ŒUVRE D'ART
Articles
-
ICONOGRAPHIE ET ICONOLOGIE
- Écrit par Frédéric ELSIG
- 1 346 mots
...l'attributionnisme (traduction réductrice de connoisseurship) et l'histoire des formes. Elle consiste à restituer les significations perdues des œuvres d'art du passé. C'est donc moins dans la littérature descriptive d'écrivains d'art tels que Giorgio Vasari au xvie siècle... -
IMAGINAIRE ET IMAGINATION
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 12 565 mots
- 1 média
...communication vigile, une série de formes où la psychanalyse du rêve trouve à la fois sa confirmation, et un champ d'application généralisé : créer une œuvre plastique, sera-ce jamais autre chose que de fixer sous une vision commune un rêve de beauté ? Reste à produire, cependant, cette série, dans ses... -
IMITATION, esthétique
- Écrit par Danièle COHN et François TRÉMOLIÈRES
- 3 915 mots
- 1 média
Puisque la copie n'égale jamais le modèle, et puisque sa qualité essentielle est l'excellence de la ressemblance à l'Idée,l'œuvre d'art n'a d'autre visée que d'orienter vers cette dernière. Mais puisque la copie demeure sensible et puisque le sensible est ontologiquement une copie de l'intelligible,... -
INSTALLATION, art
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 3 512 mots
- 1 média
...résistance au marché. Au cours d'une décennie où l'art devient une marchandise, selon la logique « pop » d'Andy Warhol, l'art de l'installation ne peut devenir un produit. Difficiles à acheter, ces œuvres sont de surcroît souvent élaborées in situ, et spécialement adaptées à la taille et aux conditions... -
INTERPRÉTATION MUSICALE
- Écrit par Alain PÂRIS et Jacqueline PILON
- 7 438 mots
- 8 médias
...l'investissement par l'auteur ou le créateur de son lecteur ou de son déchiffreur ne trahit-il pas le secret désir de combler une perte ou de réparer un oubli ? « La situation originelle et naturelle est déjà perdue, écrivait Friedrich Schleiermacher au début du xixe siècle, quand les œuvres d'art sont mises... -
KOSUTH JOSEPH (1945- )
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 2 242 mots
...travers un objet : l'art n'est plus un art d'objets et de réalisations matérielles, il devient son propre objet. La logique qui consistera à présenter une œuvre d'art comme une proposition prenant place parmi d'autres œuvres, donc parmi d'autres propositions, conduira Kosuth à affirmer que celles-ci ne parlent... -
LAVIER BERTRAND (1949- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Bernard MARCADÉ
- 1 436 mots
...musée d'Art moderne. Lavier isole les peintures et les sculptures qui constituent le décor de la narration et les agrandit ensuite au format présumé. Lavier opère ainsi un court-circuit dans le processus de la représentation, puisqu'il rend tangible (il fait accéder au statut d'œuvre) ce qui n'était... -
LES ANNÉES FOLLES DE L'ETHNOGRAPHIE. TROCADÉRO 28-37 (ouvrage collectif) - Fiche de lecture
- Écrit par Frédéric KECK
- 1 192 mots
...printemps 1928 ; c’est son succès qui conduit Rivet à recruter Rivière au Trocadéro. Les objets ethnographiques y sont présentés séparément comme des œuvres d’art, une disposition qui sera conservée dans la « salle du Trésor » du Trocadéro, même si le contexte ethnographique des œuvres restera davantage... -
LES ORIGINES DU MONDE. L'INVENTION DE LA NATURE AU XIXe siècle
- Écrit par Christian HECK
- 1 147 mots
- 1 média
Le titre de cette très intelligente exposition, organisée conjointement par le musée d’Orsay de Paris (19 mai-18 juillet 2021) et le musée des Beaux-Arts de Montréal avec le partenariat du Museum national d’histoire naturelle, met en exergue deux des questions qui sont au cœur de la création artistique...
-
MALADES MENTAUX ŒUVRES DES
- Écrit par Gilbert LASCAULT
- 3 035 mots
...dans ces choix et rendent parfois les œuvres retenues peu représentatives de l'ensemble des productions des malades : la valeur esthétique prêtée à l' œuvre (chaque psychiatre se fait son musée personnel selon sa culture et ses goûts) ; l'intérêt de l'observation médicale qui accompagne l'œuvre ; ou bien... -
MANZONI PIERO (1933-1963)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Denys RIOUT
- 1 686 mots
...physique amusante », Manzoni a instauré une magie amusée. Il faut le croire sur parole quand il déclare que sa signature suffit à transformer une personne en « œuvre d'art authentique et véritable », bien qu'il délivre aux heureux bénéficiaires de l'opération une « Carte d'authenticité » (1961). Lorsqu'il signe... -
McCOLLUM ALLAN (1944- )
- Écrit par Michel MENU
- 1 287 mots
L'artiste américain Allan McCollum est né en 1944 à Los Angeles. Il vit et travaille à New York. À ses débuts, il est reconnu en tant qu’artiste minimaliste comme Robert Morris ou Donald Judd notamment, il rejoint au cours des années 1980 la mouvance des appropriationnistes qui posent...
-
MINIMAL ET CONCEPTUEL ART
- Écrit par Jacinto LAGEIRA , Catherine MILLET et Erik VERHAGEN
- 6 325 mots
...expliquait que « la moitié, ou peut-être davantage, des meilleures œuvres réalisées ces dernières années ne relèvent ni de la peinture ni de la sculpture » et proposait d'appeler « objets spécifiques » ces nouvelles réalisations inclassables, ces objets tridimensionnels qui étaient spécifiques non seulement parce... -
MUSÉES PERSONNELS
- Écrit par Gilbert LASCAULT
- 1 623 mots
Certains artistes ont mis en œuvre une pratique qui tend à modifier nos conceptions de l'art, de la collection, de l'ordre. Cette pratique va, le plus souvent, vers un éloge du foisonnement, de l'accumulation, du bric-à-brac. Ces aventures individuelles valorisent les musées ethnologiques, les musées...
-
MUSÉOLOGIE
- Écrit par Germain BAZIN , André DESVALLÉES et Raymonde MOULIN
- 13 820 mots
- 5 médias
...Marcel Duchamp. La présentation de simples objets dans une exposition n'est pas différente de leur emploi dans le cadre d'une création esthétique, dite œuvre d'art. La distinction entre une « œuvre d'art » et une autre « vraie chose » (real thing de Cameron) s'estompe jusqu'à disparaître... -
MUSIQUE
- Écrit par Pierre BILLARD et Michel PHILIPPOT
- 10 157 mots
- 5 médias
Lefait musical est lié à l'existence d'une œuvre ou objet musical, qui, comme tout objet, se définit par sa « forme », plus ou moins solide, plus ou moins évidente et plus ou moins complexe. Or, plus une forme paraît complexe, moins il est probable qu'elle résulte du hasard. Une célèbre parabole le... -
NON-ART
- Écrit par Gilbert LASCAULT
- 4 039 mots
...prend. Mike Heizer fait creuser cinq petites dépressions rectangulaires ; chaque année, une photo sera prise jusqu'à disparition complète de la « pièce ». De telles « œuvres » s'opposent à l'espace même du musée ou de la galerie : elles n'y entrent pas directement, mais seulement par leur reproduction photographique.... -
NON FINITO, art
- Écrit par Guy BELOUET
- 913 mots
- 1 média
Expression italienne qui désigne l'état d'inachèvement d'une œuvre d'art. Ce côté négatif de l'œuvre ne mérite l'attention que dans la mesure où il est fortuit ou volontaire, regretté ou apprécié par l'artiste ou par son public. Les sculptures de Michel-Ange...
-
NUMÉRIQUE ART
- Écrit par Edmond COUCHOT
- 6 670 mots
...aucun état n'est jamais définitif, aucune forme stable, mais elle change surtout les relations traditionnelles entre l'auteur, l'œuvre et le spectateur. L'objet que perçoit le spectateur est le résultat de sa propre intervention sur un autre objet, potentiel quant à lui, et non perceptible : un programme... -
L'ŒUVRE D'ART À L'ÉPOQUE DE SA REPRODUCTION MÉCANISÉE, Walter Benjamin - Fiche de lecture
- Écrit par Paul-Louis ROUBERT
- 985 mots
- 1 média
L'essai de Walter Benjamin L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproduction mécanisée est l'un des textes les plus célèbres de la littérature photographique allemande de l'entre-deux-guerres. Il est également connu en français sous un titre un peu différent : ...