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NIRVĀṆA ET SAṂSĀRA

Articles

  • NIRVĀṆA ET SAṂSĀRA

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    Le mot nirvāṇa désigne la cessation de la transmigration ou succession indéfinie des existences que les Indiens appellent saṃsāra. Il est surtout utilisé dans le bouddhisme où il possède un sens très particulier, la conception du salut étant différente dans cette religion de ce qu'elle...

  • BOUDDHISME (Histoire) - Le Buddha

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    La cessation de la douleur, c'est la cessation de la soif, donc celle des trois racines du mal, convoitise, haine et erreur, leur « extinction » (nirvāṇa) totale, leur complet épuisement. Elle est atteinte ici-bas par les saints bouddhiques du degré le plus élevé, et à plus forte raison par le...
  • BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme indien

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    • 10 641 mots
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    ...présence d'esprit, investigation des choses, énergie, joie, tranquillité, position du psychisme, imperturbabilité. La cessation de la douleur est appelée nirvāṇa, « Extinction ». C'est l'arrêt de toutes les choses régies par la Loi du jeu naturel (dharma), l'arrêt du jeu des cinq ensembles phénoménaux. Il...
  • BRAHMANISME

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    Apparue toute formée aux vie-ve siècles avant notre ère, dans les upaniṣad comme dans le bouddhisme et le jaïnisme, une autre croyance, dont on ne peut préciser l'origine, conditionne la vie religieuse : c'est celle du saṃsāra.
  • EXTINCTION COMPLÈTE DU BOUDDHA

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    L'Extinction complète (parinirvāṇa), c'est-à-dire « sans reste de conditionnement », qui scella, pour le Bouddha, l'arrêt de la servitude transmigratoire (saṃsāra) – au terme de 547 existences successives, selon la tradition – et son entrée dans un état de paix éternelle...

  • HĪNAYĀNA ou PETIT VÉHICULE

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    ...lors du plein Éveil, plutôt que sur la libération du samsāra, que vivent aussi les arhat, lors de l'« extinction définitive » (parinirvāna). Le nirvāna n'est plus alors conçu comme une réalité « autre », mais bien plutôt comme la vision juste du samsāra, ce qui permet au Bouddha...
  • INDE (Arts et culture) - Les doctrines philosophiques et religieuses

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    • 3 médias
    ...détruit à la dissolution du corps par la mort, la conviction (peut-être préparée par une croyance populaire) a fini par s'établir en la transmigration, saṃsāra, c'est-à-dire en une reprise d'existence matérielle de l'individualité psychique après la mort, selon la nature des impulsions psychiques encore...
  • KARMAN

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    ...aspire n'est plus le simple prolongement céleste de la vie d'ici-bas mais la délivrance définitive des conditions de la vie empirique individuelle, du saṃsāra. D'une crainte de la re-mort on est passé à l'affirmation du fait des re-naissances et à la négation radicale de leur valeur. La théorie de...
  • MORT - Les sociétés devant la mort

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    ..., cette fois, ne peut être que « l'anéantissement du désir, l'anéantissement de la haine, l'anéantissement de l'égarement », en quoi se résout le nirvāṇa. Puisque la vie (donc le désir) entraîne nécessairement la mort, et que la renaissance (réincarnation, métempsycose) ne fait que réintroduire...
  • SAINTETÉ

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    • 7 128 mots
    ...« ne revient plus » dans un corps humain mais seulement dans un corps divin, et de l' arhant ou « méritant » la vénération, car il a obtenu le nirvāṇa en ce monde. À chacune de ces étapes, on se débarrasse d'une partie des liens qui attachent l'homme au monde des transmigrations, à commencer...
  • SALUT

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    • 4 775 mots
    ...ancien, le bouddhisme a repris et fortifié cette représentation du salut dans la doctrine célèbre mais souvent mal comprise de l'« extinction » ou nirvâna : celui qui sait s'arrache à l'emprise de la causalité naturelle ; « son âme et affranchie de l'attachement au désir, de l'attachement...
  • TANTRISME

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    • 9 450 mots
    ..., la vacuité, qui est la réalité ultime, et sur le fait que tout ce qui constitue le monde n'a en définitive d'autre nature que celle du nirvāṇa, l'absolu au-delà de l'existant et du non-existant. Cette métaphysique, apparemment négatrice de toute chose, loin de gêner le foisonnement...
  • VAJRAYĀNA

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    • 2 559 mots
    ...essence de diamant » (vajrasattva) et les moyens la méditation, le yoga, le rituel. Mais la bouddhéité du Mahāyāna ou du tantrisme n'est pas le nirvāna du Hīnayāna, lequel s'oppose au monde conditionné du devenir (saṃsāra). En réalité, l'équivalence (samatā) du saṃsāra ...
  • ZEN

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    L'atteinte de la bodhi, et par celle-ci du nirvāṇa, se présente comme la constante la plus remarquable du bouddhisme, tant à travers la longue histoire de ses courants principaux que dans les multiples variantes et particularités d'école par lesquelles il fut secoué, ployé, distordu ou transformé....