Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

OPÉRA

Articles

  • KLEIBER CARLOS (1930-2004)

    • Écrit par
    • 870 mots
    ...études de chimie à la Technische Hochschule (1949-1950). Mais la musique a le dernier mot. Carlos Kleiber dirige son premier concert à La Plata en 1952. De retour en Europe, il est répétiteur au Gärtnerplatztheater de Munich et dirige sa première représentation lyrique (Gasparone, une opérette de...
  • KLEMPERER OTTO (1885-1973)

    • Écrit par
    • 1 080 mots
    • 2 médias

    Chef d'orchestre allemand considéré comme l'un des ultimes détenteurs des traditions d'interprétation germanique du xxe siècle, Otto Klemperer constitue un maillon essentiel entre Gustav Mahler et Richard Strauss, deux compositeurs qu'il a bien connus, et la génération suivante.

  • KOERING RENÉ (1940- )

    • Écrit par
    • 1 302 mots

    Né à Andlau (Bas-Rhin) le 27 mai 1940, le compositeur français René Koering étudie le piano et le hautbois à Strasbourg. Très tôt, son intérêt se porte sur la théorie et l'écriture musicales. Dès l'âge de quinze ans, il se penche sur les conceptions dodécaphoniques et sérielles d'...

  • KOKKOS YANNIS (1944- )

    • Écrit par
    • 560 mots
    • 1 média

    Né à Athènes le 11 avril 1944, Yannis Kokkos manifeste dès sa prime jeunesse une appétence pour le domaine artistique, à travers peintures, dessins et maquettes. Après sa découverte du théâtre, il se consacre plus particulièrement à la création de décors et participe en 1955 à une exposition dans la...

  • KOMISCHE OPER

    • Écrit par
    • 255 mots

    De création bien plus récente que les deux autres théâtres lyriques de Berlin – la Staatsoper et la Deutsche Oper –, la Komische Oper se trouvait, comme la Staatsoper, à Berlin-Est du temps de la R.D.A. La Komische Oper, où les œuvres sont exclusivement interprétées en allemand, fut inaugurée en...

  • KORNGOLD ERICH WOLFGANG (1897-1957)

    • Écrit par
    • 2 827 mots
    • 1 média
    Dans les années où le jeune homme s'affirme, le passage par l'opéra ou l'opéra-comique est nécessaire à la réussite de tout compositeur. Les deux premiers ouvrages lyriques de Korngold, Der Ring des Polykrates – opéra bouffe en un acte, sur un livret de Leo Feld et Julius Korngold...
  • KÖTH ERIKA (1927-1989)

    • Écrit par
    • 426 mots

    Au sein du répertoire lyrique, certains types de voix possèdent un caractère exceptionnel par leur rareté, le petit nombre de rôles qui leur conviennent et les risques plus apparents que semblent encourir les chanteurs dotés de telles tessitures. Le répertoire de soprano colorature en est...

  • KRAUS ALFREDO (1927-1999)

    • Écrit par
    • 706 mots
    • 1 média

    L'histoire des théâtres lyriques et emplie de ces ténors qui subjuguent les foules par l'éclat et la puissance de leur aigu triomphant. Elle en compte bien peu qui peuvent s'enorgueillir, comme Alfredo Kraus à l'issue d'une carrière de plus de quarante ans, de n'avoir jamais sacrifié leur idéal musical...

  • KRENEK ERNST (1900-1991)

    • Écrit par
    • 1 022 mots

    Le compositeur Ernst Krenek, l'un des plus originaux de l'école autrichienne contemporaine, se place dans le sillage de Schönberg ; il a néanmoins abordé les tendances d'écriture les plus diverses. Cet éclectisme et l'abondance de son œuvre l'ont rendu difficile à situer, et son importance a été souvent...

  • KRUYSEN BERNARD (1933-2000)

    • Écrit par
    • 462 mots

    Le baryton néerlandais Bernard Kruysen naît à Montreux, en Suisse, le 28 mars 1933. Membre d'une longue lignée d'artistes – petit-fils et fils de peintres, père d'un sculpteur –, il passe la plus grande partie de son enfance en Provence. Il conservera sa vie durant une connaissance intime de la langue...

  • LABLACHE LUIGI (1794-1858)

    • Écrit par
    • 350 mots

    Basse italienne admirée pour sa musicalité et ses talents dramatiques, Luigi Lablache naît le 6 décembre 1794 à Naples.

    Il étudie au Conservatorio della Pietà dei Turchini de sa ville natale, où, à l'âge de dix-huit ans, il interprète au Teatro San Carlino un rôle de « bouffe napolitaine » (...

  • LADY MACBETH DE MZENSK (D. Chostakovitch)

    • Écrit par
    • 431 mots

    À l'automne de 1930, Dmitri Chostakovitch s'attelle à la composition d'un opéra en quatre actes sur un livret qu'il a élaboré avec le dramaturge Alexandre Preis d'après un court récit de Nikolaï Semenovitch Leskov Lady Macbeth du district de Mzensk (Ledi Makbet...

  • LANGRIDGE PHILIP (1939-2010)

    • Écrit par
    • 841 mots

    Considéré comme l'un des meilleurs chanteurs-acteurs de son époque, le ténor anglais Philip Langridge fut l'un des représentants marquants d'une génération qui a fait tomber les frontières entre les différents répertoires : aussi à l'aise dans le répertoire traditionnel que dans la ...

  • LAURI-VOLPI GIACOMO (1892-1979)

    • Écrit par
    • 214 mots

    Giacomo Lauri-Volpi naît à Rome le 11 décembre 1892. Dans la descendance de Caruso, ce ténor scintillant, dont l'émission haute, héritée de l'école d'Antonio Cotogni, fut préservée un demi-siècle durant, imposait sa marque de patricien et de poète enjôleur aux rôles qu'il s'appropriait. L'un...

  • LAVELLI JORGE (1932-2023)

    • Écrit par et
    • 693 mots
    • 2 médias

    Né le 11 novembre 1932 à Buenos Aires, formé à l'université du Théâtre des nations, à Paris, Jorge Lavelli est un des metteurs en scène occidentaux les plus inventifs de la fin du xxe siècle. D’abord comédien en Argentine, c’est grâce à une bourse du Fonds national des arts de son...

  • LEFORT BERNARD (1922-1999)

    • Écrit par
    • 682 mots

    Après avoir commencé une carrière de baryton interrompue par la maladie, Bernard Lefort a occupé plusieurs fonctions importantes à la tête de grands théâtres lyriques français, notamment l'Opéra de Paris, dont il fut administrateur général.

    Né à Paris le 29 juillet 1922, il entreprend...

  • LE FREISCHÜTZ (C. M. von Weber)

    • Écrit par
    • 219 mots
    • 1 média

    La création triomphale, le 18 juin 1821, au Königliches Schauspielhaus de Berlin, du Freischütz de Carl Maria von Weber marque l'émancipation de l'opéra allemand. Malgré la réussite de L'Enlèvement au sérail (1782) et de La Flûte enchantée (1791) de Mozart, voire du Fidelio...

  • LEHMANN LILLI (1848-1929)

    • Écrit par
    • 382 mots

    La soprano et interprète allemande de lieder Lilli Lehmann s'est notamment illustrée par ses interprétations d'Isolde.

    Née le 24 novembre 1848, à Würzburg, en Bavière, Lilli Lehmann étudie le chant avec sa mère, Marie Loewe, et fait ses débuts sur scène à Prague, en 1865, en interprétant...

  • LEHMANN LOTTE (1888-1977)

    • Écrit par
    • 378 mots
    • 1 média

    Pas plus que le bonheur, la perfection n'a d'histoire. Rarement vie fut plus linéaire que celle de la grande soprano allemande Lotte Lehmann. Née à Perleberg dans la province de Brandebourg, elle étudie à Berlin sous la direction de Mathilde Mallinger et d'Etelka Gerster. En 1913, à vingt-cinq...

  • LEIDER FRIDA (1888-1975)

    • Écrit par
    • 231 mots

    Entre les deux guerres mondiales, le nom de la soprano allemande Frida Leider se confondait avec ceux de Brünnhilde et d'Isolde, dont elle avait su humaniser, par la grâce d'une voix malléable, les accents héroïques auxquels on les réduisait trop souvent. Wagnérienne mais acclimatée à Mozart, à Gluck,...