Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SERIA OPERA

Articles

  • SERIA OPERA

    • Écrit par
    • 784 mots

    Par opposition à l'opera buffa, mais en coexistence avec lui, l'opera seria est un terme désignant en Italie, dès le début du xviiie siècle, un type d'opéra fondé essentiellement, selon des règles musicales et dramatiques bien précises avant de devenir tyranniques, sur une succession...

  • GIULIO CESARE (G. F. Haendel)

    • Écrit par
    • 1 974 mots
    • 2 médias
    Giulio Cesare sacrifie au schéma rigoureux de l'opera seria : sujet héroïque au dénouement heureux (lieto fine) ; trois actes ; nombre restreint de personnages ; alternance de récitatifs et d'arias « typiques » exprimant chacune un sentiment (colère, compassion, désespoir, ardeur guerrière...)...
  • GLUCKISTES & PICCINNISTES QUERELLE ENTRE

    • Écrit par
    • 634 mots
    • 1 média

    La querelle des gluckistes et des piccinnistes se déroule pour l'essentiel à Paris de 1776 à 1779, et oppose moins les compositeurs Gluck et Piccinni, entraînés dans cette galère à leur corps défendant et dont les relations personnelles restent cordiales, que leurs partisans respectifs,...

  • HASSE JOHANN ADOLF (1699-1783)

    • Écrit par
    • 459 mots

    Compositeur allemand né à Bergedorf près de Hambourg. Le nom de Hasse symbolise à lui seul la conquête des pays germaniques par l'opéra et le style italiens au milieu du xviiie siècle. Hasse débute comme chanteur (ténor) à Hambourg et à Brunswick, où il fait représenter en 1721 ...

  • LIVRET, musique

    • Écrit par , , , et
    • 10 855 mots
    ...Monteverdi respecte strictement ce principe, de même que plus tard la prosodie de Lully épouse étroitement les vers de Philippe Quinault. Et quand, avec l'opera seria, vient le règne absolu du chant et que s'installe une manière d'indifférence à l'égard du « poème », l'opéra se voit menacé dans son...
  • MOZART WOLFGANG AMADEUS (1756-1791)

    • Écrit par
    • 4 613 mots
    • 5 médias
    ...sérénades qui font craquer les limites galantes du genre. Tout cela aboutit à un chef-d'œuvre dramatique qui, en dépit de la forme désuète de l' opera seria, offre les prémices de tout son art lyrique et symphonique : l' Idoménée (Munich, 29 janvier 1781). En mai, il rompt, après des scènes affligeantes,...
  • OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini

    • Écrit par
    • 9 082 mots
    • 31 médias
    ...sera principalement incarné par Alessandro Scarlatti (1660-1725), auteur de quelque cent quinze ouvrages pour la scène, et qui va être le pionnier de l'opera seria (opéra sérieux). Généralement bâti sur une intrigue mythologique ou historique, l'opera seriaest le plus souvent composé...
  • OPÉRA - Le renouveau de l'opéra baroque

    • Écrit par
    • 11 918 mots
    • 3 médias
    L'histoire de l'opéra seria au xxe siècle passe donc par l'histoire de son chant. Nous pourrions la résumer ainsi : en 1920, le héros, de quelque lieu et de quelque temps qu'il vienne, doit être ténor, basse ou baryton ; après la Seconde Guerre mondiale, le héros recouvre le droit de ne plus incarner...
  • PERGOLÈSE JEAN-BAPTISTE - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 493 mots
    • 1 média

    4 janvier 1710 Jean-Baptiste Pergolèse (Giovanni Battista Pergolesi) naît à Iesi, dans les Marches.

    Début des années 1720 Pergolèse étudie au Conservatorio dei Poveri di Gesù Cristo de Naples.

    Été de 1731 Li prodigi della divina grazia nella conversione di San Guglielmo Duca d'Aquitania...

  • ROSSINI GIOACCHINO (1792-1868)

    • Écrit par et
    • 2 075 mots
    • 1 média
    ...font-elles sourire. Venise, la ville la plus raffinée d'Italie, va lui offrir une vraie gloire avec Tancredi (1813) ; il réforme entièrement le vieil opera seria : il supprime les longues tirades de récitatifs et les remplace par des passages de déclamation lyrique ; il relie les mélodies vocales par...