NU, peinture
- 1
- 2
Articles
-
JAPON (Arts et culture) - Les arts
- Écrit par François BERTHIER , François CHASLIN , Encyclopædia Universalis , Nicolas FIÉVÉ , Anne GOSSOT , Chantal KOZYREFF , Hervé LE GOFF , Françoise LEVAILLANT , Daisy LION-GOLDSCHMIDT , Shiori NAKAMA et Madeleine PAUL-DAVID
- 56 194 mots
- 35 médias
De son maître français, Kuroda a retenu en particulier l'association dunu féminin, d'un paysage harmonieux et ouvert, et d'une palette claire. Son dernier tableau fait en France, Le Lever, appelé au Japon La Toilette du matin, est présenté en 1895 à la quatrième Exposition japonaise pour... -
KIRCHNER ERNST LUDWIG (1880-1938)
- Écrit par Lionel RICHARD
- 2 172 mots
- 6 médias
...membres initiaux du groupe se concentrent sur la peinture de paysages et l'étude de la figure humaine. Dans l'atelier de Kirchner se tient régulièrement un « quart d'heure de nu », occasion de s'exercer collectivement à une expression directe dans une séance de dessin. Ici, pas de modèle en... -
LEMPICKA TAMARA DE (1898-1980)
- Écrit par Pierre-Emmanuel MARTIN-VIVIER
- 931 mots
Tamara Gorska est née le 16 mai 1898, à Varsovie, en Pologne. Fille d'avocat élevée dans un milieu privilégié, la jeune Tamara partage sa vie entre Saint-Pétersbourg, Monte-Carlo et les villes d'eaux européennes. En 1914, elle s'installe à Saint-Pétersbourg chez une tante et prend ses premiers cours...
-
LUCIAN FREUD. L'ATELIER (exposition)
- Écrit par Cécile GODEFROY
- 1 048 mots
Le Musée national d'art moderne-Centre Georges-Pompidou à Paris avait accueilli en 1987 une exposition consacrée à Lucian Freud, artiste né en 1922 à Berlin et installé à Londres depuis 1933. L'étape parisienne de cette rétrospective avait reçu un accueil mitigé. C'est pour favoriser la rencontre...
-
MANET ÉDOUARD
- Écrit par Éric DARRAGON
- 3 187 mots
- 12 médias
...romantique. Le spectateur semble engagé, malgré lui, dans un propos dont semblent déjà discourir les figures. Dans le même mouvement, Olympia, à travers le nu de la tradition classique dérivé de Titien, porte l'art de Manet au chef-d'œuvre, non parce que Victorine Meurent incarne simplement une courtisane... -
MATISSE HENRI (1869-1954)
- Écrit par Hervé VANEL
- 3 017 mots
...peinture de Matisse met en scène la peinture elle-même et ses éléments constitutifs ; elle expose, interroge et dérègle méthodiquement ses conventions. En 1907, le critique Louis Vauxcelles saisissait parfaitement devant le Nu bleu (souvenir de Biskra), un jeu d'influences réciproques (qu'il redoutait)... -
MICHEL-ANGE (1475-1564)
- Écrit par Martine VASSELIN
- 12 212 mots
- 17 médias
...passion qui anime le personnage, comme dans le Saint Matthieu ébauché par Michel-Ange pour la cathédrale de Florence (1505-1506, Académie, Florence). Mais il est aussi le moyen de mettre en valeur la musculature puissante ou la finesse des articulations ou l'élégance des contours d'un corps, à des fins... -
MODIGLIANI AMEDEO (1884-1920)
- Écrit par Claude SCHWEISGUTH
- 1 828 mots
- 5 médias
...encore, dans le beau portrait de Jeanne Hébuterne devant la porte (1919), courbes et contre-courbes se marient amoureusement. C'est dans la série des nus, exécutés en 1916 et 1917, que l'on peut admirer toute la puissance expressive de la ligne, toute la chaleur sensuelle qui en émane. Cependant, si... -
MÜLLER OTTO (1874-1930)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 185 mots
- 1 média
Né en Silésie, d'une mère tzigane, Otto Müller pratique dans sa jeunesse une peinture assez conventionnelle, mais, lorsqu'il arrive à Berlin en 1908, il se rallie immédiatement à Die Brücke. Simplifiant la forme mais ne s'en écartant jamais, il possède une technique spéciale (peinture à la colle...
-
MUNCH EDVARD (1863-1944)
- Écrit par Frank CLAUSTRAT
- 2 443 mots
...sans enfants, dans sa propriété d’Ekely, près d’Oslo. Mais, jusqu’au bout, sa peinture déborde de vitalité, particulièrement quand elle est consacrée au nu féminin. Ses coups de brosse enlevés dessinent des formes proches de la dématérialisation, transformant les particules physiques d’un corps en pure... -
PAUL CÉZANNE ET LE THÈME DES BAIGNEUSES ET DES BAIGNEURS - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 598 mots
1867 Cézanne peint pour son ami de jeunesse Émile Zola L'Enlèvement (King's College, en dépôt au Fitzwilliam Museum, Cambridge), au sujet en réalité mal défini, mais qui manifeste son souci de peindre le nu, et de l'inscrire dans un paysage, dans cette toile, la campagne aixoise....
-
RENOIR AUGUSTE (1841-1919)
- Écrit par Antoine TERRASSE
- 2 832 mots
- 9 médias
...que j'aimais déjà les femmes », dira-t-il. C'est le début d'une suite éclatante de chefs-d'œuvre. Anna, qui est aussi un modèle de Manet, a posé pour le Nu au soleil (musée d'Orsay, Paris) et pour le Torse nu (musée Pouchkine, Moscou). Dans ces deux tableaux se conjuguent l'ampleur de la forme et... -
RUBENS PIERRE PAUL (1577-1640)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 6 838 mots
- 9 médias
...cette phase conquérante du style rubénien à partir de 1615, on citera Ixion et Junon du Louvre, magnifique exercice néo-maniériste avec une frise de puissants nus clairs et sculpturaux qui font de Rubens le dernier grand artiste de la Renaissance, le Neptune et Amphitrite de Berlin, le Martyre de saint... -
RUSTIN JEAN (1928-2013)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 439 mots
Le peintre Jean Rustin est né en 1928 à Montigny-lès-Metz (Moselle). De 1948 à 1952, il se forme à l’École des beaux-arts de Paris. Dans ses premières œuvres, il réalise une peinture abstraite, riche en matière et au chromatisme vif, influencée par les peintres du groupe Cobra et de l’art...
-
SCHIELE EGON (1890-1918)
- Écrit par Yves KOBRY
- 1 596 mots
- 9 médias
...(dessins, aquarelles, gouaches), Schiele ne cesse de se représenter dans toutes les postures et sous tous les angles, en torse ou en pied, multiplie les nus féminins – sa compagne Wally Neuzil lui sert de modèle –, ou croque des jeunes filles à peine nubiles dans les poses les plus osées. Toutefois, le... -
SEURAT GEORGES (1859-1891)
- Écrit par Éric DARRAGON
- 2 526 mots
- 10 médias
...pas achevé avant l'Exposition des indépendants de 1888 (22 mars-3 mai) et qui porte le divisionnisme dans le domaine classique par excellence, celui du nu. Mais la nudité du modèle s'inscrit dans les données complexes du travail en atelier et engendre un dialogue étonnant avec la perspective « chromo-luminariste... -
TITIEN (1488 env.-1576)
- Écrit par Anna PALLUCCHINI
- 3 107 mots
- 10 médias
...trouve un langage marqué par une conception angoissée de l'humanité, un jeu fragile de forces qui tendent à l'anéantissement de celle-ci. L'exaltation du nu féminin, dans lequel s'était complu la profonde sensualité de Titien à travers les diverses versions de la Vénus avec l'organiste (depuis... -
VALADON MARIE-CLÉMENTINE dite SUZANNE (1865-1938)
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 852 mots
Autodidacte, Suzanne Valadon est une des seules femmes issues de la classe ouvrière à embrasser une carrière artistique à la fin du xixe siècle. Née le 23 septembre 1865 à Bessines-sur-Gartempe (Haute-Vienne), la fillette prénommée Marie-Clémentine grandit à Montmartre au côté de sa mère lingère....
-
WESSELMANN TOM (1931-2004)
- Écrit par Christophe DOMINO
- 922 mots
L'artiste américain Tom Wesselmann a contribué de manière décisive à ancrer l'imaginaire du pop outre-Atlantique dans l'ordre de la pulsion et de l'équivoque entre intime et public, entre affect et indifférence, détourant ainsi une image nette du sujet que forge la société de son temps. Il emprunte...
- 1
- 2