MESSIAEN OLIVIER (1908-1992)
Articles
-
MESSIAEN OLIVIER (1908-1992)
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 3 044 mots
- 3 médias
Par son œuvre et son enseignement, Messiaen est sans doute le musicien français qui a le plus influencé la musique composée après la Seconde Guerre mondiale. Par ses recherches éloignées de tout esprit de système, il n'a rien renié de l'apport des musiciens du passé qu'il sut faire découvrir à...
-
MESSIAEN OLIVIER - (repères chronologiques)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 976 mots
-
TURANGALÎLÂ-SYMPHONIE (O. Messiaen)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 205 mots
- 1 média
La Turangalîlâ-Symphonie est la plus importante œuvre pour orchestre d'Olivier Messiaen. Composée entre 1946 et 1948, elle est le fruit d'une commande de Serge Koussevitzky pour l'Orchestre symphonique de Boston, qui la crée le 2 décembre 1949 sous la direction de Leonard...
-
ATONALITÉ
- Écrit par Juliette GARRIGUES et Michel PHILIPPOT
- 4 382 mots
- 9 médias
Jusqu'au début des années 1950, la notion de série parut très étroitement liée à la répartition des notes ou des intervalles. Mais, en 1949 et 1950, Messiaen composa Quatre Études de rythme, pour piano ; dans la deuxième de ces études, intitulée Mode de valeurs et d'intensités, l'ordre... -
BANCQUART ALAIN (1934-2022)
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 741 mots
Messiaen, à ce propos, le mit sur la voie, lui qui envisageait la durée en tant que matériau à part entière, lui qui décrétait l'indépendance des durées par rapport à la pulsation métrique traditionnelle, lui qui se libéra du carcan d'un temps continu en montrant qu'une organisation autre du temps pouvait... -
BOULEZ PIERRE - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 126 mots
26 mars 1925 Pierre Boulez naît à Montbrison (Loire).
1946 Boulez est nommé directeur de la musique de scène de la Compagnie Renaud-Barrault (il conservera ce poste jusqu'en 1955). Il compose la Première Sonate pour piano, la Sonatine, pour flûte et piano (commande de Jean-Pierre Rampal),...
-
DANIEL-LESUR DANIEL JEAN-YVES LESUR dit (1908-2002)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 901 mots
Le nom de Daniel-Lesur reste associé à ceux d'Olivier Messiaen, André Jolivet et Yves Baudrier, avec lesquels il fonda le groupe Jeune France. Mais il fut aussi, au côté de Marcel Landowski, l'un des bâtisseurs de la vie musicale française à partir des années 1960.
De son véritable...
-
DAO NGUYEN-THIEN (1940-2015)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 005 mots
Le compositeur français d'origine vietnamienne Nguyen-Thien Dao occupe une situation unique dans le paysage sonore contemporain : il est, par sa culture, enraciné à la fois dans le monde oriental et dans le monde occidental, mais sa musique s'affirme comme celle d'un novateur indépendant....
-
DARMSTADT ÉCOLE DE
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 023 mots
...de sérialisme intégral ou encore de sérialisme généralisé, apparut au début des années 1950. Dans ce passage du dodécaphonisme au sérialisme intégral, Olivier Messiaen joua un rôle essentiel avec Mode de valeurs et d'intensités, deuxième des Quatre Études de rythme, pour piano, créées en 1950.... -
HARMONIE
- Écrit par Henry BARRAUD
- 6 418 mots
- 13 médias
Un autre système harmonique basé sur des modes plus ou moins chromatiques est celui d'Olivier Messiaen. Ces modes, au nombre de sept, ont été établis par lui en fonction d'une caractéristique qui leur est particulière : celle de n'admettre qu'un nombre limité de transpositions. Cela signifie que, lorsqu'on... -
JEUNE FRANCE GROUPE, musique
- Écrit par Alain PÂRIS
- 745 mots
Les années qui ont suivi la Première Guerre mondiale ont vu la plupart des compositeurs réagir contre les courants esthétiques qui avaient marqué la fin du xixe siècle et le début du xxe, essentiellement contre le wagnérisme et l'impressionnisme. Chacun à leur façon, Stravinski, Satie, le...
-
LORIOD JEANNE (1928-2001)
- Écrit par Pierre BRETON
- 818 mots
Le nom de Jeanne Loriod est indissociable des ondes Martenot, un instrument, originellement appelé « ondes musicales », inventé par Maurice Martenot, et qui a été entendu pour la première fois en public le 20 avril 1928, à l'Opéra de Paris, dans le Poème symphonique pour solo d'ondes...
-
LORIOD YVONNE (1924-2010)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 996 mots
Inspiratrice, puis créatrice des grandes œuvres pour piano d'Olivier Messiaen, dont elle était devenue la femme, Yvonne Loriod fut aussi l'une des plus grandes pédagogues du piano de son temps.
Yvonne Loriod naît à Houilles (aujourd'hui dans les Yvelines) le 20 janvier 1924, et commence...
-
MARTENOT MAURICE (1898-1980)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 692 mots
Maurice Martenot a réalisé la synthèse de sa double formation d'ingénieur et de musicien en créant l'instrument qui porte son nom, les ondes Martenot. Ayant vu le jour dans une famille de musiciens (à Paris, le 14 octobre 1898), il pratique le piano et le violoncelle, et suit au Conservatoire...
-
MURARO ROGER (1959- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 040 mots
- 1 média
Olivier Messiaen, rencontré dès 1977, reste néanmoins au centre de ses prestations. Le pianiste siège fréquemment à Paris au sein du jury du concours qui porte le nom du compositeur. En 2008, année du centenaire de la naissance de Messiaen, il donne plus de quatre-vingts concerts dédiés à sa mémoire... -
MUSIQUE CONTEMPORAINE - L'évolution de la musique depuis 1945
- Écrit par Michel CHION et Juliette GARRIGUES
- 5 041 mots
- 17 médias
L'essor de la musique après la guerre est lié, en grande partie, au rôle déterminant joué en Europe par trois hommes qui furent à la fois des compositeurs et des pédagogues de premier plan. Olivier Messiaen, tout d'abord, qui forma la plupart des compositeurs importants de la seconde moitié du...
-
MUSIQUE CONTEMPORAINE - La musique sérielle et le dodécaphonisme
- Écrit par Pierre BARBAUD et Rémi LENGAGNE
- 3 003 mots
- 2 médias
Le premier compositeur à appliquer rigoureusement la méthode sérielle aux hauteurs, aux durées et aux intensités est Olivier Messiaen, dans une œuvre pour piano intitulée Mode de valeurs et d'intensités. D'une façon générale, on vit apparaître des séries de durées, de timbres et d'intensités,... -
PERCUSSION, musique
- Écrit par Jean GAUTHIER , Sylvio GUALDA et Paul MÉFANO
- 5 607 mots
- 11 médias
...sixième des Six Pièces, op. 6 (1910), deux cloches graves jouant en trémolo à la limite de ppp (vitesse lente). Il faudrait citer toute l'œuvre avec percussion d'Olivier Messiaen, dont l'originalité se manifeste aussi par sa préférence pour les percussions métalliques et les claviers. -
PIANO
- Écrit par Daniel MAGNE et Alain PÂRIS
- 4 344 mots
- 15 médias
Plus près de nous, Messiaen enrichit le répertoire du piano avec des œuvres où transparaît sa démarche mystique et scientifique : recherche de timbres et de rythmes, application de principes unificateurs à tous les éléments de la musique (Quatre Études de rythmes, Vingt Regards sur l'Enfant... -
RELIGIEUSE CHRÉTIENNE MUSIQUE
- Écrit par Jacques PORTE et Edith WEBER
- 5 937 mots
- 3 médias
...Franck, Charles Tournemire, André Caplet), prend position pour un sacré qui, jaillissant de tous côtés, conteste le positivisme scientiste. Ainsi, Olivier Messiaen, dont l'œuvre est construit comme une géographie sacrée, a composé, sous forme d'opéra, une sorte d'incantation qui associe le bruissement... -
RYTHME, musique
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 5 571 mots
- 18 médias
Messiaen poursuit systématiquement et développe le travail rythmique inauguré par Stravinski, et amorce la synthèse entre la structuration des hauteurs inaugurée par les Viennois et celle du rythme. Cette synthèse sera pleinement réalisée dans l'emploi de la série généralisée par Boulez et ses disciples.... -
RYTHMES RÉTROGRADABLES ET NON RÉTROGRADABLES
- Écrit par Alain FÉRON
- 486 mots
En matière de rythme, Olivier Messiaen (1908-1992) se distingue nettement de la tradition occidentale. « Le charme des impossibilités » est une expression célèbre qu'il utilise pour la première fois dans Technique de mon langage musical (1944), où il décrit ce qui constitue une des spécificités...
-
SOLFÈGE
- Écrit par Robert SIOHAN
- 2 520 mots
- 1 média
...; = 2 𝅗𝅥 ; = 4 𝅘𝅥 ; = 8 𝅘𝅥𝅮 ; , etc.). Or, le propre du compositeur étant de créer, il imagine de nouveaux rythmes. C'est ainsi qu' Olivier Messiaen, revenant aux sources de la métrique antique, adopta un système de valeurs brèves additionnables. Sa technique du « point ajouté » (𝅘𝅥𝅮...
- 1
- 2
Médias