OMI (Organisation maritime internationale)
Articles
-
OMI (Organisation maritime internationale)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Françoise ODIER
- 718 mots
Depuis le mois de mai 1982, l'O.M.I. a remplacé l'Organisation maritime consultative internationale (O.M.C.I.). Ce changement reflète l'évolution qui s'était effectuée : il a conforté l'O.M.I. dans son rôle de créateur de réglementations et lui a permis d'affirmer sa position vis-à-vis d'autres ...
-
DÉTROITS ET ISTHMES
- Écrit par Nathalie FAU
- 6 042 mots
- 5 médias
...intérêts des armateurs, des multinationales et donc des pays riches. Face au problème de la charge financière de l’entretien de ce genre d’infrastructures, l’Organisation maritime internationale (OMI), qui est l’institution des Nations unies spécialisée dans le domaine du transport maritime depuis 1948, a... -
INTERNATIONALES ORGANISATIONS
- Écrit par Patrick RAMBAUD
- 11 307 mots
- 7 médias
...du conseil d'administration de l'O.I.T. devront ainsi figurer les dix États « dont l'importance industrielle est la plus considérable » ; le conseil de l'O.M.I. devra comprendre les États possédant les flottes de commerce les plus importantes ; ou bien encore, parmi les vingt administrateurs de la B.I.R.D.,... -
MARÉES NOIRES
- Écrit par Lucien LAUBIER
- 7 626 mots
- 5 médias
...Cadiz, en 1978, la France a décidé de modifier la position des routes maritimes passant au large de la Bretagne, qui avait été définie en 1973 par l'Organisation maritime internationale (O.M.I.) et était entrée en service en 1977 : le rail montant, utilisé par les navires à pleine charge, a ainsi... -
MARITIMISATION DE L'ÉCONOMIE
- Écrit par Geoffroy CAUDE
- 3 979 mots
- 8 médias
Les décisions prises parl’Organisation maritime internationale (OMI), qui relève de l’ONU, ont d’ores et déjà, et de façon sensible, permis de réduire les collisions de navires et d’améliorer la sécurité de la navigation grâce notamment à la Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine... -
NAVIRES - Navires de commerce
- Écrit par Serge BINDEL
- 9 553 mots
- 7 médias
...isolées des bordés de fond et de muraille par des compartiments ne pouvant contenir que de l'eau de ballastage. Cette disposition a ensuite été reprise par l'O.M.I. qui a imposé, d'ici à 2015, la disparition progressive de tous les pétroliers à simple coque de plus de 5 000 tpl, les navires plus petits devant... -
OFFSHORE - Démantèlement des plates-formes pétrolières
- Écrit par Emmanuel GARLAND
- 3 178 mots
- 3 médias
...la libre circulation des navires, la protection de l'environnement, la pêche et autres usages légitimes de la mer soient respectés et préservés. Sept ans plus tard, dans sa résolution A 672(16) d'octobre 1989, l'Organisation maritime internationale (OMI) précisait dans quelles conditions certaines... -
PÉTROLE - Le transport
- Écrit par Pierre HOUSSIN et Georges WESSELS
- 6 994 mots
- 8 médias
...le gouvernement français, après avoir été élaborées au sein d'un organisme international dépendant des Nations unies et connu sous le sigle O.M.I. (Organisation maritime internationale). Par ailleurs, l'Union européenne a mis en place ses propres mesures pour adapter la réglementation internationale...