NOTRE-DAME, Paris
Articles
-
NOTRE-DAME, Paris
- Écrit par Arnaud TIMBERT
- 966 mots
- 6 médias
Sur les ruines de la cathédrale Saint-Étienne, les travaux de la cathédrale Notre-Dame de Paris, sur l'île de la Cité, débutent par le chevet peu avant ou dès l’accession de Maurice de Sully à l’évêché en 1160. En 1177, Robert de Torigny constate le bon avancement du chantier que...
-
ART SACRÉ
- Écrit par Françoise PERROT
- 5 359 mots
...construit par Paul Tournon et décoré par une équipe constituée autour de Maurice Denis, assura seul la présence de l'art sacré au sein de la manifestation. Les vitraux en furent remontés à Notre-Dame de Paris, afin de rendre à la haute nef une lumière plus vivante que celle qui avait été héritée de la restauration... -
COCHEREAU PIERRE (1924-1984)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 563 mots
Pendant près de trente ans, Pierre Cochereau a tenu le grand cinq claviers de Notre-Dame de Paris. Organiste et compositeur, il a été formé au Conservatoire national supérieur de musique de Paris à partir de 1944, après qu'il eut travaillé le piano avec Marius-François Gaillard et...
-
COUSTOU LES
- Écrit par Georges BRUNEL
- 484 mots
- 1 média
La famille Coustou, qui a fourni trois des principaux sculpteurs du xviiie siècle français, est elle-même apparentée à Coysevox : les deux frères, Nicolas (1659-1733) et Guillaume Ier Coustou (1677-1746) étaient ses neveux. Guillaume II Coustou (1716-1777) est le fils de Guillaume I...
-
DINANDERIE
- Écrit par Marie-Cécile FOREST
- 641 mots
-
GOTHIQUE ART
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 14 896 mots
- 27 médias
...des ensembles non moins importants : à La Charité-sur-Loire, à Souvigny, qui se singularisaient par un style incisif et une rigueur toute métallique. À Notre-Dame de Paris, le portail Sainte-Anne, récemment redécouvert, offre une formule qui doit elle aussi beaucoup à l'art du métal, mais interprétée avec... -
JEAN DE CHELLES (mort en 1258)
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 147 mots
Jean de Chelles ne nous est connu que par la très belle inscription sculptée par son successeur, Pierre de Montreuil, sur le bras sud de Notre-Dame de Paris. Elle est suffisamment exceptionnelle pour affirmer le rôle prééminent reconnu à cet architecte au moment de sa mort en 1258. Elle permet...
-
MAURICE dit DE SULLY (mort en 1196)
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 398 mots
- 1 média
-
NOTRE-DAME DE PARIS, Victor Hugo - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 461 mots
Au cœur de cette vaste fresque historique et politique, que représente la cathédrale pour Hugo ? D'abord, un élément essentiel de son décor familier, le Paris encore en grande partie médiéval d'avant les travaux d'Haussmann, et un enjeu concret des débats autour de la préservation du ... -
ORGUE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 9 721 mots
- 14 médias
Le tableau 8 donne la composition de l'orgue de Notre-Dame de Paris, après la restauration confiée aux facteurs Jean-Loup Boisseau, Bertrand Cattiaux, Philippe Émeriau et Michel Giroud et qui fut achevée en décembre 1992. -
PATRIMOINE, art et culture
- Écrit par Jean-Michel LENIAUD
- 13 211 mots
- 3 médias
Intervenu dans la soirée du 15 avril 2019, l’incendie de la cathédrale Notre-Dame a dramatiquement frappé les esprits. Pendant que des moyens de secours, insuffisamment rassemblés au départ, se regroupaient non sans lenteur ni difficultés, la flèche édifiée par le charpentier Auguste Bellu (1796-1862)... -
PIERRE DE MONTREUIL (déb. XIIIe s.-1267)
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 377 mots
- 1 média
Né vraisemblablement dans les premières années du xiiie siècle à Montreuil-sous-Bois, l'architecte Pierre de Montreuil peut être considéré comme l'un des plus grands créateurs de ce siècle ; son rôle a été décisif dans le développement du style gothique rayonnant. Un certain nombre de textes...
-
RESTAURATION (architecture)
- Écrit par Colette DI MATTEO et Piero GAZZOLA
- 4 417 mots
...œuvres une intégrité physique et figurative qui n'avait sans doute jamais existé et qui était alors, d'une certaine façon, antihistorique et utopique. Notre-Dame de Paris peut être regardée comme un exemple du résultat pratique d'une adhésion absolue à cette théorie. Viollet-le-Duc, en raccommodant les... -
STYLE 1200
- Écrit par Louis GRODECKI
- 3 723 mots
- 1 média
...ce système formel original n'a pas résisté à l'inéluctable évolution vers le gothique. Autour de 1215-1220, au portail du Couronnement de la Vierge à Notre-Dame de Paris, un art très énergique, tout porté vers l'accentuation du volume et la rigueur de la présentation, introduit une première stylisation... -
VIERNE LOUIS (1870-1937)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 465 mots
Organiste et compositeur français, Louis Vierne, né à Poitiers, est atteint d'une cécité presque totale dès l'âge de sept ans. Il commence ses études musicales à l'Institution nationale des jeunes aveugles de Paris puis entre au Conservatoire en 1890 où il travaille l'...
Médias