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ŒUVRE D'ART

Articles

  • ŒUVRE D'ART TOTALE

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    • 8 384 mots
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    Uneœuvre peut être conçue sous les espèces du cycle ou de la série. Sorte d'extension du polyptyque ou des pendants, le cycle réunit une séquence de plusieurs tableaux liés par un thème commun. En empruntant à la musique un modèle d'articulation, le compositeur et peintre M. K. Čiurlionis (1875-1935)...
  • OPTIQUE ET CINÉTIQUE ART

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    • 4 629 mots
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    Mouvement polymorphe, dont la riche diversité se laisse difficilement appréhender de manière synthétique, l'art optique et cinétique n'a que récemment réintégré l'histoire de l'art. Il y occupait une place sans commune mesure avec son incontestable succès et son rayonnement auprès des institutions et...

  • PANOFSKY ERWIN (1892-1968)

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    ...intellectuelle des États-Unis a joué un rôle dans l'approfondissement de ses théories. Pratiquée par des spécialistes venus d'autres disciplines, l'étude de l' œuvre d'art y était dégagée du cloisonnement traditionnel dont elle souffre en Europe ; le « réalisme » anglo-saxon encourageait, par ailleurs, des débats...
  • PAREYSON LUIGI (1918-1991)

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    Né le 4 février 1918 à Cueno, dans le Val d'Aoste, mort à Milan le 8 septembre 1991, Luigi Pareyson est sans conteste une des figures majeures de la philosophie italienne de la seconde moitié de ce siècle. Professeur d'esthétique à l'université de Turin de 1945 à 1964, avant d'y...

  • PATRIMOINE CULTUREL ET CONFLITS ARMÉS

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    ...internationaux. Le plus remarquable d’entre eux fut, au xvie siècle, l’écrivain polonais, Jacques Przyluski (Jacobus Prilusius), qui avança l'idée que tout belligérant devait respecter une œuvre d'art en elle-même et non plus seulement en raison de son caractère religieux. À l’aune de cette préoccupation...
  • PERFORMANCE, art

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    • 19 262 mots
    • 1 média
    ...jusqu'où peut aller la provocation (volontaire ou involontaire). « Toutes les méthodes de négation, dit-il, peuvent être employées même quand il s'agit de l'œuvre. Par exemple, une œuvre annoncée à grand fracas peut n'être pas exposée le jour prévu, et cela délibérément. Alors il n'y a ni œuvre d'art proprement...
  • PHILOSOPHIE

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    • 21 137 mots
    • 10 médias
    ...soupçonné de devenir totalitaire. L'esthétique permet enfin d'attester, dans le prolongement des analyses de Walter Benjamin et Theodor Adorno, que l' œuvre d'art n'est pas vraiment destinée à objectiver une valeur (le beau), à exprimer un sens, à susciter une « jouissance esthétique » ; au contraire,...
  • PHILOSOPHIE DE L'ART, Hippolyte Taine - Fiche de lecture

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    • 1 067 mots
    La première partie, purement méthodologique, était faite pour marquer les esprits par une construction logique et concentrique : « le point de départ [...] consiste à reconnaître qu'une œuvre d'art n'est pas isolée, par conséquent à chercher l'ensemble dont elle dépend et qui l'explique ». Le premier...
  • PHOTOGRAPHIE (art) - Photographie et peinture

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    • 5 282 mots
    • 13 médias
    ...technique. Sa compréhension fut cependant d'autant plus complexe qu'elle représenta la première pratique faisant intervenir d'une manière indissociable technique et vision en un temps où tout avait conduit à les opposer jusqu'à considérer le « fait-main » comme la qualité supérieure de l'œuvre d'art !
  • POPULAIRE ART

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    • 2 médias
    Les critères les plus fréquemment employés sont ceux qui visent le mode de transmission des normes culturelles : une œuvre est d'art populaire quand la matière, la technique de fabrication, la configuration et la destination sont fixées de tradition immémoriale (1), anonyme (2), orale (3) et non...
  • POSTMODERNISME

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    • 5 159 mots
    ...critique ou théoricien de l'art ne s'est autant évertué à mettre en évidence, à travers cette perspective téléologique, les paramètres constitutifs de l'œuvre d'art, à commencer par ceux de la peinture. Selon lui, « l'essence de l'esprit moderne se définit par l'utilisation de certaines méthodes propres...
  • PROPRIÉTÉ LITTÉRAIRE ET ARTISTIQUE

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    • 4 680 mots
    L'œuvre.Reportons-nous à la première partie de l'article précité. Il affirme que la seule existence de l'œuvre, même inachevée et non divulguée – et indépendamment de toute formalité d'enregistrement –, implique la reconnaissance du droit d'auteur. De même, « le titre d'une œuvre de l'esprit, dès...
  • PSYCHANALYSE DES ŒUVRES

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    • 2 médias

    La livraison inaugurale de la revue Imago, publiée par Freud en 1912 avec le concours d'Otto Rank et de Hanns Sachs, nous permet de situer avec précision le projet systématique d'une psychanalyse des œuvres. Dans la bibliographie établie par Sachs sont en effet distingués, parmi les...

  • PSYCHANALYSE & PEINTURE

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    • 7 920 mots

    On peut examiner le rapport de la psychanalyse avec l'art de bien des façons qui toutes peuvent se recommander de Freud. Plutôt que d'entreprendre à nouveau un recensement, mieux fait par d'autres (P. Kaufmann, 1971 ; J.-F. Lyotard, 1969 ; S. Kofman, 1970), de cet éventail, on préfère ici proposer une...

  • PUBLICITÉ ET ART

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    • 6 509 mots
    • 1 média
    ...indignité. En effet, le dédain dans lequel la publicité est tenue par l'historien et le critique d'art – même s'ils s'en défendent – porte préjudice à l' œuvre d'art « pure » lorsqu'elle est réalisée par un publicitaire, à telle enseigne que certains préfèrent œuvrer dans ces domaines séparés sous des noms...
  • QUAND LES ARTISTES FONT ÉCOLE (ouvrage collectif)

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    • 1 052 mots

    Bien avant le site de création contemporaine qu'est devenu en 2002 le palais de Tokyo, avec son pavillon-école à destination des jeunes artistes confié à Ange Leccia, Paris avait abrité une pépinière exceptionnelle, celle de l'Institut des hautes études en arts plastiques dirigé...

  • READY-MADE

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    • 3 667 mots
    ...en 1934, Breton décrit l'activité de Duchamp comme « les diverses spéculations auxquelles l'a entraîné la considération de ces ready made (objets manufacturés promus à la dignité d'objets d'art par le choix de l'artiste) à travers lesquels, de loin en loin, au mépris de tout autre secours,...
  • REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Copie et reproduction depuis la Renaissance

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    • 3 633 mots

    Dans sa Storia dell'iconografia anatomica publiée en 1957, Loris Premuda a reproduit en photogravure une planche des Icones anatomicae de Leopoldo Caldani (1801), dessinée et gravée par Gaetano Bosa ; elle figure en taille douce une vue d'un Apollon du Belvédère ; un, car la gravure...

  • RESTAURATION (architecture)

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    • 4 417 mots

    « Restauration, le mot et la chose sont modernes » affirme Eugène Viollet-le-Duc en tête de l'article « Restauration », du Dictionnaire raisonné de l'architecture française, t. VIII, paru en 1869. Pourtant, nombreux sont les exemples et les citations qui prouvent que la préoccupation...

  • RESTAURATION (art contemporain)

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    • 2 349 mots
    ...la trace du geste, ce qui permet la répétition, voire la réédition. Depuis les années 1960, dans le sillage notamment de l'art conceptuel ou de Fluxus, l'œuvre peut exister sans être nécessairement réalisée ; l'exécution peut éventuellement être déléguée par le biais de protocoles, d'instructions écrites,...