NOM
- 1
- 2
Articles
-
LIGNAGE
- Écrit par Daniel de COPPET
- 2 489 mots
- 1 média
...puisqu'à chaque mariage ses contours étaient modifiés par l'adjonction d'une ligne nouvelle. Aussi ne portaient-ils, le plus souvent, pas de nom. Il fallut attendre le xiiie siècle pour observer d'abord un rétrécissement des limites du lignage et son morcellement en unités plus petites. C'est... -
MOYEN ÂGE - La pensée médiévale
- Écrit par Alain de LIBERA
- 22 212 mots
De prime abord, les choses paraissent claires. Il y a d'abord un âge du nom, qui approximativement correspond au haut Moyen Âge, puis une ère de la proposition, qui recouvre tout le Moyen Âge tardif. Plus que d'une mentalité symbolique, qui existe, l'homme du haut Moyen Âge tire sa connaissance des choses... -
MYTHE - Mythos et logos
- Écrit par Clémence RAMNOUX
- 3 302 mots
- 1 média
...engendrer toutes les autres choses connues avec leurs formes et leurs limites, sans se confondre avec aucune, mieux qu'en l'appelant le « Sans-Limite » ? Une démarche régressive saisit sous le nom usuel une signification seconde, dont la valeur propre vide le nom usuel de son premier sens au profit d'un... -
MYTHOLOGIES - Premiers panthéons
- Écrit par Jean BOTTERO , Encyclopædia Universalis , Yvan KOENIG et Dimitri MEEKS
- 7 006 mots
Chaque divinité a un nom. Constitué, normalement, d'un seul vocable assez court, il a tendance à s'allonger à mesure que l'on descend dans la hiérarchie du panthéon. Les démons ont pour dénomination une phrase descriptive de leurs activités. Pour autant que l'on puisse en apprécier le sens, les noms... -
NAISSANCE, anthropologie
- Écrit par Nicole BELMONT et Nicole SINDZINGRE
- 4 667 mots
Après la naissance, selon des délais variables, intervient, avecla dation du nom, une autre forme de rite de passage : l'enfant est inscrit à une place donnée dans la série de ses frères et sœurs (dans l'organisation des relations d'aînesse) et dans l'ordre lignager. Il existe souvent dans telle ou... -
OBJET
- Écrit par Gilles Gaston GRANGER
- 8 211 mots
L'autonomie, et pour ainsi parler l'autosuffisance de l'objet représenté par un nom dans un langage ne laisse pas cependant de soulever des difficultés logiques nées des mécanismes complexes de la référence, des modes de renvoi des noms aux objets dans un discours. Il semblerait que la substituabilité... -
ŒDIPE COMPLEXE D'
- Écrit par Claude RABANT
- 5 309 mots
- 1 média
...aux structures symboliques : à travers les règles du système d'alliance où il s'inscrit, à travers les contraintes d'une filiation et la marque que le nom lui imprime, c'est l'ordre du langage qui lui impose sa loi. C'est pourquoi Lacan définit le complexe d'Œdipe comme fonction de la détermination... -
ONTOLOGIE
- Écrit par Paul RICŒUR
- 15 658 mots
- 1 média
...d'entités. La fameuse théorie des « descriptions singulières » (On Denoting, 1905) conduit à restreindre la sphère d'existence aux seuls répondants des noms propres logiques (on appelle descriptions définies singulières les expressions du type « le tel et tel », c'est-à-dire des expressions constituées... -
PERSONNE
- Écrit par Henry DUMÉRY et Nicole SINDZINGRE
- 4 552 mots
- 1 média
...des composantes, des attributs qui assurent son identité au sein d'un groupe donné et même participent à son achèvement en tant que membre de celui-ci. Le nom individuel constitue un attribut majeur, auquel d'autres déterminations peuvent s'ajouter qui contribuent à préciser cette identité sociale, telles,... -
PHARAON
- Écrit par Jean VERCOUTTER
- 2 587 mots
- 9 médias
Dès l'Ancien Empire, tout pharaon porte cinq noms distincts qui lui sont donnés lors des cérémonies de l'intronisation. Ces noms constituent la « titulature royale ». Le premier est le nom d'Horus, dont on vient de parler. Le deuxième, dit des deux maîtresses (ou déesses), rappelle... -
SIKHS
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Denis MATRINGE
- 5 458 mots
- 4 médias
Le Gurū Granth Sāhib est au cœur des quatre principales cérémonies sikhes :le choix d'un nom, l'initiation dans le Khālsā, le mariage et la crémation. Pour choisir le nom d'un enfant, on ouvre le Granth au hasard et le premier mot de la page de gauche est lu aux parents. Ceux-ci... -
TOTEM ET TOTÉMISME
- Écrit par Daniel de COPPET
- 4 493 mots
- 1 média
...totalité des émotions et les divers modes de leur contrôle tels que Freud a su les mettre au jour. Renvoyant à la personne du père et plus exactement à son nom, l'identification permet d'accéder à l'intériorisation de la loi du père, c'est-à-dire à la conquête d'une identité distincte, positive dans la mesure...
- 1
- 2