NIRVĀṆA ET SAṂSĀRA
Articles
-
NIRVĀṆA ET SAṂSĀRA
- Écrit par André BAREAU
- 3 532 mots
Le mot nirvāṇa désigne la cessation de la transmigration ou succession indéfinie des existences que les Indiens appellent saṃsāra. Il est surtout utilisé dans le bouddhisme où il possède un sens très particulier, la conception du salut étant différente dans cette religion de ce qu'elle...
-
BOUDDHISME (Histoire) - Le Buddha
- Écrit par André BAREAU
- 4 309 mots
- 2 médias
La cessation de la douleur, c'est la cessation de la soif, donc celle des trois racines du mal, convoitise, haine et erreur, leur « extinction » (nirvāṇa) totale, leur complet épuisement. Elle est atteinte ici-bas par les saints bouddhiques du degré le plus élevé, et à plus forte raison par le... -
BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme indien
- Écrit par Jean FILLIOZAT et Pierre-Sylvain FILLIOZAT
- 10 641 mots
- 1 média
...présence d'esprit, investigation des choses, énergie, joie, tranquillité, position du psychisme, imperturbabilité. La cessation de la douleur est appelée nirvāṇa, « Extinction ». C'est l'arrêt de toutes les choses régies par la Loi du jeu naturel (dharma), l'arrêt du jeu des cinq ensembles phénoménaux. Il... -
BRAHMANISME
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 3 594 mots
Apparue toute formée aux vie-ve siècles avant notre ère, dans les upaniṣad comme dans le bouddhisme et le jaïnisme, une autre croyance, dont on ne peut préciser l'origine, conditionne la vie religieuse : c'est celle du saṃsāra. -
EXTINCTION COMPLÈTE DU BOUDDHA
- Écrit par François CHENET
- 219 mots
L'Extinction complète (parinirvāṇa), c'est-à-dire « sans reste de conditionnement », qui scella, pour le Bouddha, l'arrêt de la servitude transmigratoire (saṃsāra) – au terme de 547 existences successives, selon la tradition – et son entrée dans un état de paix éternelle...
-
HĪNAYĀNA ou PETIT VÉHICULE
- Écrit par Dominique TROTIGNON
- 1 472 mots
...lors du plein Éveil, plutôt que sur la libération du samsāra, que vivent aussi les arhat, lors de l'« extinction définitive » (parinirvāna). Le nirvāna n'est plus alors conçu comme une réalité « autre », mais bien plutôt comme la vision juste du samsāra, ce qui permet au Bouddha... -
INDE (Arts et culture) - Les doctrines philosophiques et religieuses
- Écrit par Jean FILLIOZAT
- 16 660 mots
- 3 médias
...détruit à la dissolution du corps par la mort, la conviction (peut-être préparée par une croyance populaire) a fini par s'établir en la transmigration, saṃsāra, c'est-à-dire en une reprise d'existence matérielle de l'individualité psychique après la mort, selon la nature des impulsions psychiques encore... -
KARMAN
- Écrit par Madeleine BIARDEAU
- 1 786 mots
...aspire n'est plus le simple prolongement céleste de la vie d'ici-bas mais la délivrance définitive des conditions de la vie empirique individuelle, du saṃsāra. D'une crainte de la re-mort on est passé à l'affirmation du fait des re-naissances et à la négation radicale de leur valeur. La théorie de... -
MORT - Les sociétés devant la mort
- Écrit par Louis-Vincent THOMAS
- 8 202 mots
- 2 médias
..., cette fois, ne peut être que « l'anéantissement du désir, l'anéantissement de la haine, l'anéantissement de l'égarement », en quoi se résout le nirvāṇa. Puisque la vie (donc le désir) entraîne nécessairement la mort, et que la renaissance (réincarnation, métempsycose) ne fait que réintroduire... -
SAINTETÉ
- Écrit par André BAREAU , Yves CONGAR , Encyclopædia Universalis , Louis GARDET et Françoise MALLISON
- 7 128 mots
...« ne revient plus » dans un corps humain mais seulement dans un corps divin, et de l' arhant ou « méritant » la vénération, car il a obtenu le nirvāṇa en ce monde. À chacune de ces étapes, on se débarrasse d'une partie des liens qui attachent l'homme au monde des transmigrations, à commencer... -
SALUT
- Écrit par André DUMAS et Jean PÉPIN
- 4 775 mots
-
TANTRISME
- Écrit par André PADOUX
- 9 450 mots
..., la vacuité, qui est la réalité ultime, et sur le fait que tout ce qui constitue le monde n'a en définitive d'autre nature que celle du nirvāṇa, l'absolu au-delà de l'existant et du non-existant. Cette métaphysique, apparemment négatrice de toute chose, loin de gêner le foisonnement... -
VAJRAYĀNA
- Écrit par Corrado PENSA
- 2 559 mots
...essence de diamant » (vajrasattva) et les moyens la méditation, le yoga, le rituel. Mais la bouddhéité du Mahāyāna ou du tantrisme n'est pas le nirvāna du Hīnayāna, lequel s'oppose au monde conditionné du devenir (saṃsāra). En réalité, l'équivalence (samatā) du saṃsāra ... -
ZEN
- Écrit par Claude GRÉGORY
- 18 747 mots
L'atteinte de la bodhi, et par celle-ci du nirvāṇa, se présente comme la constante la plus remarquable du bouddhisme, tant à travers la longue histoire de ses courants principaux que dans les multiples variantes et particularités d'école par lesquelles il fut secoué, ployé, distordu ou transformé....