POUSSIN NICOLAS (1594-1665)
Articles
-
POUSSIN NICOLAS (1594-1665)
- Écrit par Stéphane LOIRE
- 3 558 mots
- 7 médias
Par un curieux paradoxe, c'est avec l'œuvre de Nicolas Poussin, un peintre qui fit l'essentiel de sa carrière à Rome, que s'est incarnée la notion de classicisme dans la peinture française du xviie siècle. Très tôt recherchés par les amateurs français, ses tableaux furent...
-
AMOUR
- Écrit par Georges BRUNEL et Baldine SAINT GIRONS
- 10 182 mots
- 5 médias
La Fête de Vénus fut très vite l'un des plus célèbres tableaux de Titien, admiré, copié et imité par des générations d'artistes.Poussin, qui pouvait le voir dans la collection Aldobrandini, à Rome, lui a rendu plusieurs fois hommage, en particulier dans deux Bacchanales d'enfants peintes... -
AUTOPORTRAIT, peinture
- Écrit par Robert FOHR
- 3 573 mots
- 6 médias
..., vers 1690, musée du Louvre) ou les plus hermétiques : dans sa célèbre effigie peinte pour Paul Fréart de Chantelou en 1650 (musée du Louvre), Poussin, noblement campé devant un empilement de tableaux, abandonne au double œil de Junon, visible sur l'une des toiles, le pouvoir de suggérer la dimension... -
CÉZANNE ET LES MAÎTRES. RÊVE D'ITALIE (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 1 164 mots
- 1 média
Mais c’est surtout Nicolas Poussin, le Français formé à Paris puis installé à Rome jusqu’à sa mort en 1665 (le séjour à Paris de 1640 à 1642 ne fut qu’une parenthèse), qui va, à travers son interprétation idéale d’une nature étudiée sur le motif, rendre visible à Cézanne ce qu’il y a d’art dans... -
COURS DE PEINTURE PAR PRINCIPES, Roger de Piles - Fiche de lecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 1 235 mots
...et l'esprit lucide sont au service de la « promotion » des aspects sensibles de la peinture, dont Rubens lui paraît l'incarnation la plus éclatante, contre les tenants d'une peinture plus intellectuelle, dominée par le culte de l'antique et l'admiration de Poussin. Après quinze années de carrière diplomatique... -
DUGHET GASPARD, dit LE GUASPRE ou GASPARD POUSSIN (1615-1675)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 542 mots
Lorsque sa sœur Anne-Marie épouse Nicolas Poussin, en 1630, le jeune Gaspard Dughet, Français de Rome, entre dans l'atelier du maître. Il y passe cinq années qui sont pour lui l'apprentissage d'une technique brillante et rapide qui étonnera les contemporains. C'est aussi le moment où se révèle...
-
DU QUESNOY FRANÇOIS (1597-1643)
- Écrit par Marion BOUDON
- 1 362 mots
- 1 média
...fit connaître pour ses figures de petits enfants, appelés putti, en ronde bosse ou en relief, qui établirent définitivement sa réputation dans ce genre. En 1626, il partageait un logement avec Nicolas Poussin et, selon leurs biographes, les deux artistes étudiaient ensemble non seulement l'antique, mais... -
ENTRETIENS SUR LES VIES ET SUR LES OUVRAGES DES PLUS EXCELLENTS PEINTRES ANCIENS ET MODERNES, André Félibien - Fiche de lecture
- Écrit par Milovan STANIC
- 876 mots
La littérature artistique connaît en France un véritable essor dans les années 1660. C'est en 1666 que paraît le premier volume des Entretiens d'André Félibien (1619-1695), entreprise considérable qui ne s'achèvera qu'avec la parution du cinquième volume, en 1688.
L'...
-
CLASSICISME
- Écrit par Pierre DU COLOMBIER et Henri PEYRE
- 13 810 mots
- 6 médias
...mais ce qu'il y a de certain, c'est que très vite il fournit matière à une interprétation classique. Autour de Cassiano del Pozzo, le futur protecteur de Nicolas Poussin, se rassemble un milieu où revit le culte de l'antique et dont un des oracles, à partir de 1660, est Mgr Agucchi, propagateur de... -
LA LEÇON DE PEINTURE DU DUC DE BOURGOGNE (A.-M. Lecoq)
- Écrit par Milovan STANIC
- 974 mots
Du duc de Bourgogne, petit-fils de Louis XIV, Saint-Simon disait qu'il « était né avec un naturel à faire trembler. [...] Le prodige est qu'en très peu de temps la dévotion et la grâce en firent un autre homme ». Celui qui réussit à opérer une telle métamorphose ne fut autre que son éducateur, l'abbé...
-
UT PICTURA POESIS
- Écrit par Maurice BROCK
- 1 360 mots
...s'écarter des textes-sources et à déployer une facture très personnelle dans ses toiles mythologiques tardives, qu'il appelle justement des « poésies ». Poussin (1594-1665), quant à lui, n'hésite pas à insérer un motif païen – la Charité romaine – dans La Manne (1639, musée du Louvre),... -
VOUET SIMON (1590-1649)
- Écrit par Robert FOHR
- 3 425 mots
- 3 médias
...entrevoir, ni la vie ni l'œuvre à dire vrai ne les infirment. Bien au contraire. On se souvient du mot lancé par Louis XIII à l'annonce de l'arrivée de Poussin sur la scène artistique parisienne en 1640 : “Voilà Vouet bien attrapé.” Il faut se rappeler aussi que deux ans plus tard Poussin allait s'en retourner...
Médias