OPÉRA-COMIQUE
Articles
-
OPÉRA-COMIQUE
- Écrit par Marc VIGNAL
- 580 mots
- 1 média
Le vocabulaire français étant le seul à avoir adopté l'expression « opéra-comique » pour désigner une forme de théâtre lyrique où les dialogues parlés alternent avec les scènes chantées, ce terme devrait s'appliquer à des œuvres aussi différentes que Fidelio...
-
ADAM ADOLPHE CHARLES (1803-1856)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 163 mots
Le talent facile, trop facile, d'Adolphe Adam, élève de Boieldieu (cinquante opéras-comiques et ballets en une trentaine d'années), connut, comme celui de son contemporain Auber, toutes les gloires, dont celle d'entrer à l'Institut en 1844. C'est à la facilité, c'est-à-dire à la fois habileté qui...
-
AUBER DANIEL FRANÇOIS ESPRIT (1782-1871)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 258 mots
Élève de Cherubini, directeur, après son maître, du Conservatoire, entre 1842 et 1871 (date à laquelle Ambroise Thomas lui succédera), maître de chapelle de Napoléon III, Auber est le dernier grand représentant de l'opéra-comique français, tel que l'avaient conçu Philidor, Monsigny...
-
AUVERGNE ANTOINE D' (1713-1797)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 151 mots
Violoniste et compositeur, Antoine d'Auvergne naît à Moulins où son père exerce la profession de « joueur d'instruments ». Arrivé à Paris en 1739, il étudie avec Jean-Marie Leclair, entre à l'Académie royale de musique en qualité de premier violon en 1741, et y devient chef d'...
-
BACQUIER GABRIEL (1924-2020)
- Écrit par Pierre BRETON
- 752 mots
La personnalité truculente de Gabriel Bacquier ne pouvait dissimuler, avec sa faconde toute méridionale et son accent rocailleux, de profondes racines provinciales. Grâce à un timbre profond et charnu de baryton-basse, un sens aigu de la scène et une subtile intelligence des rôles, il est l’un des...
-
BIZET GEORGES - (repères chronologiques)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 532 mots
- 5 médias
-
BOIELDIEU FRANÇOIS ADRIEN (1775-1834)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 226 mots
Célèbre auteur d'opéras-comiques du premier quart du xixe siècle, Boieldieu reçoit un début de formation musicale dans sa ville natale de Rouen, où dès 1793 il fait jouer, non sans succès d'ailleurs, son opéra La Fille coupable. Installé à Paris, il y fait ses débuts en 1797...
-
BOUCHER FRANÇOIS (1703-1770)
- Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
- 3 747 mots
- 2 médias
Il ne faudrait pas pour autant passer sous silence ses activités liées àl'Opéra-Comique du théâtre de la Foire, que dirige son ami Charles Simon Favart, et à l'Opéra, auxquels il fournit des dessins de costumes et de décors dès 1737-1738. Pour l'Opéra-Comique ce seront Le... -
CARMEN (G. Bizet)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 422 mots
Le 3 mars 1875, Carmen, de Georges Bizet, opéra-comique en quatre actes sur un livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy d'après la nouvelle de Prosper Mérimée, est créée à l’Opéra-Comique de Paris (salle Favart). Cette date est essentielle dans l'histoire de l'art lyrique. Tout...
-
COMMEDIA DELL'ARTE - (repères chronologiques)
- Écrit par Christian BIET
- 431 mots
Milieu du xvie siècle En Italie, des associations de particuliers se forment dans le but de faire du théâtre.
Seconde moitié du xvie siècle Les troupes de la commedia dell'arte se répandent en Espagne, en France, en Bavière, puis en Angleterre, en Allemagne enfin dans la seconde partie...
-
CORNELIUS PETER (1824-1874)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 689 mots
Le compositeur, poète et critique musical allemand Peter Cornelius demeure comme l'auteur de l'opéra-comiqueLe Barbier de Bagdad, dont la popularité durable dans les pays germaniques ne doit pas éclipser sa production de lieder, une des plus importantes de la seconde moitié du xixe...
-
DALAYRAC NICOLAS MARIE (1753-1809)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 267 mots
Compositeur français né à Muret, destiné à la carrière militaire, Dalayrac entre comme sous-lieutenant dans les gardes d'honneur du comte d'Artois, tout en étudiant la musique avec Langlé et Grétry. En 1777, il fait paraître Six Quatuors concertants pour deux violons, alto et...
-
DELIBES LÉO (1836-1891)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 370 mots
-
DESCHAMPS JÉRÔME (1947- )
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 1 157 mots
Acteur et metteur en scène, Jérôme Deschamps est d’abord le fondateur de la troupe des Deschiens qu’il crée avec Macha Makeïeff. Il codirige avec cette dernière le Théâtre national de Nîmes de 2003 à 2007 et, de 2007 à 2015, il est à la tête de l’Opéra-Comique.
Neveu du comédien...
-
DUVAL DENISE (1921-2016)
- Écrit par Pierre BRETON
- 634 mots
Denise Duval ne disposait pas de moyens vocaux exceptionnels. Pourtant, celle que Francis Poulenc qualifiait de « rossignol à larmes » a gagné par la pureté de son timbre, la clarté de son élocution, sa présence dramatique et la finesse de sa sensibilité une place de choix parmi les étoiles de l’art...
-
EDA-PIERRE CHRISTIANE (1932-2020)
- Écrit par Pierre BRETON
- 728 mots
- 1 média
Christiane Eda-Pierre fut la première cantatrice française noire à connaître une brillante carrière internationale. L’ampleur de son répertoire, la fraîcheur de son timbre, son agilité vocale, la clarté de son élocution ainsi que son scrupuleux respect des styles en font une des plus remarquables sopranos...
-
FAVART CHARLES-SIMON (1710-1792)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 208 mots
Poète et librettiste français né et mort à Paris, Favart débute dans un style inspiré de Virgile, puis écrit des comédies et des parodies mêlées de vaudevilles, comme Les Jumelles et La Chercheuse d'esprit, données respectivement à la Foire Saint-Germain en 1734 et en 1741. Parmi...
-
FELSENSTEIN WALTER (1901-1975)
- Écrit par Claude VAUGIER
- 2 239 mots
- 1 média
Le metteur en scène est parvenu à maturité en 1947 et le répertoire de la Komische Oper est révélateur de ses goûts véritables. À l'évidence, Felsenstein préfère laisser à ses collaborateurs le soin de monter des ouvrages contemporains, même s'il met en scène Die Kluge de Carl... -
GLUCK CHRISTOPH WILLIBALD VON (1714-1787)
- Écrit par Michel NOIRAY
- 2 844 mots
- 2 médias
...esthétique. Durazzo fit du Burgtheater l'instrument privilégié de son entreprise, et Gluck se vit confier la responsabilité d'adapter au goût viennois des opéras-comiques directement importés de Paris ; non content de fournir des « airs nouveaux » à la troupe française de son théâtre, Gluck composa huit... -
GRÉTRY ANDRÉ MODESTE (1741-1813)
- Écrit par Suzanne LEJEUNE-CLERCX
- 1 670 mots
Asino in musica, « âne en musique », avait écrit de Grétry son maître romain, savant contrapuntiste, depuis longtemps oublié : J. B. Casali. Il convient plutôt de traduire : « âne en contrepoint ». Cependant, le musicien liégeois devait connaître le succès : à Rome, tout d'abord, où ses premières œuvres...
-
HÉROLD FERDINAND (1791-1833)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 130 mots
Compositeur d'opéras-comiques né et mort à Paris. Hérold prend d'abord des leçons de son père, qui a lui-même travaillé avec Carl Philipp Emanuel Bach. Grand prix de Rome de 1812, il donne des leçons, à Naples en 1813, aux filles du roi Murat. De retour à Paris après avoir visité l'Autriche,...
- 1
- 2
Média