Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

OPÉRA

Articles

  • MYSLIVEČEK JOSEF (1737-1781)

    • Écrit par
    • 478 mots

    Son langage place Josef Mysliveček parmi les compositeurs les plus importants de la période préclassique. S'il connaît rapidement la gloire grâce à ses opéras – une trentaine, créés à Milan, Parme, Naples, Turin, Venise, Florence, Bologne, Rome –, c'est par ses œuvres symphoniques et sa ...

  • NATIONALISME, musique

    • Écrit par
    • 1 599 mots
    • 1 média
    ...nationales qui s'appuient sur une redécouverte de la spécificité culturelle. Ces bouleversements ont inspiré des sujets lors de nouvelles créations lyriques. Un des premiers grands opéras historiques fut Guillaume Tell (1829) de Rossini, dans lequel il est question du soulèvement des Suisses contre les Autrichiens...
  • NELEPP GEORGI (1904-1957)

    • Écrit par
    • 256 mots

    S'il fut le plus grand ténor dramatique de l'Union soviétique d'après-guerre, Georgi Nelepp – (Georgy Nielepp) né à Bobruika, en Ukraine, le 20 avril 1904 – ne conquit pas le cœur du public comme Sergei Lemechev ou Ivan Koslovski. L'homme, semble-t-il, suscitait peu la sympathie....

  • NELSON JUDITH (1939-2012)

    • Écrit par
    • 350 mots

    La soprano américaine Judith Nelson fut l'une des voix pionnières du renouveau baroque durant la seconde moitié du xxe siècle.

    Judith Nelson, née Judith Anne Manes le 10 septembre 1939 à Evanston (Illinois), se forme au Studio der frühen Musik à Munich avec Andrea von Ramm, puis à l'université...

  • NICOLAI CARL OTTO EHRENFRIED (1810-1849)

    • Écrit par
    • 162 mots

    Compositeur et chef d'orchestre allemand. Né à Königsberg, Nicolai parvient, après avoir fui l'éducation tyrannique de son père, à travailler à Berlin avec Carl Friedrich Zelter. Organiste à l'ambassade de Prusse à Rome, il s'y familiarise avec la musique italienne...

  • NIELSEN CARL (1865-1931)

    • Écrit par
    • 1 624 mots
    ...comme chef d'orchestre. Sa Deuxième Symphonie, appelée De fire temperamenter (Les Quatre Tempéraments) est composée immédiatement après son premier opéra, Saul og David ; cette œuvre ne se départit pas de la marque du symphoniste, mais reste proche d'un oratorio, notamment dans le traitement...
  • NIELSEN INGA (1946-2008)

    • Écrit par
    • 255 mots

    La soprano danoise Inga Nielsen a mis sa voix, très pure et d'une grande beauté, ainsi que ses talents dramatiques au service de rôles exigeants, notamment dans la seconde partie de sa carrière.

    Née le 2 juin 1946 à Holbæk, au Danemark, Inga Nielsen commence à chanter dès son enfance, étudie...

  • NILSSON BIRGIT (1918-2005)

    • Écrit par
    • 973 mots
    • 1 média
    ... avec Ragnar Blennow à Båstad avant d'entrer à l'Académie royale de musique de Stockholm, où elle étudie avec Joseph Hislop et Arne Sunnegårdh. Elle fait ses débuts scéniques en 1946, dans Agathe (Le Freischütz de Weber), grâce à un remplacement de dernière minute à l'Opéra royal de Stockholm,...
  • NONO LUIGI (1924-1990)

    • Écrit par
    • 2 207 mots
    • 1 média
    De même qu'Intolleranza 1960 résume le développement de Nono durant les années 1950, de même le deuxième opéra, Al gran sole carico d'amore, de 1972-1974 (une commande de la Scala, créée en 1975 à Milan), résume les expériences des années 1960. Sans présenter une histoire linéaire et continue,...
  • NORMA (V. Bellini)

    • Écrit par
    • 1 528 mots
    • 1 média

    Tragédie lyrique (tragedia lirica) en deux actes sur un livret de Felice Romani d'après Norma d'Alexandre Soumet, tragédie en cinq actes et en vers représentée pour la première fois au Théâtre royal de l'Odéon, à Paris, le 6 avril 1831, Norma est composée par Vincenzo Bellini...

  • NORMA (V. Bellini), en bref

    • Écrit par
    • 218 mots

    Vincenzo Bellini aura réussi dans l'opéra italien ce que Carl Maria von Weber avait atteint pour l'opéra allemand : mettre en scène et en musique l'esprit romantique. Démarquée d'une tragédie française d'Alexandre Soumet, elle-même calquée sur l'histoire de l'infanticide Médée, ...

  • Norma, BELLINI (Vincenzo)

    • Écrit par
    • 654 mots
    D'ascendance sicilienne, Bellini connaît son premier succès en 1825, avec son opera semiseria Adelson e Salvini, qui le fait considérer en Italie comme le successeur de Rossini et de Donizetti. Il cherche ensuite sa manière dans Bianca e Fernando (1826), Le Pirate (1827), Zaira (1829), Les Capulets...
  • NORMAN JESSYE (1945-2019)

    • Écrit par
    • 795 mots
    • 1 média

    À l’image de son imposante stature, sa voix était monumentale. Cet organe exceptionnel conjuguait l’éclat et la puissance d’une soprano dramatique, un riche medium et un grave opulent qui lui permettaient de triompher également dans des rôles habituellement réservés à la tessiture mezzo-soprano....

  • NOURRIT ADOLPHE (1802-1839)

    • Écrit par
    • 530 mots

    Ténor dramatique français, considéré comme le plus grand de l'époque romantique, Adolphe Nourrit, né le 3 mars 1802 à Montpellier, créa un grand nombre de rôles à l'Opéra de Paris (salle Le Peletier).

    Après avoir étudié l'art lyrique auprès de Manuel García père (Manuel...

  • OFFENBACH JACQUES - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 914 mots
    • 7 médias

    20 juin 1819 Jakob Offenbach naît à Cologne, en Allemagne. Son père, Isaac Juda Eberst, avait adopté comme patronyme le nom de sa ville natale, Offenbach-sur-le-Main.

    1833 Isaac Offenbach envoie le jeune Jakob à Paris, espérant que son fils aura en France une meilleure carrière que celle que l'Allemagne...

  • OLIVERO MAGDA (1910-2014)

    • Écrit par
    • 645 mots

    Mieux qu’une grande voix : une légende. La soprano italienne Magda Olivero a su, au cours d’une carrière d’une remarquable longévité, préserver une exceptionnelle maîtrise du souffle, la saveur de son timbre, une dynamique sans faille sur toute l’étendue de son registre et une autorité théâtrale...

  • OPÉRA-COMIQUE

    • Écrit par
    • 580 mots
    • 1 média

    Le vocabulaire français étant le seul à avoir adopté l'expression « opéra-comique » pour désigner une forme de théâtre lyrique où les dialogues parlés alternent avec les scènes chantées, ce terme devrait s'appliquer à des œuvres aussi différentes que Fidelio...

  • OPÉRA DE MONTE-CARLO

    • Écrit par
    • 1 074 mots

    L'inauguration de la salle construite par Charles Garnier, le 25 janvier 1879, peut être considérée comme le point de départ d'une véritable activité lyrique dans la principauté de Monaco. Mais il faudra encore attendre la nomination de Raoul Gunsbourg, en 1893, pour que l'Opéra de Monte-Carlo...

  • OPÉRA DE MUNICH

    • Écrit par
    • 943 mots

    Capitale de la Bavière, Munich s'enorgueillit de l'une des plus anciennes traditions lyriques d'Europe. L'histoire de l'opéra y commence dès 1653-1654, avec une exécution de L'Arpa festante de Giovanni Battista Maccioni, donnée à l'occasion de fiançailles princières,...

  • OPÉRA DE PARIS

    • Écrit par
    • 751 mots
    • 2 médias

    C'est le 28 juin 1669 que l'abbé Perrin et Robert Cambert obtiennent de Louis XIV le privilège d'« Académie d'opéra ou représentations en musique et en langue françoise », fondant ainsi l'Académie royale de musique, qu'ils installent en 1670 dans la salle du ...