NU, peinture
Articles
-
NU
- Écrit par Mario PRAZ
- 2 136 mots
- 5 médias
Une comparaison entre les sculptures paléolithiques qui représentent le nu féminin et certaines peintures modernes comme le Nu bleu de Matisse, la Femme dans un fauteuil de Picasso ou des sculptures comme la Femme couchée de Henry Moore conduit à admettre que, quoique le but des images préhistoriques...
-
BONNARD PIERRE (1867-1947)
- Écrit par Gérard BERTRAND
- 3 598 mots
- 3 médias
...à l'affût d'une réalité perpétuellement mouvante. Le souci de construction l'emporte chez lui sur l'analyse de la sensation colorée, comme en témoigne l'importante série de nus qu'il entreprend dès cette époque. C'est à ce moment qu'il commence ses variations célèbres sur le thème du « nu à la toilette... -
CENSURE (art)
- Écrit par Julie VERLAINE
- 2 632 mots
- 4 médias
Lanudité, omniprésente dans la production artistique du xixe siècle, devient choquante lorsqu'elle est traitée avec réalisme – la pilosité déclenche le scandale. Ainsi leurs « nus » valent au Français Henri Gervex en 1878 et à l'Autrichien Egon Schiele en 1912 d'être confrontés... -
CHASSÉRIAU THÉODORE (1819-1856)
- Écrit par Christine PELTRE
- 987 mots
- 2 médias
Le siècle du peintre Théodore Chassériau a souvent lu dans son œuvre multiple la conciliation de tendances opposées. Élève d'Ingres, l'artiste aurait associé la couleur de Delacroix au dessin de son maître. Certains pourtant, comme Théophile Gautier, exégète fidèle et avisé, avaient...
-
DAVID JACQUES LOUIS (1748-1825)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 4 764 mots
- 10 médias
...personnages en frise, comme dans un bas-relief, arrangeant rigoureusement les plans, modérant une palette pourtant vibrante et, surtout, choisissant le nu pour les personnages masculins principaux du premier plan, notamment Romulus et Tatius. Cela fut violemment critiqué, à la fois pour des raisons de... -
DEGAS ET LE NU (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 1 084 mots
- 2 médias
La place éminente qu'occupe la représentation du nu dans l'œuvre d'Edgar Degas (1834-1917) a fait l'objet pour la première fois, au musée d'Orsay à Paris (du 13 mars au 1er juillet 2012), d'une exposition conçue par George T. M. Shackelford, alors conservateur au Museum...
-
DUBUFFET JEAN (1901-1985)
- Écrit par Marianne JAKOBI
- 2 688 mots
...création avec André Breton, en 1948, de la Compagnie de l'art brut (depuis 1976, la collection est conservée par la Collection de l'Art brut, à Lausanne). Son intimité avec l'art brut lui permet de se libérer des traditions iconographiques et de subvertir le genre du nu féminin dans la série des ... -
DUCHAMP MARCEL (1887-1968)
- Écrit par Alain JOUFFROY
- 3 873 mots
- 1 média
...ses deux plus jeunes sœurs), des figures superposées en transparence (Portrait de joueurs d'échecs) et pour la première fois l'image du mouvement (Moulin à café, Jeune Homme triste dans un train, Nu descendant un escalier no 1) où son intérêt pour les machines est déjà suggéré. -
DUFOUR BERNARD (1922-2016)
- Écrit par Fabrice HERGOTT
- 1 039 mots
Peintre, dessinateur, mais aussi photographe et écrivain, Bernard Dufour, né à Paris le 21 novembre 1922, est l'auteur d'une œuvre considérable. Élevé dans une famille d'artistes et de médecins, il connaît une jeunesse parisienne heureuse. Sa découverte passionnée de la nature dans la propriété de son...
-
FRAGONARD JEAN HONORÉ (1732-1806)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 1 639 mots
- 4 médias
...un bas argenté. La belle pose sur l'indiscret, qui s'est caché dans un buisson devant elle, un regard dont la coquetterie ne trahit guère d'alarme. Plus ouvertement grivois sont des tableaux comme La Jeune Fille faisant jouer son chien dans son lit (collection particulière), connu sous le nom de La Gimblette... -
FREUD LUCIAN (1922-2011)
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 1 402 mots
De fait, pendant toute sa carrière,Freud met à nu le corps humain et en souligne avec compassion la séduction et la fragilité. Peintre de la tristesse de la chair plus que de son exaltation (Homme nu au rat, 1977-1978, Art Gallery of Western Australia), il s'éloigne des canons du beau idéal et met... -
GAUGUIN PAUL (1848-1903)
- Écrit par Philippe VERDIER
- 3 177 mots
- 5 médias
Dans un seul domaine les jardins des délices du Pacifique comblèrent l'espérance du peintre. Lenu, féminin ou masculin, avait jusque-là tenu peu de place dans son œuvre (Étude de nu ou Justine la couseuse, 1887 ; La Baignade, œuvre bretonne qui anticipe typologiquement Pape Moe[Eau mystérieuse... -
GIORGIONE (1477-1510)
- Écrit par Terisio PIGNATTI
- 1 914 mots
- 5 médias
...le classicisme, romain ou toscan (peut-être importé en 1508 à Venise par Fra Bartolomeo) suggérait à un génie pressé par l'activité de son jeune rival. La Femme nue révèle encore que le coloris de Giorgione gagnait en douceur, éclairé de belles nuances chaudes, tel que le décrit Vasari, qui eut le privilège... -
GOLTZIUS HENDRICK (1558-1616)
- Écrit par Françoise HEILBRUN
- 757 mots
- 2 médias
Né à Mühlbrecht dans une famille d'artistes graveurs, mort à Haarlem où il s'était fixé en 1576, Goltzius, qui n'aborda la peinture que vers 1600, est surtout célèbre pour son œuvre gravé et dessiné (330 gravures et autant de dessins, presque toujours signés et datés). Ce sont d'ailleurs...
-
GONZALÈS ÉVA (1847-1883)
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 832 mots
Artiste peintre, Éva Gonzalès est née le 19 avril 1847 à Paris. Elle est la fille d’Emmanuel Gonzalès, écrivain à succès et président de la Société des gens de lettres, et de Marie Caelina Ragut, chanteuse, pianiste et harpiste accomplie. Elle et sa sœur Jeanne, qui sera également peintre, grandissent...
-
GOSSAERT JAN ou GOSSART JEAN, dit MABUSE (entre 1478 et 1488-1532)
- Écrit par J. BOUTON
- 657 mots
- 2 médias
Peintre, dessinateur et graveur flamand, Jan Gossaert, dit Mabuse, est né à Maubeuge et mort à Breda. Il a probablement quitté fort jeune sa ville natale pour se rendre à Bruges, puis à Anvers où il s'inscrit à la gilde ; c'est là qu'il rencontre des maniéristes dont le goût pour l'...
-
LA GRANDE ODALISQUE (J. A. D. Ingres)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 238 mots
- 1 média
Commandée par la reine de Naples Caroline Murat, en pendant à une Dormeuse (aujourd'hui disparue), La Grande Odalisque (musée du Louvre) fut envoyée à Paris par Ingres (1780-1867), resté en Italie, pour être exposée au Salon de 1819. Le tableau surprit notamment par le traitement incorrect...
-
HAYEZ FRANCESCO (1791-1882)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 493 mots
- 1 média
« Un photographe de cour et un metteur en scène de mélodrames », ce jugement qui ouvre une publication à l'usage du grand public de l'œuvre complet du peintre (Classici dell'Arte, Milan, 1971) est caractéristique des sentiments partagés qu'Hayez suscite : une extrême popularité...
-
HEINTZ JOSEF (1546-1609)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 791 mots
Fils d'un architecte prénommé Daniel qui travailla à l'hôtel de ville (Rathaus) de Bâle et à la cathédrale de Berne, Joseph Heintz dit l'Ancien (pour le distinguer de son fils) s'initia probablement à la peinture chez le bâlois Hans Bock l'Ancien et subit d'abord l'influence d'Holbein...
-
HIRSHFIELD MORRIS (1872-1946)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 192 mots
Né dans une bourgade de la Pologne russe, immigré aux États-Unis en 1890, ce fabricant de pantoufles pour dames vient à la peinture en autodidacte et ne sera découvert qu'en 1939 par l'infatigable critique d'art Sidney Janis. L'œuvre de Hirshfield en fait l'un des très rares « naïfs » véritablement...
-
INGRES ET LE NU - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 475 mots
1808 Ingres, pensionnaire de l'Académie de France à Rome à la villa Médicis, présente comme étude obligatoire deux nus, La Baigneuse Valpinçon et Œdipe et le Sphynx (tous deux au musée du Louvre). La Baigneuse inaugure une série poursuivie par l'artiste durant toute sa vie, où il s'attache...
- 1
- 2
Médias