NOMS & ATTRIBUTS DIVINS
Articles
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NOMS & ATTRIBUTS DIVINS
- Écrit par Lucien JERPHAGNON
- 427 mots
Le problème des noms divins dans la pensée chrétienne revient à poser la question suivante : comment concevoir que s'appliquent à l'absolue simplicité de Dieu, découlant de sa définition, les perfections multiples qu'on lui attribue en vue d'expliciter, à l'usage de l'homme, son essence, ainsi que...
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ABSOLU
- Écrit par Claude BRUAIRE
- 4 222 mots
...qui lui conviennent, on le considère comme un objet d'investigation dont on ferait le tour pour reconnaître ses contours et sa manière d'être propre. En termes théologiques, il s'agit de dresser la liste des attributs divins en s'efforçant d'opérer leur conciliation. La pensée erre d'un attribut à l'autre,... -
ALPHA & OMÉGA
- Écrit par André PAUL
- 232 mots
Première et dernière lettres de l'alphabet grec, mentionnées ensemble, comme attribut de Dieu, dans le livre canonique de l'Apocalypse : le Père (i, 8 et xxi, 6) et le Fils (xxii, 13) étant désignés ainsi comme éternels et immortels, origine et fin de la Création. Les formules « il...
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ANTHROPOMORPHISME
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 7 544 mots
- 1 média
...prendre à la lettre tout ce qui est dit de Dieu dans les Écritures, par réaction contre les interprétations allégorisantes de l'époque. En particulier, ils attribuaient à Dieu un corps, des mains, des yeux, des oreilles, etc. Leur doctrine, connue par les réfutations qu'en donnèrent Cyrille d'Alexandrie... -
BRUNO GIORDANO (1548-1600)
- Écrit par Jean SEIDENGART
- 5 290 mots
La perfection divine, qui s'exprime directement dans son essence, c'est-à-dire dans son unité absolue, relève d'une certaine modalité de la présence de Dieu dans le Tout et dans les parties. La perfection de l'Univers est comme dispersée dans cet « immense simulacre corporel » qui ... -
DENYS ou PSEUDO-DENYS L'ARÉOPAGITE (Ve-VIe s.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et René ROQUES
- 2 287 mots
...l'Écriture que Denys prétend tirer son enseignement sur Dieu, comme d'ailleurs la totalité de sa doctrine (Noms divins). Il « expliquera » donc les dénominations empruntées à l'ordre de l'intelligence (νοητά) et à l'ordre des sens (αἰσθητά) que la Bible applique à Dieu. Or, si pour ces dernières... -
DIEU - L'affirmation de Dieu
- Écrit par Claude GEFFRÉ
- 7 962 mots
On peut dire que, dans l'histoire de la théologie, la question des Noms divins (Somme théologique, Ia, q. 13) de Thomas d'Aquin représente le premier exposé systématique sur les conditions de possibilité d'un discours sur Dieu. Elle est le complément nécessaire de la question que pose d'emblée la ... -
ÉQUIVOCITÉ & UNIVOCITÉ
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 193 mots
Termes qui, dans leur sens technique, appartiennent à la philosophie médiévale. Est univoque le mot qui est toujours employé dans le même sens. Est équivoque le mot qui est employé dans des sens différents, sans toutefois qu'on arrive à la pure et simple homonymie (comme c'est le cas si l'on parle...
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INFINI, philosophie
- Écrit par Emmanuel LÉVINAS
- 6 354 mots
...créature. L'infini de Dieu et l'infini du monde ne font plus qu'un dans le spinozisme pour ne se distinguer que comme natura naturans et natura naturata. « Par Dieu, j'entends un être absolument infini, c'est-à-dire une substance consistant en une infinité d'attributs dont chacun exprime une essence éternelle... -
ISLAM (La religion musulmane) - Les sciences religieuses traditionnelles
- Écrit par Chafik CHEHATA , Roger DELADRIÈRE , Daniel GIMARET , Guy MONNOT et Gérard TROUPEAU
- 12 170 mots
Deux principes fondamentaux inspirent la doctrine mu‘tazilite. D'une part, une conception très stricte de l'unicité de Dieu – d'où la négation en lui de tout attribut éternel (compris comme entité conjointe à son essence), et en particulier l'idée que sa parole est créée –, ainsi que de son absolue... -
JEAN SCOT ÉRIGÈNE (810 env.-env. 877)
- Écrit par René ROQUES
- 1 717 mots
Il y parviendra, comme chez le pseudo-Denys, par une démarche essentiellement négative qui le fera critiquer et rejeter tous les noms de Dieu. Plus systématique et plus radical que Denys, Jean Scot applique ce traitement à chacune des catégories d'Aristote (De div., I), ce qui l'amène à rejeter... -
NOM
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 7 090 mots
...d'un texte des Nombres (xxvi, 5), l'étroitesse du lien entre paternité et nomination ; le nom auquel il fait allusion n'est autre que le Nom divin ; ce dernier, par certaines de ses consonnes, se trouve « attaché aux noms des familles des tribus pour témoigner qu'ils sont bien les fils de...