Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

OPÉRA

Articles

  • SIEPI CESARE (1923-2010)

    • Écrit par
    • 1 171 mots

    Dans les années 1950, les plus grandes baguettes du xxe siècle (Wilhelm Furtwängler, Josef Krips, Fritz Reiner, Dimitri Mitropoulos et Karl Böhm) se disputaient ce Don Giovanni ravageur. À l'image d'Ezio Pinza, la basse italienne Cesare Siepi s'était en effet approprié le rôle des...

  • SILLS BEVERLY (1929-2007)

    • Écrit par
    • 1 055 mots

    Pour les Américains, elle incarnait l' opéra. Beverly Sills fut successivement l'une des étoiles du chant américain et une grande administratrice d'opéras qui a su maintenir aux meilleurs niveaux les deux principales scènes lyriques new-yorkaises.

    Belle Silverman, de son véritable...

  • SIMIONATO GIULIETTA (1910-2010)

    • Écrit par et
    • 485 mots

    Des emplois de falcon (soprano dramatique grave) – Valentine dans Les Huguenots de Meyerbeer au côté de Franco Corelli – à ceux de contraltino rossiniens qu'elle remit à l'honneur – rôle-titre de Cenerentola, Rosine du Barbier de Sévile, Isabella de L'Italienne à Alger...

  • SIMONEAU LÉOPOLD (1916-2006)

    • Écrit par
    • 859 mots

    Par la perfection de son style et la finesse de sa sensibilité, le Canadien Léopold Simoneau appartient au cercle très étroit des ténors mozartiens qui ont marqué l'histoire du disque. Il a mené une longue carrière – dont une grande partie s'est déroulée en France – avec autant de goût que d'intelligence....

  • SLEZAK LEO (1873-1946)

    • Écrit par
    • 451 mots

    Le ténor autrichien Leo Slezak s'est particulièrement illustré dans les rôles wagnériens.

    Leo Slezak, né le 18 août 1873, à Mährisch-Schönberg, en Moravie, dans l'Empire austro-hongrois (auj. Šumperk, en République tchèque), est découvert par le baryton Adolf Robinson, avec qui il étudie...

  • SÖDERSTRÖM ELISABETH (1927-2009)

    • Écrit par
    • 920 mots

    Ni l'étendue de son registre, ni l'éclat de sa puissance vocale ne la plaçaient au premier rang des cantatrices devant lesquelles s'ouvrent trop facilement les portes de la célébrité. Par la finesse de son intelligence musicale, la souplesse de son phrasé et la force de sa présence dramatique, la ...

  • SONTAG HENRIETTE (1806-1854)

    • Écrit par
    • 457 mots
    • 1 média

    Soprano allemande, née le 3 janvier 1806, à Coblence, morte le 17 juin 1854, à Mexico, Henriette Sontag fut unanimement saluée avant et après les dix-neuf années d'interruption de sa carrière lyrique.

    Fille de l'acteur Franz Sonntag et de la cantatrice Franziska Martloff Sonntag, Gertrud...

  • SPOHR LOUIS (1784-1859)

    • Écrit par
    • 546 mots

    Violoniste, chef d'orchestre et compositeur allemand. Spohr entre dès 1799 à la chapelle de la cour de Brunswick, sa ville natale. Après de premières tournées de concerts, il dirige la chapelle de la cour de Gotha (1805-1812) et est nommé en 1813 chef d'orchestre au Theater an der Wien,...

  • SPONTINI GASPARE (1774-1851)

    • Écrit par
    • 281 mots

    Compositeur italien d'opéra né et mort à Majolati, petit village des États pontificaux, Spontini débute à Naples, où il est encouragé par Piccinni, et se fixe à Paris en 1803. Le Théâtre-Italien monte La Finta Filosofa, créée à Naples quatre ans plus tôt, mais à l'Opéra-Comique...

  • STAATSOPER DE BERLIN

    • Écrit par
    • 952 mots

    La capitale allemande possède trois théâtres lyriques dont deux, le Staatsoper et le Komische Oper, se trouvaient à Berlin-Est du temps de la R.D.A. La chute du Mur et la réunification des deux Allemagnes rendit à ces deux lieux leur identité nationale intrinsèque.

    Si le Deutsche Oper dut son...

  • STAATSOPER DE VIENNE

    • Écrit par
    • 1 259 mots

    Au cœur d'une ville entre toutes musicienne, l'Opéra de Vienne a valeur de symbole. Héroïsme, Drame, Fantaisie, Humour, Amour : les cinq allégories de bronze dressées à son fronton résument sa mission théâtrale et son destin. L'actuel bâtiment néo-Renaissance situé sur la Ringstrasse, réplique...

  • STEBER ELEANOR (1916-1990)

    • Écrit par
    • 195 mots

    Cette soprano américaine ne se voit pas toujours reconnaître la place éminente qu'elle occupe dans le panorama lyrique de notre temps. Un quart de siècle de carrière au Metropolitan Opera de New York, quelque trente-cinq rôles de premier plan et une brillante activité de récitaliste ont...

  • STEVENS RISË (1913-2013)

    • Écrit par et
    • 593 mots
    • 1 média

    La mezzo-soprano américaine Risë Stevens devint, grâce à la riche palette de sa voix de velours, une superstar de la scène lyrique, de la radio et de la télévision, sans oublier le cinéma. Elle est surtout connue pour le rôle-titre de Carmen de Georges Bizet, qu’elle interpréta à cent vingt-quatre...

  • STEWART THOMAS (1928-2006)

    • Écrit par
    • 788 mots

    Peu de chanteurs américains ont, comme le baryton Thomas Stewart, réussi à se hisser parmi l'élite du chant wagnérien. Succéder au monumental Hans Hotter dans Wotan et le Wanderer, tel fut le défi relevé par celui-là, avec un style et des moyens certes sensiblement différents, mais aussi...

  • STICH-RANDALL TERESA (1927-2007)

    • Écrit par
    • 1 061 mots

    Cette soprano américaine qu'Arturo Toscanini a saluée comme « la découverte du[xxe]siècle » a accompli l'essentiel de sa carrière sur le Vieux Continent, où elle a profondément divisé la critique européenne en deux camps qui ont longtemps semblé irréductibles : les réfractaires à la froideur...

  • STOCKHAUSEN KARLHEINZ - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 1 619 mots

    22 août 1928 Karlheinz Stockhausen naît à Burg Mödrath, près de Cologne.

    1952-1953 Stockhausen travaille à Paris, avec Olivier Messiaen, et avec Pierre Schaeffer au Studio d'essai de la Radio-Télévision française ; il y réalise en 1952 sa pièce de musique concrète Étude, opus 1/5,...

  • STRACCIARI RICCARDO (1875-1955)

    • Écrit par
    • 244 mots

    Une intégrale de Rigoletto, un peu tardivement enregistrée, permet de se faire une assez juste idée de la stature et de la parfaite maîtrise technique qui caractérisèrent ce grand modèle du chant italien. Le bronze malléable du baryton Riccardo Stracciari n'est pas l'effet d'un sombrage artificiel....

  • STRADELLA ALESSANDRO (1644-1682)

    • Écrit par
    • 312 mots

    La vie de Stradella relève du roman. Deux cents cantates, des motets, sonates et symphonies, des opéras, des oratorios le disputent à cent intrigues amoureuses, à l'enlèvement d'une novice dans un couvent à Florence, à une affaire d'escroquerie à Rome, à une fuite à travers l'Italie avec une grande...

  • STRAUS OSCAR (1870-1954)

    • Écrit par
    • 500 mots

    Compositeur d'opérettes et chef d'orchestre autrichien souvent apparenté, à tort, à l'auteur du Beau Danube bleu : pour mieux se différencier, il a lui-même modifié l'orthographe de son nom, qui comportait deux « s » à l'origine. Né à Vienne le 6 mars 1870, dans une famille de banquiers,...

  • STRAUSS RICHARD (1864-1949)

    • Écrit par
    • 3 112 mots
    • 4 médias
    ...l'œuvre intermédiaire qu'est Feuersnot (1901), sur un livret du satiriste Ernst von Wolzogen, ce seront bientôt deux chefs-d'œuvre absolus, deux « opéras noirs », Salomé, en 1905, d'après la pièce d'Oscar Wilde, et Elektra, qui est la première œuvre écrite en collaboration avec...