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OBJET

Articles

  • OBJET

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    • 8 211 mots

    L'étymologie du mot objet (ce qui est placé devant) indique qu'il s'agit de ce que l'on vise, soit pour l'atteindre, soit pour le connaître. C'est cette dernière acception qui nous retiendra.

    C'est d'abord par l'usage de nos sens que nous percevons des...

  • ANTHROPOLOGIE DE L'ART

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    • 3 610 mots
    • 1 média
    ...(Marcus et Fischer, 1986) qui prennent acte de l’interdépendance de sociétés géographiquement dispersées et de leur intégration dans un système mondialisé. Ils entreprennent de retracer la « vie sociale » des objets (Appadurai, 1986) au fil du parcours qui les conduit à changer de statut et de signification...
  • ARCHITECTURE & MUSIQUE

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    • 7 426 mots
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    Ne faut-il pas cependant s'interroger sur cette réduction de la « forme » à l'objet ? On se rappelle en quels termes le Heidegger de « l'époque des conceptions du monde » entreprenait – en 1938 – de se démarquer de Hegel : à la différence de ce dernier, l'auteur de Sein...
  • CHOSE

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    • 746 mots

    Terme de la langue ordinaire dont la référence, une fois exclus les êtres animés, est purement contextuelle : telle « chose difficile », c'est ce sur quoi porte mon action tandis que je parle ; « la chose en question », c'est ce dont nous nous entretenons sans lui donner son nom usité ; « dites...

  • CONCEPT

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    • 3 826 mots
    ...contexte de la proposition, une fonction purement référentielle : il renvoie à un fragment de réalité relativement isolable, visé en tant qu'unité concrète. Celle-ci peut appartenir au domaine des choses perceptibles ou au domaine des choses idéales (telles que les entités mathématiques) ; dans l'un et l'autre...
  • CONNAISSANCE

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    • 9 106 mots
    • 1 média
    ...mission. Il y a dans la représentation comme une superposition de deux types de présence : d'une part, la présence effective directe d'une personne, d'un objet, d'une action ; d'autre part, la présence indirecte, médiatisée par la première, d'une réalité qui n'appartient pas au champ de l'appréhension directe....
  • DÉVELOPPEMENT DE LA CATÉGORISATION (psychologie)

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    • 1 133 mots

    La catégorisation a une fonction adaptative essentielle : elle permet de faire des inférences sur les propriétés d’objets rencontrés pour la première fois. Catégoriser consiste à regrouper mentalement des objets considérés comme équivalents d’un certain point de vue. Ainsi, dès lors qu’un objet nouveau...

  • ÉPISTÉMOLOGIE

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    • 13 112 mots
    • 4 médias
    ...tant que source d'un développement de l'épistémologie, la philosophie transcendantale de Kant apparaît comme un rationalisme de la perception. L' objet de la science est, en effet, décrit par Kant comme prolongement direct de l'objet perçu. Les principes a priori qui constituent le cadre obligé...
  • ESTHÉTIQUE - L'expérience esthétique

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    • 5 083 mots
    • 2 médias
    ..., où s'esquisse ce qui sera sans pour autant être déjà. L'expérience a un but, comme l'avait reconnu Dewey, et donc un « objectif » ; mais nul objet n'est encore là, même si l'« objet » est apparemment « présent », car l'« objectif » ne cesse pas (c'est son ...
  • EXPÉRIENCE

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    • 7 147 mots
    • 1 média
    ...un donné extra-phénoménal, comme les « expériences mystiques »). Il faut distinguer ici (Peacocke, 1983) le contenu représentationnel d'une expérience (l'objet qu'elle nous présente) de ses propriétés « sensationnelles » (sa nature qualitative). Les philosophes classiques (à partir de Boyle et de Locke)...
  • CABINET DE CURIOSITÉS ou WUNDERKAMMER

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    • 4 018 mots
    • 3 médias

    « Tous les hommes désirent naturellement la connaissance », déclare Aristote au début de la Métaphysique. Ce désir qui serait propre à la nature humaine, et qu’on nomme en latin libido sciendi, est une idée qui connaît une fortune particulière à la Renaissance, où les ambitions...

  • IDÉALISME

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    • 9 534 mots
    ...Poincaré) ou comme le caractère d'une connaissance sur laquelle peut s'établir un consensus raisonnable (objectivité faible de Bernard d'Espagnat). Il ne peut pas y avoir indépendance de l'objet par rapport au sujet, puisque l'objet est le représenté et que le représenté dépend de la représentation...
  • IDENTITÉ

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    • 13 231 mots
    • 1 média
    ..., demande Hume, se réfère l'idée d'identité, étant entendu qu'à toute « idée » une « impression » empirique doit correspondre ? La singularité de chaque objet nous procure l'idée d'unité (au sens d'unicité), non celle d'identité. Et la pluralité des objets nous fournit celle de...
  • IMMÉDIAT

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    • 3 910 mots
    ...pure, Kant dénonce ce privilège de l'immédiat comme une imposture, comme une illusion. La « révolution copernicienne » faisant de l' objet de la connaissance une construction du sujet connaissant, Kant est amené à rejeter hors de la connaissance toute forme d'immédiateté. D'une part,...
  • INTENTIONNALITÉ, philosophie

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    • 283 mots

    Notion phénoménologique dérivée d'une notion scolastique. La philosophie du Moyen Âge appelait intentio (intention) l'application de l'esprit à un objet ; dans cette application, l'esprit tend vers l'objet, il se dirige vers lui. S'agissant d'un objet de ...

  • INTÉRIORITÉ

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    • 5 268 mots
    ...infraphilosophiques qui, sous prétexte de mettre à part l'intériorité, lui donneraient le statut d'une chose. En vérité, l'homme extérieur et l'homme intérieur font un seul et même homme qui est à la fois et à chaque instant objet dans le monde et sujet pour lui-même. Cette existence, objective et subjective, double...
  • INTERNET DES OBJETS

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    • 2 440 mots
    • 1 média
    L'Internet des objets étend le principe des technologies logistiques en le généralisant au-delà des environnements industriels. Chaque objet peut potentiellement être suivi par d'autres objets ou constituer lui-même un dispositif de suivi, créant ainsi un écosystème complexe d'interactions entre...
  • KANT EMMANUEL (1724-1804)

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    • 13 373 mots
    • 1 média
    ...d'une philosophie nouvelle qui peut reprendre le qualificatif de transcendantal que la scolastique appliquait à tout ce que l'on peut attribuer à un objet quelconque, indépendamment de toute détermination particulière (ainsi : l'être, l'unité, etc.), pour souligner qu'elle n'entend pas être une connaissance...
  • MEINONG ALEXIUS VON (1853-1920)

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    • 2 672 mots
    ...La réflexion sur la théorie humienne de l'abstraction conduit d'abord Meinong à admettre une opposition radicale entre le connaître et le connu. Un objet connu ne saurait être identique au processus du connaître ; et, si la connaissance implique la reconnaissance de relations entre les éléments du...
  • MÉTHODE

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    • 9 066 mots
    ...l'antériorité de la méthode par rapport à la recherche ou à la connaissance – est typique de l' idéalisme. En effet, si le principe de la connaissance de l' objet est l'objet lui-même ( réalisme), il serait paradoxal qu'on sache comment on le connaît avant d'en avoir une connaissance. Si au contraire le principe...
  • MOYEN ÂGE - La pensée médiévale

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    • 22 212 mots
    ...syllogistique où culmine l'approche propositionnelle du réel n'en reste pas moins ici ou là dominé par le nominisme. Si le réel au sens de la science est l' objet de la science, il faut encore déterminer ce qu'est cet objet de la science. Il ne suffit pas, par exemple, de dire que l'objet de la physique...