NOTATION MUSICALE
Articles
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NOTATION MUSICALE
- Écrit par Mireille HELFFER et Alain PÂRIS
- 5 203 mots
- 14 médias
Contrairement à la peinture et à la sculpture, la musique est un art qui suppose un intermédiaire entre le créateur et son public. Cet intermédiaire, l'exécutant, se voit confier un texte noté selon certaines conventions qui ont évolué au fil des siècles et des cultures. La notation musicale n'a...
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NOTATION MUSICALE MODERNE
- Écrit par Alain PÂRIS
- 180 mots
- 1 média
Le moine Guido d'Arezzo (Guy d'Arezzo ; vers 991-après 1033) invente la solmisation, système de notation musicale – doublé d'une méthode pédagogique – dans lequel les notes sont chantées sur des syllabes. La solmisation utilise les premières syllabes des six premiers vers d'un hymne...
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ARMA PAUL (1904-1987)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 394 mots
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ARRANGEMENT, musique
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 4 321 mots
- 1 média
...compositeur se contentait alors d'écrire la partie mélodique supérieure, et la basse avec les chiffres symbolisant l'harmonie qu'elle devait porter ; cette notation a été assez souvent employée aux xviie et xviiie siècles. Par exemple, de nombreuses œuvres de Lully sont écrites de cette manière. Plus que... -
ARS ANTIQUA
- Écrit par Edith WEBER
- 1 877 mots
- 2 médias
Les manuscrits sont notés en notation noire, de forme carrée, qui sera mesurée ou proportionnelle vers le xiiie siècle. Les valeurs utilisées sont la longue (longa), la brève (brevis) écrites sur le parchemin sans lever la plume d'oie, des notes d'ornement et des silences. Peu à peu, les valeurs... -
ARS NOVA
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 6 360 mots
- 2 médias
L'essentiel des innovations reprochées aux musiciens par Jean XXII trouve sa source dans les progrès de la notation. Depuis l'époque des neumes jusqu'à l' école de Notre-Dame, la notation musicale était restée imprécise. C'est aux disciples de Pérotin qu'il faut attribuer les... -
ARS NOVA (P. de Vitry)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 308 mots
Le compositeur et théoricien de la musiquePhilippe de Vitry, qui occupera des charges importantes – notaire royal, maître des requêtes, conseiller... – auprès des rois de France Charles IV le Bel, Philippe VI et Jean II le Bon avant de devenir en 1351 évêque de Meaux, fait paraître vers 1320 un...
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BASSE, musique
- Écrit par Henry BARRAUD
- 3 510 mots
- 1 média
...se contente dès lors de fixer par l'écriture ces deux parties extrêmes en suggérant sommairement par des chiffres les parties intermédiaires. Ce mode de notation ne saurait s'appliquer à un état évolué du langage musical où la densité de la matière sonore et les mouvements intérieurs qui les parcourent... -
BÉCARRE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 163 mots
Signe musical ♮ qui, placé devant une note, annule l'altération qui l'affectait, dièse ou bémol, que cette altération soit passagère (valable pour la seule mesure), ou constitutive (prévue pour tout un morceau par l'ensemble des altérations notées en début de portée, que l'on nomme armature)....
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BRAILLE
- Écrit par Françoise MAGNA
- 7 024 mots
- 3 médias
...était employé. En raison de son coût et de la difficulté de la lecture, les aveugles apprenaient les partitions par cœur, plutôt que de les déchiffrer. Plus tard, Galliod imagina une notation très simple où les caractéristiques des hymnes et des psaumes étaient figurées par des séries de chiffres. De... -
BROWN EARLE (1926-2002)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 846 mots
Associé de John Cage – aux côtés de Morton Feldman, David Tudor et Christian Wolff –, le compositeur américain Earle Brown, pionnier de la notation graphique et des formes ouvertes, est un des plus remarquables représentants de la mouvance expérimentale new-yorkaise des années 1950.
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DIAPASON
- Écrit par Jacques CHAILLEY
- 2 736 mots
Le Moyen Âge ignora toute notion de diapason. Lanotation musicale, qui se développa rapidement à partir du ixe siècle, ne désignait que des rapports d'intervalles sans hauteur absolue. Les instruments étaient accordés aux hauteurs les plus arbitrairement différentes. Lorsqu'il y avait deux orgues... -
GAMME
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 4 970 mots
C'est au début du xie siècle, en recherchant à la fois unsystème de notation (qui est à l'origine de la portée) et un système de codification des intervalles musicaux, que Guy d'Arezzo aurait imaginé ce qu'on désigne aujourd'hui par le mot « gamme ». Partant des « tétracordes » des Grecs, qui... -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Théâtre et musique
- Écrit par Jacques CHAILLEY et François JOUAN
- 5 711 mots
- 2 médias
...serait dangereux de juger rétrospectivement de la musique du siècle de Périclès et, a fortiori, de celle du siècle d'Homère. Il en est de même de la notation : celle que nous connaissons ne put prendre forme que vers le iiie siècle avant J.-C. et était donc inconnue des grands classiques. Parfaitement... -
HÁBA ALOIS (1893-1973)
- Écrit par Pierre-É. BARBIER
- 1 434 mots
Le compositeur tchèque Alois Hába naît le 21 juin 1893 à Vizovice, en Moravie orientale (Valachie). Il devient instituteur, selon une vieille tradition familiale, après deux ans d'étude à l'École normale de Kroměříž. Pour son premier poste, il est nommé à Bílovice, près de Uherské Hradiště, toujours...
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HERMANN VON REICHENAU (1013-1054)
- Écrit par James LEQUEUX
- 391 mots
Hermann von Reichenau naît le 18 juillet 1013 à Saulgau, en Souabe, dans une famille noble : son père est le comte Wolfrad II von Altshausen Voringen. Paralysé des deux jambes dès l'enfance (d'où ses surnoms d'Hermannus Contractus ou d'Hermann der Lahme : « le Paralytique »), il étudie dès l'âge de...
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IMPROVISATION MUSICALE
- Écrit par André-Pierre BOESWILLWALD , Alain FÉRON et Pierre-Paul LACAS
- 5 114 mots
- 3 médias
...théorie des jeux. Contrôler l'aléatoire, tel est aussi le souci de Lutosławski, Penderecki, Berio, Bussotti et de tous ceux qui utilisent ou ont utilisé la notation proportionnelle ou le graphisme comme support à leur langage. La musique aléatoire n'allait pas moins entraîner une sorte de nivellement. D'un... -
INTERPRÉTATION MUSICALE
- Écrit par Alain PÂRIS et Jacqueline PILON
- 7 439 mots
- 8 médias
L'ensemble des signes de lanotation musicale permet au compositeur de transcrire, avec plus ou moins d'exactitude, ses intentions. Lorsqu'il lit la partition, l'interprète doit faire la part des indications objectives (les notes) et des indications subjectives (les nuances et les mouvements). À mi-chemin... -
INTERVALLE, musique
- Écrit par Sophie COMET
- 1 021 mots
Un intervalle est la distance qui sépare deux sons différents.
Le plus petit intervalle du système tempéré est le demi-ton : mi-fa, si-do, sol dièse-la, ré-mi bémol... Un demi-ton est chromatique s'il est formé de deux notes de même nom (do-do dièse, la-la bémol, si bémol-si bécarre)...
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MANOURY PHILIPPE (1952- )
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 2 754 mots
- 1 média
... est la première pièce fondée sur des processus entièrement en temps réel. Avec Pluton, le compositeur développe le concept de partition virtuelle. Il explore la « frontière mobile » entre ce que fixe la notation et ce que produit l'interprète. Par là, il s'efforce de faire entrer l'interprétation... -
MESURE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS et Nicole LACHARTRE
- 4 070 mots
Dans la musique classique occidentalenotée avec une assez grande précision, la partition d'une œuvre est divisée en parties égales par des barres de mesure ; les valeurs, notes ou silences, comprises entre ces barres constituent la mesure ; celle-ci comprend un nombre fixe (généralement entre deux... -
MÉTRIQUE
- Écrit par Benoît de CORNULIER
- 6 932 mots
- 1 média
...peut s'exprimer en termes d'équivalences de durée, ou « isochronies » (métrique de durée, ou d'isochronies). Une approche traditionnelle en termes de notation musicale consisterait à noter par exemple le rythme du slogan « Untel président » par ♩♩♪♪♪ᴓE. Cela signifierait que les deux syllabes de ...
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