NOUVELLE VAGUE, cinéma
Articles
-
GODARD JEAN-LUC (1930-2022)
- Écrit par Jean-Louis LEUTRAT et Suzanne LIANDRAT-GUIGUES
- 3 171 mots
- 6 médias
Il présente au producteur Georges de Beauregard un projet intitulé À bout de souffle, d'après une histoire originale de François Truffaut. Le projet est accepté, et le feu d'artifice des années 1960 peut débuter ; il durera jusqu'en 1966. Déjà, une méthode se définit : « Tout pouvait s'intégrer au... -
GRUAULT JEAN (1924-2015)
- Écrit par Joël MAGNY
- 752 mots
Acteur, metteur en scène de théâtre, auteur dramatique, romancier, librettiste d’opéra, Jean Gruault a marqué l’histoire du cinéma par son travail de scénariste. S’il avait écrit pour des réalisateurs tels que Robert Enrico ou Gavin Millar, il était surtout de la famille de la nouvelle...
-
KARINA ANNA (1940-2019)
- Écrit par Jacques KERMABON
- 746 mots
- 2 médias
Icône de la nouvelle vague, Hanne Karin Bayer est née à Solbjerg, au Danemark, le 22 septembre 1940. Elle a souvent raconté ses parents séparés dès son plus jeune âge, son enfance auprès de ses grands-parents, le retour chez sa mère à la mort de sa grand-mère, les relations difficiles avec son deuxième...
-
LAFONT BERNADETTE (1938-2013)
- Écrit par Alain GAREL
- 653 mots
Née le 26 octobre 1938, à Nîmes, dans le Gard, Bernadette Lafont se destine tout d'abord à la danse. Elle entre donc à l'Opéra de Nîmes, où elle fait la connaissance de Gérard Blain, qui deviendra son mari. « Montée » à Paris, elle rencontre François Truffaut qui en fait...
-
LE MÉPRIS (J.-L. Godard), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 226 mots
Jean-Luc Godard adapte un roman psychologique d'Alberto Moravia, Le Mépris (1954). La presse s'empare de l'événement. Non pas à cause de Moravia, mais parce que « l'enfant terrible de la Nouvelle Vague » tourne avec Brigitte Bardot, star devenue « mythe », à qui ...
-
LÉAUD JEAN-PIERRE (1944- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 631 mots
- 1 média
...l’acteur (Antoine et Colette, 1962, sketch de L’Amour à vingt ans ; Baisers volés, 1968 ; Domicile conjugal, 1970 ; L’Amour en fuite, 1979). Léaud permet ainsi à Truffaut de réaliser un des désirs profonds de la plupart des cinéastes de la nouvelle vague : le retour des personnages d’un film... -
LE BEAU SERGE, film de Claude Chabrol
- Écrit par Michel MARIE
- 945 mots
Le Beau Serge est le premier long-métrage de la Nouvelle Vague. Le film est autoproduit par Claude Chabrol lui-même, avec l'argent d'un héritage familial. Il est réalisé en plein hiver 1957-1958, à Sardent, village de la Creuse où Chabrol (1930-2010), fils d'un pharmacien parisien du XIV...
-
LA MAMAN ET LA PUTAIN, film de Jean Eustache
- Écrit par Michel MARIE
- 1 042 mots
La Maman et la Putain obtint en 1973 le prix spécial du jury au festival de Cannes. Il fut copieusement sifflé par le grand public. C'est évidemment un film qui n'est pas consensuel. Le suicide de son auteur à quarante-trois ans en novembre 1981 a accentué le statut testamentaire de ce film exceptionnel....
-
MELVILLE JEAN-PIERRE (1917-1973)
- Écrit par Alain GAREL
- 1 529 mots
- 1 média
Coiffé d'un éternel Stetson et le visage mangé par des lunettes noires, Jean-Pierre Melville apparaît aux uns comme un « poseur », aux autres comme un homme sensible, qui trouve ainsi à se protéger. Pour les uns il n'est qu'un faiseur « qui n'a rien à dire, mais le dit bien », pour les autres un artiste...
-
LE MÉPRIS, film de Jean-Luc Godard
- Écrit par Michel MARIE
- 1 101 mots
Adapté du roman d'Alberto Moravia (Il Disprezzo, 1954), qui décrit la préparation du tournage de L'Odyssée d'Homère par un producteur italien et un réalisateur autrichien, le sixième long-métrage de Jean-Luc Godard – et son film le plus « classique » – ouvre sur une analyse personnelle...
-
PIALAT MAURICE (1925-2003)
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 746 mots
En 1960, L'Amour existe annonce les films à venir de Maurice Pialat. « Longtemps j'ai habité la banlieue. Mon premier souvenir est un souvenir de banlieue. » Ce commentaire situe le monde du cinéaste, comme il aimait à le répéter, du côté de « ceux qui prennent le métro », à l'image du cinéma français...
-
PISIER MARIE-FRANCE (1944-2011)
- Écrit par Joël MAGNY
- 766 mots
- 1 média
Actrice singulière et inventive de la Nouvelle Vague, également romancière et cinéaste, Marie-France Pisier est née le 10 mai 1944 à Dalat en Indochine (aujourd'hui Da Lat, Vietnam). Son père étant administrateur de la France d'outre-mer, elle passe l'essentiel de son enfance en Nouvelle-Calédonie....
-
POLLET JEAN-DANIEL (1936-2004)
- Écrit par Jean-Paul COMBE
- 775 mots
La carrière de Jean-Daniel Pollet s'inscrit sous le triple signe de la recherche de la perfection, d'une volonté insatiable d'innovation, mais aussi de la malchance. Ce réalisateur discret, ignoré du grand public, est pourtant l'un des auteurs phares du cinéma né de la nouvelle...
-
LES QUATRE CENTS COUPS, film de François Truffaut
- Écrit par Michel MARIE
- 944 mots
Contre toute attente, ce premier long-métrage de François Truffaut (1932-1984) se voit sélectionné pour le festival de Cannes, en 1959. De plus, il y remporte le prix de la mise en scène. À vingt-six ans, Truffaut, critique et redoutable polémiste, est cependant loin d'être inconnu. Il a violemment...
-
RIVETTE JACQUES (1928-2016)
- Écrit par Joël MAGNY
- 2 304 mots
- 1 média
Des fondateurs de la nouvelle vague, Jacques Rivette est le premier à franchir le pas du professionnalisme en 1956, avec un court-métrage tourné non plus en 16 mm mais en 35 mm, Le Coup du berger. Il est aussi, avec Jean-Luc Godard, le plus évidemment « moderne ». C’est pourquoi, sans doute, il...
-
ROHMER ÉRIC (1920-2010)
- Écrit par Joël MAGNY
- 2 636 mots
Personnage secret veillant jalousement sur sa vie privée, aimant à se cacher derrière des pseudonymes, ancien professeur de lettres et successeur d'André Bazin à la direction des Cahiers du cinéma, moraliste intransigeant et cinéaste méticuleux jusqu'à la manie, Éric Rohmer a mené une carrière...
-
ROMAN - Le nouveau roman
- Écrit par Pierre-Louis REY
- 4 675 mots
- 1 média
Les débuts du nouveau roman ne coïncident pas par hasard avec ceux de la « nouvelle vague » (expression employée pour la première fois dans L'Express, à l'automne de 1957, pour désigner une nouvelle génération de cinéastes). Les films de la nouvelle vague présentent entre autres... -
ROUQUIER GEORGES (1909-1989)
- Écrit par Jean COLLET
- 868 mots
L'œuvre cinématographique de Georges Rouquier est injustement méconnue. Pourtant, I'auteur de Farrebique (1946) et de Biquefarre (1983) a joué un rôle capital dans 1'évolution du cinéma français de l'après-guerre, période bouillonnante et décisive qui, de 1945 à 1958, allait conduire à...
-
ROZIER JACQUES (1926-2023)
- Écrit par Joël MAGNY
- 827 mots
- 1 média
Né à Paris le 10 novembre 1926, Jacques Rozier suit un itinéraire classique. Diplômé de l'IDHEC, assistant pour la télévision et le cinéma (sur French Cancan de Renoir notamment), il réalise d'abord quelques courts-métrages : Langage et cinéma (1947), Une épine au pied (1954),...
-
SEBERG JEAN (1938-1979)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 526 mots
Dans les années 1930 et 1940, les conventions hollywoodiennes voulaient que les grands classiques de la littérature (Roméo et Juliette, La Dame aux camélias, Les Hauts de Hurlevent) fussent interprétés par les grands acteurs de l'époque, même s'ils avaient largement dépassé l'âge du rôle. Le metteur...