ONTOLOGIE
Articles
-
NÉANT
- Écrit par Jean LEFRANC
- 3 220 mots
Malgré la part faite aux références germaniques, c'est à partir de Descartes que Jean-Paul Sartre va élaborer une ontologie dualiste indiquée par le titre même de son ouvrage L'Être et le Néant et dont la première partie porte sur « le problème du néant ». En face de la massivité, de la... -
NIETZSCHE FRIEDRICH (1844-1900)
- Écrit par Jean GRANIER
- 9 775 mots
- 1 média
-
NOMINALISME
- Écrit par Paul VIGNAUX
- 3 593 mots
-
NON & NÉGATION, philosophie
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 965 mots
-
NON-ÊTRE
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 355 mots
Le non-être n'est pas le néant, si l'on entend par néant la simple absence d'être (l'idée de néant ne surgit qu'après coup, de façon imaginaire, comme suppression de l'être). Au sens le plus fort, le non-être est la part de négativité qui est présente dans le réel ou bien le pouvoir de...
-
PARMÉNIDE (VIe-Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Clémence RAMNOUX
- 2 238 mots
- 1 média
-
SOPHISTIQUE
- Écrit par Jacques BRUNSCHWIG et Barbara CASSIN
- 6 771 mots
...se monnayer en doctrines, groupes de disciples et écoles. Mais cette série de renversements n'est pas un petit jeu : c'est une critique radicale de l' ontologie. Elle rend manifeste, comme le reconnaîtra Platon dans le Sophiste (237 b), que l'énoncé parménidéen lui-même fait être le non-être rien qu'en... -
PHÉNOMÉNOLOGIE
- Écrit par Renaud BARBARAS et Jean GREISCH
- 7 242 mots
- 2 médias
...un sens d'être plus originaire, que Heidegger vise précisément à mettre au jour. La radicalité de cette démarche est commandée par le point de départ. Heidegger porte au premier plan le souci ontologique qui animait déjà la phénoménologie husserlienne : la tâche de la philosophie est de poser à nouveaux... -
PHILOSOPHIE ANALYTIQUE
- Écrit par Francis JACQUES et Denis ZASLAWSKY
- 13 428 mots
- 3 médias
...lui-même avait consacrés, en marge de ses recherches en philosophie du langage, à un problème épistémologique classique comme celui de la perception. Par exemple, on peut montrer que, pour une bonne part, les problèmes de l'ontologie traditionnelle sont liés à certaines particularités logiques... -
PHILOSOPHIQUES SYSTÈMES
- Écrit par Jacques MOUTAUX
- 6 747 mots
...affirmation première, et ne la justifiait pas. Même une philosophie irrationaliste doit justifier par système son irrationalisme. Pour être première, ou ontologie, la philosophie doit donc être système. Les diverses philosophies n'étant philosophies que par le fait qu'elles se prononcent sur ce qui est... -
PLATON (env. 428-env. 347 av. J.-C.)
- Écrit par Monique DIXSAUT
- 13 762 mots
- 3 médias
...et de pâtir : n'importe quel être ne peut pas agir sur n'importe quoi, ni subir l'action de n'importe quoi. Avec Phédonse précise, négativement, le statut ontologique de l'essence (il ne semble pas y avoir d'innovation sur ce point : Socrate affirme qu'il « ne dit rien là de nouveau »). Les réalités... -
POÈME, Parménide - Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 788 mots
Les vers du fragment 2 semblent légitimer l'opposition radicale entre ces deux voies : « Je vais te dire quelles sont les deux seules voies de recherche à concevoir : la première – comment il est et qu'il n'est pas possible qu'il ne soit pas – est le chemin auquel se fier – car il suit la Vérité. La... -
QUINE WILLARD VAN ORMAN (1908-2000)
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 1 568 mots
...parfaite continuité avec ces dernières et gardent avec elles une solidarité totale ; de même, les réponses qu'on peut leur apporter sont soumises aux mêmes exigences de précision et de sobriété. C'est, pour Quine, dans le domaine de l'ontologie que cette continuité est le plus clairement perceptible. -
RÉALISME, philosophie
- Écrit par Jean LARGEAULT
- 6 999 mots
...peut pas, sauf par des détours qui cesseront d'être admis à l'époque suivante, tel le postulat d'un Dieu vérace, tirer de la pensée un réel non pensé. Le cartésianisme, qui admet une ontologie nominaliste d'individus, achoppe sur l'énigme de la communication des substances, c'est-à-dire sur... -
RELATION
- Écrit par Jean LADRIÈRE
- 7 566 mots
...ou, plus explicitement, « attribuer – positivement ou négativement – un prédicat à un sujet »). Mais, comme la synthèse judicative a une signification ontologique, les catégories doivent elles-mêmes être considérées comme des déterminations réelles de l'être. Ce sont les genres les plus généraux de l'être.... -
RIEN (philosophie)
- Écrit par Jean GREISCH
- 1 252 mots
« Non, rien de rien, non, je ne regrette rien... » : tout le monde, ou presque, connaît la chanson d'Édith Piaf. Quel sort les penseurs doivent-ils réserver au « rien » ? S'agit-il d'un signifiant vide, indicible et impensable, voire d'une puissance de mystification, qui entraîne la ...
-
ROSMINI-SERBATI ANTONIO (1797-1855)
- Écrit par François EVAIN
- 654 mots
Prêtre, philosophe et patriote italien. Né en 1797 à Rovereto, Antonio Rosmini-Serbati fit ses études universitaires à Padoue (1817-1819). Il fonda en 1828 une congrégation religieuse, l'Institut de la charité (rosminiens). Le roi Charles-Albert l'envoya établir des accords politiques avec Pie IX....
-
SARTRE JEAN-PAUL (1905-1980)
- Écrit par Jacques LECARME et Juliette SIMONT
- 8 894 mots
- 2 médias
-
SCIENCES ET PHILOSOPHIE
- Écrit par Alain BOUTOT
- 17 713 mots
- 6 médias
...détermination d'être renvoie à une décision philosophique, qui demeure la plupart du temps implicite. « Toute science de l'étant abrite nécessairement une ontologie latente, plus ou moins élaborée, qui la porte et qui la fonde. » De ce point de vue, la science procède nécessairement de la philosophie, même... -
SUBSTANCE
- Écrit par Robert MISRAHI
- 5 341 mots
...fort bien mis en évidence : la métaphysique (ou philosophie première comme science de l'être) est-elle identique à la théologie, ou science de Dieu ? On peut supposer (et ici prévaut l'interprétation heideggérienne) que c'est l'ontologie, comme authentique science de l'être, qui constitue...