Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

OPÉRA

Articles

  • AUBER DANIEL FRANÇOIS ESPRIT (1782-1871)

    • Écrit par
    • 258 mots

    Élève de Cherubini, directeur, après son maître, du Conservatoire, entre 1842 et 1871 (date à laquelle Ambroise Thomas lui succédera), maître de chapelle de Napoléon III, Auber est le dernier grand représentant de l'opéra-comique français, tel que l'avaient conçu Philidor, Monsigny...

  • AUGÉR ARLEEN (1939-1993)

    • Écrit par
    • 622 mots

    La soprano américaine Arleen (Joyce) Augér a accompli l'essentiel de sa carrière en Europe. Elle naît à Long Beach (Californie), le 13 septembre 1939, et fait ses études à l'université de sa ville natale entre 1957 et 1963 ; elle y travaille notamment la musicologie. Puis elle se consacre au ...

  • AURIC GEORGES (1899-1983)

    • Écrit par
    • 1 048 mots
    • 2 médias

    Cadet du groupe des Six, Georges Auric n'a jamais occupé le devant de la scène musicale comme Honegger, Poulenc ou Milhaud. Sa carrière s'est toujours déroulée en marge des circuits habituels ; il a touché à tous les genres avec une égale réussite.

    Après des études au Conservatoire...

  • AUTRICHE

    • Écrit par , , , , , et
    • 34 125 mots
    • 21 médias
    Sous l'empereur Léopold Ier, l'opéra italien prend racine à Vienne, et pour longtemps. Mozart mettra encore en musique des textes italiens ; des poeticesareiitaliens, dont Métastase, fourniront à la cour, jusqu'au début du xixe siècle, des libretti et des poèmes de circonstance. De leur...
  • BACH JEAN-CHRÉTIEN (1735-1782)

    • Écrit par
    • 785 mots

    Cadet des quatre fils musiciens de Jean-Sébastien Bach, Jean-Chrétien, né à Leipzig, n'a que quinze ans lorsque son père meurt ; il n'a pu bénéficier au même titre que ses demi-frères Wilhelm Friedemann et Carl Philipp Emanuel, d'une génération plus âgés que lui, de l'influence et des conseils...

  • BACQUIER GABRIEL (1924-2020)

    • Écrit par
    • 752 mots

    La personnalité truculente de Gabriel Bacquier ne pouvait dissimuler, avec sa faconde toute méridionale et son accent rocailleux, de profondes racines provinciales. Grâce à un timbre profond et charnu de baryton-basse, un sens aigu de la scène et une subtile intelligence des rôles, il est l’un des...

  • BAKER JANET (1933- )

    • Écrit par
    • 324 mots

    Son phrasé, son expressivité, sa présence scénique et l'homogénéité exceptionnelle de sa voix ont fait de la mezzo-soprano anglaise Janet Baker une des plus grandes interprètes de son temps. Son répertoire, extrêmement vaste, s'étend de la musique de l'âge baroque à Richard...

  • BALLET

    • Écrit par et
    • 12 613 mots
    • 20 médias
    ...Jean-Philippe Rameau (1735). On y voit le dieu de l'Amour abandonner l'Europe, trop passionnée par la guerre, pour l'heureuse Amérique, mais cet opéra constitue comme une revanche de l'esprit français puisque le chant y introduit la danse, tout au contraire de ce qu'exigeait la mode...
  • LE BARBIER DE SÉVILLE (G. Rossini)

    • Écrit par
    • 210 mots
    • 1 média

    Le 20 février 1816, au Teatro Argentina de Rome, la création du Barbier de Séville, opéra bouffe (commedia) en deux actes de Gioacchino Rossini sur un livret de Cesare Sterbini d'après Beaumarchais, est un four. Et pourtant, l'œuvre passera à la postérité non seulement comme la plus populaire...

  • BARBIERI FEDORA (1920-2003)

    • Écrit par
    • 946 mots

    Le 3 novembre 2000, la mezzo-soprano italienne Fedora Barbieri fêtait au Teatro del Maggio Musicale de Florence ses soixante ans de carrière en interprétant, à quatre-vingts ans, une ultime Mamma Lucia (Cavalleria rusticana de Mascagni). Son exceptionnelle longévité vocale lui a valu de triompher...

  • BARTÓK BÉLA - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 730 mots

    25 mars 1881 Béla Viktor János Bartók naît à Nagyszentmiklós, en Hongrie (aujourd'hui Sînnicolau Mare, en Roumanie).

    19 mars 1910 Le Premier Quatuor à cordes est créé à Budapest par le Quatuor Waldbauer-Kerpely. C'est le premier d'une série de six quatuors qui ont profondément marqué...

  • BARTOLI CECILIA (1966- )

    • Écrit par
    • 1 464 mots
    • 1 média
    ...chefs d'orchestre prestigieux comme Daniel Barenboim, Claudio Abbado, Simon Rattle, Herbert von Karajan – sur cette jeune cantatrice. À dix-neuf ans, Cecilia Bartoli incarne à la scène, à l'Opéra de Rome, la pétillante Rosina du Barbier de Séville de Rossini. Elle continue son périple rossinien...
  • BATTLE KATHLEEN (1948- )

    • Écrit par et
    • 661 mots

    Le répertoire de la cantatrice afro-américaine Kathleen Battle, une des plus belles voix de soprano colorature de son époque, s'étend de la musique de l'époque baroque aux œuvres de son temps, sans oublier le jazz et les negro-spirituals.

    Kathleen Deanne Battle, née le 13 août 1948,...

  • BEAUMARCHAIS PIERRE-AUGUSTIN CARON DE (1732-1799)

    • Écrit par
    • 4 172 mots
    • 1 média
    ...tragédie héroïque, doit être écrit en prose : sa beauté doit naître du naturel, de l'« énergie » des situations, des caractères et des émotions. De même, l' opéra doit être débarrassé d'un trop-plein de musique qui l'éloigne de la nature : « une abondance vicieuse étouffe, éteint la vérité : l'oreille est rassasiée...
  • BEHRENS HILDEGARD (1937-2009)

    • Écrit par
    • 1 482 mots

    Cette cantatrice allemande était considérée comme la plus grande soprano wagnérienne de sa génération. Contrairement aux chanteuses qui l'avaient précédée dans le même répertoire, elle était dotée d'un grand tempérament d'actrice. Sa voix, moins puissante que celle de ...

  • BEL CANTO

    • Écrit par
    • 2 752 mots
    • 5 médias

    Par bel canto on désigne trop souvent les esthétiques vocales les plus disparates, sans aucune pertinence musicologique. L'expression est ainsi employée dans un sens générique et familier pour qualifier l'opéra en général, quel qu'en soit le style, ou l'époque, afin de le distinguer de la ...

  • BELLINI VINCENZO (1801-1835)

    • Écrit par
    • 2 992 mots
    • 3 médias

    Vincenzo Bellini est l'un des représentants majeurs de ce qu'il est convenu d'appeler le « second bel canto », et il en est sans doute le plus attachant. Son œuvre, moins abondante que celle de Donizetti, évite la vulgarité qui dépare certaines partitions du compositeur de Bergame, dans les moments...

  • BELLINI VINCENZO - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 457 mots
    • 2 médias

    3 novembre 1801 Vincenzo Bellini naît à Catane, en Sicile.

    Entre le 11 et le 15 février 1825 Adelson e Salvini, opera semiseria en trois actes sur un livret d'Andrea Leone Tottola d'après le roman Adelson et Salvini, anecdote anglaise de François-Thomas-Marie de Baculard d'Arnaud...

  • BERG ALBAN (1885-1935)

    • Écrit par
    • 2 296 mots
    • 3 médias
    Wozzeck d'abord,opéra en trois actes, d'après Büchner, sur lequel il travaille de 1914 à 1922. Il n'est peut-être pas inutile de rappeler que Berg posait l'équation du rapport musique, parole et scène dans les termes : a2 + b2 = c2 ; ajoutant que, dans un tel cas, si la musique...
  • BERGANZA TERESA (1933-2022)

    • Écrit par
    • 1 051 mots
    • 1 média

    Claudio Abbado reconnaissait en elle « la plus sublime des mezzo-sopranos ». Révélée avec éclat à vingt-quatre ans, Teresa Berganza ne s'est pas laissé griser par les dithyrambes qui ont salué ses débuts mais a su devenir, par une constante humilité dans le travail et une grande sagesse dans ses prises...