Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

POUSSIN NICOLAS (1594-1665)

Articles

  • POUSSIN NICOLAS (1594-1665)

    • Écrit par
    • 3 558 mots
    • 7 médias

    Par un curieux paradoxe, c'est avec l'œuvre de Nicolas Poussin, un peintre qui fit l'essentiel de sa carrière à Rome, que s'est incarnée la notion de classicisme dans la peinture française du xviie siècle. Très tôt recherchés par les amateurs français, ses tableaux furent...

  • AMOUR

    • Écrit par et
    • 10 182 mots
    • 5 médias
    La Fête de Vénus fut très vite l'un des plus célèbres tableaux de Titien, admiré, copié et imité par des générations d'artistes.Poussin, qui pouvait le voir dans la collection Aldobrandini, à Rome, lui a rendu plusieurs fois hommage, en particulier dans deux Bacchanales d'enfants peintes...
  • AUTOPORTRAIT, peinture

    • Écrit par
    • 3 573 mots
    • 6 médias
    ..., vers 1690, musée du Louvre) ou les plus hermétiques : dans sa célèbre effigie peinte pour Paul Fréart de Chantelou en 1650 (musée du Louvre), Poussin, noblement campé devant un empilement de tableaux, abandonne au double œil de Junon, visible sur l'une des toiles, le pouvoir de suggérer la dimension...
  • CÉZANNE ET LES MAÎTRES. RÊVE D'ITALIE (exposition)

    • Écrit par
    • 1 164 mots
    • 1 média
    Mais c’est surtout Nicolas Poussin, le Français formé à Paris puis installé à Rome jusqu’à sa mort en 1665 (le séjour à Paris de 1640 à 1642 ne fut qu’une parenthèse), qui va, à travers son interprétation idéale d’une nature étudiée sur le motif, rendre visible à Cézanne ce qu’il y a d’art dans...
  • COURS DE PEINTURE PAR PRINCIPES, Roger de Piles - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 235 mots
    ...et l'esprit lucide sont au service de la «  promotion » des aspects sensibles de la peinture, dont Rubens lui paraît l'incarnation la plus éclatante, contre les tenants d'une peinture plus intellectuelle, dominée par le culte de l'antique et l'admiration de Poussin. Après quinze années de carrière diplomatique...
  • DUGHET GASPARD, dit LE GUASPRE ou GASPARD POUSSIN (1615-1675)

    • Écrit par
    • 542 mots

    Lorsque sa sœur Anne-Marie épouse Nicolas Poussin, en 1630, le jeune Gaspard Dughet, Français de Rome, entre dans l'atelier du maître. Il y passe cinq années qui sont pour lui l'apprentissage d'une technique brillante et rapide qui étonnera les contemporains. C'est aussi le moment où se révèle...

  • DU QUESNOY FRANÇOIS (1597-1643)

    • Écrit par
    • 1 362 mots
    • 1 média
    ...fit connaître pour ses figures de petits enfants, appelés putti, en ronde bosse ou en relief, qui établirent définitivement sa réputation dans ce genre. En 1626, il partageait un logement avec Nicolas Poussin et, selon leurs biographes, les deux artistes étudiaient ensemble non seulement l'antique, mais...
  • ENTRETIENS SUR LES VIES ET SUR LES OUVRAGES DES PLUS EXCELLENTS PEINTRES ANCIENS ET MODERNES, André Félibien - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 876 mots

    La littérature artistique connaît en France un véritable essor dans les années 1660. C'est en 1666 que paraît le premier volume des Entretiens d'André Félibien (1619-1695), entreprise considérable qui ne s'achèvera qu'avec la parution du cinquième volume, en 1688.

    L'...

  • CLASSICISME

    • Écrit par et
    • 13 810 mots
    • 6 médias
    ...mais ce qu'il y a de certain, c'est que très vite il fournit matière à une interprétation classique. Autour de Cassiano del Pozzo, le futur protecteur de Nicolas Poussin, se rassemble un milieu où revit le culte de l'antique et dont un des oracles, à partir de 1660, est Mgr Agucchi, propagateur de...
  • LA LEÇON DE PEINTURE DU DUC DE BOURGOGNE (A.-M. Lecoq)

    • Écrit par
    • 974 mots

    Du duc de Bourgogne, petit-fils de Louis XIV, Saint-Simon disait qu'il « était né avec un naturel à faire trembler. [...] Le prodige est qu'en très peu de temps la dévotion et la grâce en firent un autre homme ». Celui qui réussit à opérer une telle métamorphose ne fut autre que son éducateur, l'abbé...

  • UT PICTURA POESIS

    • Écrit par
    • 1 360 mots
    ...s'écarter des textes-sources et à déployer une facture très personnelle dans ses toiles mythologiques tardives, qu'il appelle justement des « poésies ». Poussin (1594-1665), quant à lui, n'hésite pas à insérer un motif païen – la Charité romaine – dans La Manne (1639, musée du Louvre),...
  • VOUET SIMON (1590-1649)

    • Écrit par
    • 3 425 mots
    • 3 médias
    ...entrevoir, ni la vie ni l'œuvre à dire vrai ne les infirment. Bien au contraire. On se souvient du mot lancé par Louis XIII à l'annonce de l'arrivée de Poussin sur la scène artistique parisienne en 1640 : “Voilà Vouet bien attrapé.” Il faut se rappeler aussi que deux ans plus tard Poussin allait s'en retourner...

Médias

<it>La Destruction du Temple à Jérusalem</it>, N. Poussin - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Destruction du Temple à Jérusalem, N. Poussin

<it>La Fuite en Égypte</it>, N. Poussin - crédits : Francois Guillot/ AFP

La Fuite en Égypte, N. Poussin

<it>La Mort de Germanicus</it>, N. Poussin - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Mort de Germanicus, N. Poussin

Le Jugement de Salomon, N. Poussin - crédits : École nationale supérieure des beaux-arts, Paris

Le Jugement de Salomon, N. Poussin

<it>Le Jugement de Salomon</it>, N. Poussin - crédits :  Universal History Archive/ Universal Images Group/ Getty Images

Le Jugement de Salomon, N. Poussin

L'Enlèvement des Sabines, Poussin - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

L'Enlèvement des Sabines, Poussin

L'Eucharistie, N. Poussin - crédits : Duke of Sutherland Collection, on loan to the National Gallery of Scotland, Edimbourg, Grande-Bretagne

L'Eucharistie, N. Poussin

<it>Paysage avec Agar et l'ange</it>, N. Poussin - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Paysage avec Agar et l'ange, N. Poussin

Paysage avec Orphée et Eurydice, Poussin - crédits : G. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

Paysage avec Orphée et Eurydice, Poussin