OPÉRA
Articles
-
MARSCHNER HEINRICH AUGUST (1795-1861)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 696 mots
Après la création, en 1821, du Freischütz de Carl Maria von Weber, chef-d'œuvre fondateur de l'opéra romantique, la tendance fantastique dans l'opéra allemand du début du xixe siècle est celle qui connaît, au détriment du chevaleresque et du merveilleux, la plus riche postérité,...
-
MARTINELLI GIOVANNI (1885-1969)
- Écrit par Jean CABOURG
- 200 mots
Véritable épée de lumière, cette voix concentrée « dans le masque », dont la scansion confère éclat et pertinence à la phrase verdienne, aura montré, d'Ernani à Otello, du Bal masqué et de Simon Boccanegra à La Force du destin, une fermeté de trait et une pureté de ligne immédiatement...
-
MARZIEH (1924-2010)
- Écrit par Patricia BAUER et Encyclopædia Universalis
- 301 mots
Marzieh fut, de la fin des années 1940 jusqu'à la révolution islamique de 1978-1979, l'une des grandes interprètes des chants classiques persans et des chansons modernes iraniennes. Décidant de s'exiler en 1994, cette icône de l'opposition au régime théocratique chanta souvent des textes chargés de...
-
MASCAGNI PIETRO (1863-1945)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 155 mots
Un opéra en un acte, Cavalleria rusticana, représenté à Rome en 1890, inaugure l'ère du vérisme — deux ans avant Paillasse de Leoncavallo et trois avant Manon Lescaut de Puccini : qui aurait prédit le succès à cet obscur petit professeur de province ? Dès lors, l'œuvre de Mascagni,...
-
MASSENET JULES (1842-1912)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 275 mots
- 2 médias
Élève d'Ambroise Thomas, prix de Rome à vingt et un ans, membre de l'Institut à trente-six ans (contre Saint-Saëns), Jules Massenet a la carrière d'un musicien heureux, adulé du public et des chanteurs. Son génie est facile, trop facile ; sa complaisance pour le goût du public et pour les chanteurs...
-
MATAČIĆ LOVRO VON (1899-1985)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 632 mots
- 1 média
Le chef d'orchestre croate Lovro von Matačić voit le jour le 14 février 1899 à Sušak, près de Rijeka (alors Fiume), en plein empire austro-hongrois. Il fait ses études dans la capitale de l'empire, où il fait partie des Petits Chanteurs de Vienne (Wiener Sängerknaben) avant de travailler, à la...
-
MAURANE CAMILLE (1911-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 904 mots
Le baryton français Camille Maurane (de son vrai nom Camille Moreau) naît à Rouen, le 29 novembre 1911. Son père, professeur de chant, est son premier maître. Le jeune Camille intègre en 1921 la célèbre Maîtrise Saint-Évode de la cathédrale de sa ville natale, où il travaille le chant avec les...
-
MAUREL VICTOR (1848-1923)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 697 mots
Le baryton français Victor Maurel fut un des plus grands chanteurs d'opéra de son temps, admiré pour sa technique remarquable – notamment sa maîtrise du souffle –, sa musicalité et ses talents dramatiques.
Victor Maurel, né le 17 juin 1848 à Marseille, commence à étudier le chant...
-
McCORMACK JOHN FRANCIS (1884-1945)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 187 mots
Ténor irlandais né le 14 juin 1884 à Athlone (Irlande), mort le 16 septembre 1945 près de Dublin.
John McCormack remporte le prix du National Irish Festival (Feis Ceoil) à Dublin en 1903. Il étudie ensuite en Italie, avant de faire ses débuts à l'opéra en 1907, au Covent Garden de Londres,...
-
MÉHUL ÉTIENNE (1763-1817)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 285 mots
Compositeur français né à Givet (Ardennes), Étienne Méhul arrive à Paris en 1778 et reçoit les encouragements de Gluck. Il présente à l'Opéra Alonzo e Cora, qui ne sera joué que six ans plus tard (1791), mais, dès 1790, obtient à l'Opéra-Comique avec Euphrosine et Corradin...
-
MELBA NELLIE (1861-1931)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 202 mots
-
MELCHIOR LAURITZ (1890-1973)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et André TUBEUF
- 1 029 mots
- 1 média
-
MENOTTI GIAN CARLO (1911-2007)
- Écrit par Michel PAROUTY
- 1 425 mots
- 1 média
Gian Carlo Menotti est-il un « cas » dans l'histoire de l'art lyrique du xxe siècle ? Pierre Boulez a dit de lui qu'il était « le Puccini du pauvre » ; il a rétorqué en taxant le Français de « Webern du parvenu » ! Inutile querelle. S'il est une qualité qu'il faut reconnaître au compositeur,...
-
MERCADANTE SAVERIO (1795-1870)
- Écrit par Sylvie MAMY
- 1 042 mots
Vers 1840, après le retrait de Rossini, la mort de Bellini et le départ à Paris de Donizetti, Mercadante est considéré comme le plus grand compositeur d'opéra italien. Toutefois, il est rapidement supplanté, dans le cœur de ses compatriotes, par le jeune Verdi. À sa mort, sa notoriété décline,...
-
MERIKANTO AARRE (1893-1958)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 234 mots
Le compositeur finlandais Aarre Merikanto apparaît comme le principal représentant du modernisme finlandais des années 1920. Il se heurtera pourtant de son vivant à l'incompréhension de la part de l'establishment musical de son pays, qui rejettera ses œuvres les plus novatrices, ce qui bridera son...
-
MERRILL ROBERT (1917-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 187 mots
Baryton américain. De son vrai nom Moishe Miller. Débutant au music-hall, sous le nom de Merrill Miller, il entame en 1945 une carrière au Metropolitan Opera de New York (Giorgio Germont, La Traviata), où il se produira jusqu'en 1975. Voix puissante au timbre généreux, à la technique infaillible,...
-
MESPLÉ MADY (1931-2020)
- Écrit par Pierre BRETON
- 744 mots
- 1 média
Dans les premières décennies du xxe siècle, Lily Pons (1898-1976) et Mado Robin (1918-1960) avaient incarné ces voix légères qui s’envolaient sans effort jusqu’aux aigus les plus inaccessibles. Mady Mesplé est l’une des plus éblouissantes étoiles de cette famille de cantatrices funambules. Avec...
-
MESSAGER ANDRÉ (1853-1929)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 632 mots
-
METROPOLITAN OPERA DE NEW YORK (MET)
- Écrit par Elizabeth GIULIANI
- 1 265 mots
- 1 média
Pour l'amateur lyrique, habitué à des lieux chargés d'histoire et de charme, nul choc esthétique au Lincoln Center, où l'attend, depuis 1966, un bâtiment d'un modernisme daté, cube de béton et de verre. Pourtant, le Metropolitan Opera House partage avec la Scala de Milan...
-
MEYERBEER JAKOB LIEBMANN BEER dit GIACOMO (1791-1864)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 416 mots
- 1 média
Compositeur allemand né à Vogelsdorf, près de Berlin, et mort à Paris. Principal représentant en France du « grand opéra » du milieu du xixe siècle, Jakob Meyerbeer se produit comme pianiste dès l'âge de neuf ans, et suit l'enseignement d'un élève de Clementi, puis de Zelter, et enfin de...