OPÉRA
Articles
-
FENICE DE VENISE
- Écrit par Alain DUAULT
- 1 308 mots
C'est à Venise, il ne faut jamais l'oublier, que s'est ouvert en 1637 le premier théâtre d'opéra payant, le San Cassiano, un théâtre ouvert au peuple et non plus seulement réservé à l'aristocratie, qui assistait aux représentations dans le secret de ses palais. Venise a très vite eu le goût de...
-
FESTIVALS
- Écrit par Jean-Michel BRÈQUE , Matthieu CHÉREAU , Jean CHOLLET , Philippe DULAC , Encyclopædia Universalis , Christian MERLIN et Nicole QUENTIN-MAURER
- 17 230 mots
- 21 médias
Les ouvrages lyriques s'inscrivent dans le temps, mais aussi dans l'espace. Ils sont liés à quelques hauts lieux où ils furent créés ou connurent leurs plus légendaires représentations. Il arrive même que certains compositeurs ne puissent plus être séparés du temple lyrique qui a été élevé à leur culte... -
FIDELIO (L. van Beethoven)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 817 mots
- 1 média
Unique opéra de Ludwig van Beethoven, Fidelio connut une genèse difficile, qui explique peut-être qu'en dépit de ses traits de génie, certains, mettant en doute le sens dramatique du compositeur, le jugent imparfaitement réussi. Le livret est une traduction et une adaptation par Joseph von Sonnleithner...
-
FIGURALISME
- Écrit par Antoine GARRIGUES
- 1 324 mots
En effet, dans l'opéra, l'orchestre, qui assurait généralement la continuité dramatique, pouvait désormais servir à caractériser musicalement les personnages. Georg Friedrich Haendel (1685-1759) fut un des premiers compositeurs à personnifier orchestralement ses personnages : dans son... -
FISCHER-DIESKAU DIETRICH (1925-2012)
- Écrit par Pierre BRETON
- 2 425 mots
- 2 médias
...talent, et incarne Kurwenal, toujours sous la baguette de Wilhelm Furtwängler et en compagnie de Kirsten Flagstad, Ludwig Suthaus et Josef Greindl, dans le premier enregistrement mondial en studio de Tristan et Isolde de Wagner. Bayreuth ne tarde pas à l'appeler pour lui confier en 1954 le rôle de Wolfram... -
FLAGSTAD KIRSTEN (1895-1962)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 786 mots
- 1 média
L'essor d'une grande carrière tient parfois à peu de choses. Si le destin ne s'en était pas mêlé, l'une des plus belles voix du xxe siècle n'aurait en effet pas réussi, après un parcours obscur, à franchir les frontières de sa Norvège natale. Venue tardivement sur les grandes...
-
FLEMING RENÉE (1959- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 468 mots
-
FLÓREZ JUAN DIEGO (1973- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Robert RAUCH
- 802 mots
Lorsqu'il incarna Tonio dans La Fille du régiment de Donizetti au Metropolitan Opera de New York, en avril 2008, le ténor péruvien Juan Diego Flórez brisa, avec l'accord de la direction, l'interdit ancestral qui pesait sur les bis lorsqu'il chanta une seconde fois l'aria « Ah ! mes amis, quel...
-
FLOTOW FRIEDRICH VON (1812-1883)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 359 mots
Compositeur allemand surtout actif en France, Friedrich von Flotow est passé à la postérité pour son opéra Martha.
Né le 27 avril 1812, à Teutendorf, près de Lübeck, dans le Mecklembourg, appartenant alors à l'Empire français, Friedrich Adolf Ferdinand Freiherr (baron) von Flotow se destine d'abord...
-
FORME, musique
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 673 mots
C'est Claudio Monteverdi qui, avec L'Orfeo, premier opéra de l'histoire (1607), a créé les modèles formels à partir desquels ont été fixés les éléments constitutifs d'une œuvre lyrique : récitatif, aria, arioso, ouverture. -
FORRESTER MAUREEN (1930-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 802 mots
Au cours d'une carrière s'étendant sur cinq décennies, la contralto canadienne Maureen Forrester a fait entendre sa voix richement timbrée lors de récitals de lieder, au concert et sur les scènes lyriques.
Née le 25 juillet 1930, à Montréal, Maureen Katherine Stewart Forrester étudie...
-
FRENI MIRELLA (1935-2020)
- Écrit par Michel PAROUTY
- 922 mots
- 1 média
L' une des plus longues et belles carrières lyriques de la seconde moitié du xxe siècle commence à Modène, le 3 février 1955. Mirella Freni (Fregni de son vrai nom), née le 27 février 1935 dans cette cité qui est aussi celle de Luciano Pavarotti (leurs deux mères travaillent dans la...
-
FRIEDRICH GÖTZ (1930-2000)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 835 mots
Tout en menant une importante carrière de metteur en scène marquée notamment par la « production du centenaire » de Parsifal au festival de Bayreuth en 1982, Götz Friedrich a fait de la Deutsche Oper de Berlin, dont il fut l'intendant général de 1981 à sa mort, l'une des principales scènes...
-
GALILEI VINCENZO (1520 env.-1591)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 363 mots
Humaniste érudit, compositeur, luthiste, théoricien, le moindre mérite de Vincenzo Galilei n'est pas d'avoir engendré Galileo Galilei, l'astronome. Érudit, il publia (sans pouvoir les déchiffrer) les trois hymnes attribués à Mésomédès. Théoricien, élève de Zarlino, il combattit le système d'intervalles...
-
GALLI-CURCI AMELITA (1882-1963)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 361 mots
-
GALUPPI BALDASSARE (1706-1785)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 601 mots
Les ouvrages lyriques du compositeur italien Baldassare Galuppi lui ont valu le titre de « père de l'opéra bouffe ».
Né le 18 octobre 1706, sur l'île de Burano, près de Venise, Baldassare Galuppi, qui sera surnommé « Il Buranello » en raison de son lieu de naissance, se forme auprès de son...
-
GARCÍA MANUEL(1775-1832)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 196 mots
Ténor et compositeur espagnol, né le 22 janvier 1775, à Séville, mort le 2 juin 1832, à Paris, Manuel García fut l'un des plus grands chanteurs de son temps.
À l'âge de dix-sept ans, Manuel del Pópulo Vicente García fait ses débuts sur les scènes espagnoles à Cadix, dans une ...
-
GARDEN MARY (1874-1967)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 416 mots
-
GARDINER JOHN ELIOT (1943- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 052 mots
- 1 média
...composition – Schubert, Schumann et même Brahms en seront les premiers bénéficiaires. Ils seront bientôt suivis par une approche « historiquement informée » des opéras de Weber (Le Freischütz, Obéron), Bizet (Carmen), Berlioz (Les Troyens, dont il dirige en 2003, au Théâtre du Châtelet, la première représentation... -
GAZZANIGA GIUSEPPE (1743-1818)
- Écrit par Sylvie MAMY
- 1 054 mots
En 1888, le musicologue allemand Friedrich Chrysander attira l'attention de ses confrères sur la filiation existant entre le Don Giovanni Tenorio de Giuseppe Gazzaniga, représenté à Venise en février 1787, et l'opera buffa de Mozart écrit sur le même thème, créé à Prague le 28 octobre...