SERIA OPERA
Articles
-
SERIA OPERA
- Écrit par Marc VIGNAL
- 784 mots
Par opposition à l'opera buffa, mais en coexistence avec lui, l'opera seria est un terme désignant en Italie, dès le début du xviiie siècle, un type d'opéra fondé essentiellement, selon des règles musicales et dramatiques bien précises avant de devenir tyranniques, sur une succession...
-
GIULIO CESARE (G. F. Haendel)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 974 mots
- 2 médias
Giulio Cesare sacrifie au schéma rigoureux de l'opera seria : sujet héroïque au dénouement heureux (lieto fine) ; trois actes ; nombre restreint de personnages ; alternance de récitatifs et d'arias « typiques » exprimant chacune un sentiment (colère, compassion, désespoir, ardeur guerrière...)... -
GLUCKISTES & PICCINNISTES QUERELLE ENTRE
- Écrit par Marc VIGNAL
- 634 mots
- 1 média
La querelle des gluckistes et des piccinnistes se déroule pour l'essentiel à Paris de 1776 à 1779, et oppose moins les compositeurs Gluck et Piccinni, entraînés dans cette galère à leur corps défendant et dont les relations personnelles restent cordiales, que leurs partisans respectifs,...
-
HASSE JOHANN ADOLF (1699-1783)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 459 mots
Compositeur allemand né à Bergedorf près de Hambourg. Le nom de Hasse symbolise à lui seul la conquête des pays germaniques par l'opéra et le style italiens au milieu du xviiie siècle. Hasse débute comme chanteur (ténor) à Hambourg et à Brunswick, où il fait représenter en 1721 ...
-
LIVRET, musique
- Écrit par Jean-Michel BRÈQUE , Elizabeth GIULIANI , Jean-Paul HOLSTEIN , Danielle PORTE et Gilles de VAN
- 10 855 mots
...Monteverdi respecte strictement ce principe, de même que plus tard la prosodie de Lully épouse étroitement les vers de Philippe Quinault. Et quand, avec l'opera seria, vient le règne absolu du chant et que s'installe une manière d'indifférence à l'égard du « poème », l'opéra se voit menacé dans son... -
MOZART WOLFGANG AMADEUS (1756-1791)
- Écrit par Jean-Victor HOCQUARD
- 4 613 mots
- 5 médias
...sérénades qui font craquer les limites galantes du genre. Tout cela aboutit à un chef-d'œuvre dramatique qui, en dépit de la forme désuète de l' opera seria, offre les prémices de tout son art lyrique et symphonique : l' Idoménée (Munich, 29 janvier 1781). En mai, il rompt, après des scènes affligeantes,... -
OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini
- Écrit par Jean-Vincent RICHARD
- 9 082 mots
- 31 médias
...sera principalement incarné par Alessandro Scarlatti (1660-1725), auteur de quelque cent quinze ouvrages pour la scène, et qui va être le pionnier de l'opera seria (opéra sérieux). Généralement bâti sur une intrigue mythologique ou historique, l'opera seriaest le plus souvent composé... -
OPÉRA - Le renouveau de l'opéra baroque
- Écrit par Ivan A. ALEXANDRE
- 11 918 mots
- 3 médias
L'histoire de l'opéra seria au xxe siècle passe donc par l'histoire de son chant. Nous pourrions la résumer ainsi : en 1920, le héros, de quelque lieu et de quelque temps qu'il vienne, doit être ténor, basse ou baryton ; après la Seconde Guerre mondiale, le héros recouvre le droit de ne plus incarner... -
PERGOLÈSE JEAN-BAPTISTE - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 493 mots
- 1 média
4 janvier 1710 Jean-Baptiste Pergolèse (Giovanni Battista Pergolesi) naît à Iesi, dans les Marches.
Début des années 1720 Pergolèse étudie au Conservatorio dei Poveri di Gesù Cristo de Naples.
Été de 1731 Li prodigi della divina grazia nella conversione di San Guglielmo Duca d'Aquitania...
-
ROSSINI GIOACCHINO (1792-1868)
- Écrit par Jean-Louis CAUSSOU et Alain PÂRIS
- 2 075 mots
- 1 média
...font-elles sourire. Venise, la ville la plus raffinée d'Italie, va lui offrir une vraie gloire avec Tancredi (1813) ; il réforme entièrement le vieil opera seria : il supprime les longues tirades de récitatifs et les remplace par des passages de déclamation lyrique ; il relie les mélodies vocales par...