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ONTOLOGIE

Articles

  • ÊTRE, philosophie

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    • 4 678 mots

    La « question sur l'être » traverse l'histoire de la philosophie. Pour certains, elle serait le motif même de cette histoire, les différences entre les philosophies découlant, au plus profond, de la diversité des réponses à la question sur l'être. Dans ces termes, l'histoire de la philosophie...

  • L'ÊTRE ET LE NÉANT, Jean-Paul Sartre - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 769 mots
    • 1 média

    C'est durant la « drôle de guerre » que Jean-Paul Sartre (1905-1980) élabore cette somme d'« ontologie phénoménologique » qui paraît en 1943 sous le titre de L'Être et le Néant. Essai d'ontologie phénoménologique, donnant à l'existentialisme français son...

  • EXISTENCE (notions de base)

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    • 3 075 mots
    ...Kant (1724-1804), à la fin du xviiie siècle, et bien que croyant convaincu, porta un coup fatal aux thèses essentialistes en réfutant la célèbre preuve ontologique de l’existence de Dieu. Cette « preuve », attribuée à saint Anselme (1033-1109) et reprise par toute la philosophie classique,...
  • EXISTENTIAL

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    • 456 mots

    Terme technique de l'ontologie professée par Martin Heidegger et exposée par lui dans L'Être et le Temps (Sein und Zeit, 1927). Depuis lors, ce terme a été repris par différentes écoles existentialistes, mais non par toutes.

    Il y a lieu de bien distinguer entre « existentiel » et...

  • FORME

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    • 27 344 mots
    ...perceptivement, c'est-à-dire au phénomène de se détacher comme phénomène. Ici, c'est le concept de discontinuité qualitative qui est fondamental. Il a été très bien exposé par Husserl dans la troisième Recherche logique, texte qu'on peut à bon droit considérer, avec K. Mulligan et B. Smith,...
  • HEIDEGGER MARTIN (1889-1976)

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    • 5 250 mots
    • 1 média
    ...était très différente de celle de Husserl et qui devait s'en éloigner toujours davantage. Les premières lignes du livre nous en avertissent déjà : c'est l' ontologie (terme plus tard proscrit) et le problème de l'être qui formeront le thème central, et en quelque sorte unique, de l'ouvrage, comme aussi de...
  • HERMÉNEUTIQUE

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    • 3 294 mots
    • 3 médias
    ...W. Dilthey, Heidegger s'intéresse exclusivement à la compréhension et à l'explicitation (Verstehen/Auslegung) comme manières d'être du Dasein. Ce virage ontologique est amorcé dès les premiers enseignements de Fribourg (1919-23), où le philosophe jette les bases d'une « phénoménologie herméneutique...
  • HISTORICITÉ

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    • 6 456 mots
    • 3 médias
    ...de la finitude et de l'historicité de l'existence humaine, au niveau de la philosophie classique, tout en détruisant la tradition de la métaphysique. Il renversa la problématique traditionnelle, du fait qu'il renonça à penser l'existence historique de l'homme à partir d'un concept de l'être évident par...
  • IDÉALISME

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    • 9 534 mots
    Le point de départ de ces penseurs n'est pas un problème de théorie de la connaissance ; c'est une question d'ontologie, celle des rapports de l'étendue et de la perception (plus spécifiquement, pour Malebranche, l'union corps-esprit). Malebranche commence par constater, après Descartes, que nous...
  • JONAS HANS (1903-1993)

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    • 1 276 mots

    Le trajet philosophique de Hans Jonas a connu une ligne de développement sinueuse, sur laquelle on peut distinguer au moins trois étapes. Si les recherches sur la gnose et le gnosticisme ont dominé au début de son activité théorique, il s'est orienté, à partir de la Seconde Guerre mondiale, vers les...

  • LANGAGE PHILOSOPHIES DU

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    • 23 538 mots
    • 9 médias
    ...L'être même se devine comme source spontanée et inépuisable de transcendance vers la vérité du sens à travers le jeu de l'expression. Phénoménologie et ontologie de l'expression sont ainsi associées dans une unique entreprise. L'interrogation sur la possibilité du langage est solidaire d'une interrogation...
  • LÉVINAS EMMANUEL (1905-1995)

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    • 3 191 mots
    ...Infini) est un aspect du thème central autour duquel gravite Totalité et Infini, qu'explicite le sous-titre : Essai sur l'extériorité. Lévinas cherche à étayer par des descriptions phénoménologiques originales sa thèse selon laquelle l'ontologie, aussi bien celle d'Aristote...
  • LIBERTÉ

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    • 11 649 mots
    • 1 média

    La question de la liberté peut être abordée à trois niveaux différents, dont chacun fait appel à un type propre de discours.

    À un premier niveau, celui du langage ordinaire, « libre » est un adjectif qui caractérise certaines actions humaines présentant des traits remarquables : ce sont des actions...

  • MERLEAU-PONTY MAURICE (1908-1961)

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    • 3 511 mots
    • 1 média
    ...considère les thèmes de réflexion qui sont familiers à l'un et à l'autre. C'est ainsi que même dans Le Visible et l'Invisible le thème de l' ontologie n'est que rarement explicite. Certes, en tout temps, Merleau-Ponty s'est préoccupé d'élucider ce que, implicitement, nous visons comme étant...
  • MÉTAPHYSIQUE

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    • 9 395 mots
    • 1 média
    ...science qui méritera le nom de science première, ou de philosophie première, science qu'on appelle aujourd'hui métaphysique. À ce niveau, on peut dire que le problème qui occupa Aristote est éternel : Heidegger le reprend de nos jours quand il veut constituer une ontologie fondamentale. Pourtant, contrairement...
  • MOI

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    • 12 459 mots
    ...; enfin, après le martèlement de l'immoralisme (Nietzsche), après la mort de l'humanisme (Heidegger, ou du moins le second Heidegger), la tentative d' ontologies qui, par scepticisme sur l' identité du moi, sur l'unité et la cohérence des discours du moi, recherchent un être pluriel et un langage pluriel...
  • MONDE

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    • 5 956 mots
    Mais le concept de monde n'est encore qu'un concept intermédiaire. Il doit être lui-même interrogé quant à son fondement ontologique, c'est-à-dire dans l'horizon de la question de l'être, qui est l'horizon ultime de toutes les questions. C'est aussi dans cette perspective que doit être élucidée en définitive...
  • LE MOT ET LA CHOSE, Willard van Orman Quine - Fiche de lecture

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    • 962 mots
    Si l'enquête de Quine paraît se concentrer sur des questions relatives au langage, elle n'en est pas moins clairement orientée, à travers le problème de la référence, vers une dimension ontologique des problèmes, qui se manifeste dans les interrogations formulées dans les derniers chapitres du livre....
  • MOYEN ÂGE - La pensée médiévale

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    • 22 212 mots
    ...double signification, une fois employé dans une proposition, y « propose » seulement l'une ou l'autre – ici la « substance du nom » (substantia nominis), le sujet ontologique, là sa « qualité » (qualitas nominis), la forme qui le fait être –, elle est elle aussi loin d'être littérale. En effet, bien...
  • NATURE, notion de

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    • 1 484 mots
    Dans le contexte chrétien et pendant tout le Moyen Âge, l'usage du concept de nature est pratiquement synonyme d'essence. La nature est pour Augustin (354-430) « ce qui constitue un être dans son espèce ». Selon Boèce (480-524), possèdent une nature « toutes les choses qui sont et peuvent être...