OPÉRA
Articles
-
OPÉRETTE
- Écrit par Sylvie FÉVRIER
- 2 968 mots
- 1 média
Camille Saint-Saëns proclamait que « l'opérette est une fille de l'opéra-comique ayant mal tourné, mais les filles qui tournent mal ne sont pas toujours sans agrément. » La boutade est amusante, la réalité plus complexe.
Littré, dans son Dictionnaire de la langue française...
-
L'OR DU RHIN (R. Wagner)
- Écrit par Timothée PICARD
- 2 120 mots
- 1 média
Das Rheingold (L'Or du Rhin) de Richard Wagner, prologue de la tétralogie Der Ring des Nibelungen(L'Anneau du Nibelung), sur un livret du compositeur, a été créé au Königliches Hof- und Nationaltheater de Munich le 22 septembre 1869, sous la direction de Franz Wüllner, avec Sophie Stehle...
-
ORATORIO PROFANE
- Écrit par Marc VIGNAL
- 463 mots
-
ORCHESTRE DIRECTION D'
- Écrit par Alain PÂRIS
- 6 664 mots
- 9 médias
...différents aspects de la direction d'orchestre. Le chef est beaucoup plus libre lorsqu'il dirige une symphonie que lorsqu'il conduit un concerto ou un opéra. Les qualités qu'on attend de lui face à un petit ensemble sont très différentes de celles qu'il doit affirmer devant un orchestre symphonique. La... -
L'ORFEO (C. Monteverdi)
- Écrit par Denis MORRIER
- 1 088 mots
- 1 média
Chef-d'œuvre fondateur du répertoire lyrique occidental, L'Orfeo fut créé le 24 février 1607 au Palazzo Ducale de Mantoue, dans les appartements de la duchesse de Ferrare, sœur du duc de Mantoue, Vincenzo Gonzaga. L'Accademia degli Invaghiti formait le public de la première représentation....
-
ORFEO (C. Monteverdi)
- Écrit par Christian MERLIN
- 234 mots
- 1 média
L'Orfeo de Claudio Monteverdi, créé au palais ducal de Mantoue le 24 février 1607, est considéré comme le premier chef-d'œuvre universel de l'histoire de l'opéra. Le compositeur, qui était alors au service de Vincenzo Gonzague, duc de Mantoue, réalise dans cette fàvola...
-
ORFEO ED EURIDICE (C. W. von Gluck)
- Écrit par Denis MORRIER
- 1 352 mots
Cet Orphée fameux est une œuvre fondatrice qu'il est difficile d'appréhender sous un angle unique : Christoph Willibald von Gluck (1714-1787) en laissa deux versions distinctes : Orfeo ed Euridice, « azione teatrale », et Orphée et Eurydice, « drame héroïque » ; ces deux versions...
-
Orfeo ed Euridice, GLUCK (Christoph Willibald von)
- Écrit par Alain FÉRON
- 711 mots
À la fin de 1752, Gluck, né en Bavière, s'installe à Vienne après divers séjours en Bohême, en Angleterre, en Italie, en France. Il a alors composé une vingtaine d'opéras, tous en italien, et adapte pour le public viennois des opéras-comiques français, quand un événement décisif scelle sa destinée... -
OTTER ANNE SOFIE VON (1955- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 036 mots
Un physique élancé ainsi qu'un timbre ambigu la prédisposaient aux emplois de travestis. La Suédoise Anne Sofie von Otter a en effet remporté dans ces rôles – dont les plus connus portent la signature de Gluck, de Haydn, de Mozart et de Richard Strauss – de mémorables et constants succès. Elle saura...
-
OUVERTURE, musique
- Écrit par Marc VIGNAL
- 774 mots
-
PAËR FERDINANDO (1771-1839)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 336 mots
L' Italien Ferdinando Paër fut, avec Domenico Cimarosa et Niccolò Antonio Zingarelli, l'un des principaux compositeurs d'opéras-comiques de son temps.
Né le 1er juin 1771, à Parme, Ferdinando Paër fait créer en 1791, dans sa ville natale, son premier ouvrage, Orphée et Eurydice...
-
PAISIELLO GIOVANNI (1740-1816)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 574 mots
Un des plus célèbres compositeurs d'opéra bouffe italiens de la fin du xviiie siècle, Paisiello naît à Roccaforzata, près de Tarente, et, dès l'âge de quatorze ans, est envoyé à Naples, où il reçoit l'enseignement de Francesco Durante. Ses premiers opéras sont écrits...
-
PAPPANO ANTONIO (1959- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 895 mots
- 1 média
De 1990 à 1992, Antonio Pappano est directeur musical de l’Opéra d’Oslo. C’est pour lui le début, la trentaine à peine entamée, d’une très active carrière de chef lyrique. En 1992, il est placé à la tête du Théâtre royal de La Monnaie de Bruxelles (1992-2003). Les plus grandes scènes mondiales font... -
PARSIFAL (R. Wagner)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 642 mots
- 1 média
Parsifal de Richard Wagner, festival scénique sacré (« Bühnenweihfestspiel ») sur un texte du compositeur d'après des sources médiévales (au premier chef desquelles le Parzival de Wolfram d'Eschenbach), envisagé dès 1857, a été composé entre 1877 et 1882, et créé à Bayreuth le 26...
-
PASSION, genre musical
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 1 052 mots
Au Moyen Âge, à l'exception des drames sacrés représentés dans les églises, puis sur les parvis, il n'y a point de « Passion », du moins en tant que forme musicale spécifique indépendante de la liturgie.
L'usage s'est établi dès le ive siècle de réciter la Passion...
-
PATTI ADELINA (1843-1919)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 385 mots
Soprano italienne née le 19 février 1843 à Madrid, morte le 27 septembre 1919 à Craig-y-Nos Castle (pays de Galles).
Fille de deux chanteurs, le ténor Salvatore Patti et la soprano Caterina Chiesa Barilli-Patti, Adelina Patti, de son vrai nom Adela Juana Maria Patti, passe son enfance aux États-Unis....
-
PATZAK JULIUS (1898-1974)
- Écrit par Philippe DULAC
- 284 mots
Le ténor autrichien Julius Patzak n'avait pas vraiment une « belle » voix : la projection en était courte et le timbre un peu nasal. Mais il transcendait ces défauts par la sensibilité et l'intelligence. Avec lui, c'était l'âme même qui se faisait entendre. Il voulait être chef d'orchestre, tout...
-
PAVAROTTI LUCIANO (1935-2007)
- Écrit par Michel PAROUTY
- 1 256 mots
- 1 média
Le 29 avril 1961, à vingt-cinq ans,il fait ses débuts sur scène, au Teatro municipale de Reggio nell'Emilia, dans Rodolfo de La Bohème de Puccini, un personnage qu'il fera sien et qui deviendra l'un de ses favoris. Il aimait à le dire, Rodolfo, fut « [son] premier amour, le symbole de [sa]... -
PEARS PETER (1910-1986)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 940 mots
- 2 médias
Le nom de Peter Pears reste indissociable de celui de Benjamin Britten, dont il fut le compagnon et l'interprète favori, créant la plupart de ses opéras ou de ses œuvres vocales, qui avaient généralement été composés pour sa propre voix.
De son vrai nom Neville Luard, Peter Pears voit...
-
PEDRELL FELIPE (1841-1922)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 718 mots
L'influence de Felipe Pedrell, compositeur, historien, musicologue, critique espagnol, d'origine catalane, fut et demeure considérable — à côté de celle de son contemporain Francisco Asenjo-Barbieri (1823-1894) — sur l'entrée de la musique espagnole dans le mouvement esthétique...