OPÉRA-COMIQUE
- 1
- 2
Articles
-
ITALIENS LES, théâtre
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 875 mots
Les comédiens italiens qui, au xviie et au xviiie siècle, se sont, pendant deux longues périodes, installés en France, ont joué dans l'histoire de notre théâtre un rôle considérable. Dès le dernier tiers du xvie siècle et tout au long de la première moitié du xviie, des...
-
LEO LIONARDO ORTENSIO SALVATORE DE LEO dit LEONARDO (1694-1744)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 280 mots
Le compositeur italien Leonardo Leo, renommé pour ses nombreux opéras-comiques, joua un rôle prépondérant dans le développement de l'école napolitaine.
Né le 5 août 1694, à San Vito degli Schiavi (auj. San Vito dei Normanni), près de Brindisi, dans le royaume de Naples, Leonardo Ortensio...
-
FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIIe s.
- Écrit par Pierre FRANTZ
- 7 583 mots
- 5 médias
...les drames empruntent au roman, en particulier aux romans anglais, leur cadre, leurs intrigues, leurs valeurs et les émotions auxquels ils font appel. L’opéra-comique lui-aussi, avec Sedaine, se détourne du comique et vise l’émotion, la sensibilité des spectateurs. Pendant la Révolution naissent une... -
LIVRET, musique
- Écrit par Jean-Michel BRÈQUE , Elizabeth GIULIANI , Jean-Paul HOLSTEIN , Danielle PORTE et Gilles de VAN
- 10 855 mots
Plus légers sont les jeux del'opéra-comique : la Baucis de Gounod (Philémon et Baucis, sur un livret de Barbier et Carré, 1860), que Jupiter a rajeunie et qu'il poursuit de ses avances, fait promettre au maître des dieux, avant de se donner à lui, d'exaucer un vœu : « Vieillissez-moi d'abord,... -
LORTZING GUSTAV ALBERT (1801-1851)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 186 mots
Comédien, chanteur d'opéra (ténor), instrumentiste, librettiste et compositeur allemand né et mort à Berlin, Lortzing grandit dans un milieu d'acteurs et se forme en autodidacte. Ayant épousé une comédienne, il mène une existence nomade au hasard de tournées qui le conduiront d'Aix-la-Chapelle à...
-
COMMEDIA DELL'ARTE
- Écrit par Robert ABIRACHED
- 2 282 mots
- 3 médias
...adressée à Regnard, elle demande des scénarios à Lesage et à de nombreux autres écrivains, en attendant de jouer Marivaux. En 1762, elle fusionne avec l'Opéra-Comique, issu du théâtre de foire, avec lequel elle avait de nombreuses affinités ; mais les acteurs italiens sont encore une fois renvoyés... -
MEILHAC HENRI (1831-1897)
- Écrit par Hélène LACAS
- 400 mots
Après des études à Louis-le-Grand, Henri Meilhac est employé dans une librairie. Il acquiert vite une réputation d'humoriste doué d'un esprit caustique et d'une imagination quelque peu fantasque, grâce à des dessins et articles parus au Journal pour rire où il collabore...
-
MONSIGNY PIERRE ALEXANDRE (1729-1817)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 198 mots
Un des principaux auteurs d'opéras-comiques français du xviiie siècle. Pierre Monsigny naît à Fauquembergues (Pas-de-Calais), et décide de travailler la musique après s'être enthousiasmé, en 1754, pour la fameuse Servante maîtresse (La Serva padrona) de Pergolèse. Après avoir...
-
OFFENBACH JACQUES (1819-1880)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 796 mots
- 1 média
...restai au Théâtre-Français, devant l'impossibilité persistante de me faire jouer, l'idée me vint de fonder moi-même un théâtre de musique. Je me dis que l'Opéra-Comique n'était plus à l'opéra-comique, que la musique véritablement bouffe, gaie et spirituelle, la musique qui vit enfin, s'oubliait peu à peu.... -
OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini
- Écrit par Jean-Vincent RICHARD
- 9 084 mots
- 31 médias
À la suite de cette querelle naît l'opéra-comique français, avec les dialogues parlés. C'est une fois encore un Italien, Egidio Romualdo Duni (1708-1755) qui en fixe les principes. Il est suivi dans cette voie par François-André-Danican Philidor (1726-1795) et par Pierre-Alexandre Monsigny (1729-1817).... -
OPÉRETTE
- Écrit par Sylvie FÉVRIER
- 2 968 mots
- 1 média
...royale de musique, en 1766, rappelle ses privilèges, et le théâtre de la Foire va être définitivement absorbé par la Comédie-Italienne. De là va naître l' opéra-comique français, « une pièce en dialogue parlé, entremêlée de chansons originales ». Ce pourrait être la définition de la future opérette, ce ne... -
PAËR FERDINANDO (1771-1839)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 336 mots
L' Italien Ferdinando Paër fut, avec Domenico Cimarosa et Niccolò Antonio Zingarelli, l'un des principaux compositeurs d'opéras-comiques de son temps.
Né le 1er juin 1771, à Parme, Ferdinando Paër fait créer en 1791, dans sa ville natale, son premier ouvrage, Orphée et Eurydice...
-
PHILIDOR LES DANICAN dits LES (XVIIe-XVIIIe s.)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 915 mots
Dynastie de musiciens français (depuis Louis XIII jusqu'à la Révolution), dont certains furent illustres. Après Michel Danican, hautboïste sous Louis XIII (lequel l'aurait comparé à un artiste italien du nom de Filidori, d'où le pseudonyme adopté), une douzaine de compositeurs ou d'instrumentistes...
-
REVOIL FANELY (1906-1999)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 364 mots
La voix cristalline de soprano léger de Fanely Revoil s'adaptait merveilleusement à l'opérette et à l'opéra-comique, genres dont cette cantatrice française fut l'une des étoiles.
Originaire de Marseille, où elle naît le 25 septembre 1906 (par coquetterie, elle devait par...
-
ROCOCO
- Écrit par Georges BRUNEL , François H. DOWLEY et Pierre-Paul LACAS
- 21 064 mots
- 14 médias
...rococo), l' opera buffa passe en France et, malgré l'opposition de la police royale qui protège les musiciens de l'opera seria, naît l' opéra comique (Singspiel allemand, tonadilla espagnole, comic opera anglais), dont les moyens tant vocaux qu'instrumentaux accusent, du moins au début,... -
SCRIBE EUGÈNE (1791-1861)
- Écrit par Hélène LACAS
- 720 mots
Fils d'un marchand drapier de la rue Saint-Denis, Eugène Scribe ne vient au théâtre que par goût du vaudeville, qui le détourne d'une carrière d'avocat où le poussent ses parents. Il débute au théâtre des Variétés avec une piécette qui ne recueille aucun succès, Le...
-
SEDAINE MICHEL JEAN (1719-1797)
- Écrit par Denise BRAHIMI
- 467 mots
Aîné d'une famille de sept enfants, Sedaine ne compte parmi ses ascendants que travailleurs, maîtres maçons, menuisiers ou serruriers. Son père, entrepreneur des Bâtiments du roi, se ruine et meurt de chagrin, le laissant chef de famille. Pour vivre, il se fait maçon ; Diderot nous dit que son ami...
-
THOMAS AMBROISE (1811-1896)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 150 mots
Élève de Lesueur, comme Berlioz, Ambroise Thomas gravit rapidement les échelons de la hiérarchie musicale : Grand Prix de Rome en 1832, élu membre de l'Institut (contre Berlioz) en 1851, professeur puis directeur du Conservatoire, il connaît tous les honneurs et toutes les gloires. Esprit médiocre,...
-
VAUDEVILLE
- Écrit par Hélène LACAS
- 952 mots
A l'origine, au xve siècle, le vaudeville, ou vaudevire, du nom du lieu où il a pris naissance, est une chanson gaie et maligne. Jusqu'à la fin du xviiie siècle, moment où il se fond avec le courant de la chanson française, le vaudeville se présente sous deux aspects...
-
ZARZUELA
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 2 933 mots
- 2 médias
...avait loué le Teatro de Circo de Madrid pour y produire une saison zarzuelas. Sous l'influence de Barbieri, la zarzuela s'italianise musicalement mais s'inspire pour sa forme et son intrigue de l'opéra-comique français ; beaucoup de livrets sont d'ailleurs des démarquages d'œuvres françaises : ...
- 1
- 2