrogent sur le sens d'une détermination des faits les uns par les autres. Descartes avait finalement recours...
  • IDÉALISME

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    • 9 536 mots
    L'idéalisme est le fait de penseurs qui viennent après Descartes. Plus cartésiens que le maître, ils sont tout près de trouver en lui des vestiges de scolastique et d'infrarationnel. Malebranche et Berkeley, dont les doctrines comportent des analogies et des différences, sont des ecclésiastiques en...
  • MÉCANISME, philosophie

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    • 5 211 mots
    • 1 média
    ...cartésiens, sauf peut-être Rohault, disparu trop jeune pour donner toute sa mesure, n'ont pas été des hommes de science, mais des métaphysiciens. C'est Malebranche, lui-même beaucoup plus métaphysicien et théologien que savant, qui sans doute a prétendu le plus défendre, affiner et développer la physique...
  • MÉTAPHYSIQUE

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    • 9 399 mots
    • 1 média
    ...l'argument ontologique, argument que l'on peut considérer comme essentiel à la métaphysique moderne, puisqu'on le retrouvera chez Descartes, chez Spinoza, chez Malebranche, chez Leibniz, et même, en un sens différent il est vrai, chez Hegel et les post-kantiens. Dieu apparaît, en cet argument, comme l'être absolu,...
  • MÉTHODE

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    • 9 068 mots
    ...attaqués à des problèmes limités, au lieu que les « méthodes » de Bacon et de Descartes sont trop générales et trop vagues pour être d'aucune utilité. Malebranche reconnaît la trivialité des règles méthodologiques cartésiennes : « Il ne faut pas s'attendre ici d'avoir quelque chose de fort extraordinaire,...
  • MORT - Les interrogations philosophiques

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    • 7 553 mots
    Plus tard, tout en respectant une cosmologie de la création ex nihilo, Descartes etMalebranche seront les successeurs du platonisme de l'âme. Le « moi » est substance pensante inétendue, sans nul point de suture avec le corps qui est étendu (Descartes, Réponse aux cinquièmes objections...
  • PERCEPTION (notions de base)

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    • 3 228 mots
    ...sensation de brûlure ne m’apprend rien sur ce qu’est objectivement la chaleur, elle me permet d’éviter de mettre mon corps en danger. À la suite de Descartes, Malebranche (1638-1715) reprend cette thèse en la résumant par ces mots : « Nos sens ne nous sont donnés que pour la conservation de notre corps. » La...
  • PRÉFORMATION ET ÉPIGENÈSE

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    • 6 747 mots
    • 7 médias
    ...cette occasion, il réfère le système à un personnage bien plus autorisé que lui, qu’il ne nomme pas, mais dont on peut aisément comprendre qu’il s’agit de Nicolas Malebranche (1638-1715). De fait, en 1674, ce philosophe est le premier à formuler de façon complète et radicale la théorie préformationniste....
  • SPINOZA BARUCH (1632-1677)

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    • 12 160 mots
    • 1 média
    ...l'édification de leur système, ce qui ne les empêche pas de renier cette influence, de récuser cette source de réflexion. Le fait est particulièrement évident pour Malebranche qui, avec la presque totalité de ses contemporains, ne voyait dans le spinozisme qu'une ontologie ; c'est Dortous de Mairan (le disciple malebranchiste...
  • UN PHILOSOPHIES DE L'

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    • 3 732 mots
    Malebranche transpose cette thèse dans l'univers chrétien quand il déclare que Dieu ne pourrait rien créer s'il ne s'unissait d'abord à son ouvrage par l'Incarnation de son Verbe, afin de le rendre digne de sa sagesse. Et Spinoza adopte une position parallèle quand il totalise la genèse de l'univers...
  • VERTU

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    • 4 493 mots
    Il est revenu àMalebranche de préciser la définition augustinienne de la vertu qui devient alors « l'amour dominant, habituel et libre de l'ordre immuable » : en effet, il importe avant tout au philosophe de distinguer l'ordre du mérite et celui de la grâce. « La foi est un don de Dieu, qui...