Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

OPÉRA

Articles

  • CALLAS MARIA (1923-1977)

    • Écrit par
    • 1 370 mots
    • 2 médias

    Après Fiodor Chaliapine et Enrico Caruso, qui sont les premiers à réunir les qualités propres à l'art lyrique au xxe siècle – une voix, certes, mais aussi l'expressivité et l'engagement dramatique –, une Geraldine Farrar dans le répertoire italien et une Lotte Lehmann avec...

  • CALVÉ EMMA (1858-1942)

    • Écrit par
    • 297 mots

    La soprano française Emma Calvé, née le 15 août 1858 à Decazeville, dans l'Aveyron, est célèbre pour ses interprétations du rôle-titre de Carmen de Bizet.

    Emma Calvé (de son vrai nom Rosa-Noémie Calvet de Roquer) passe sa plus tendre enfance en Espagne. Elle étudie le chant avec Jules...

  • CAMBERT ROBERT (1628 env.-1677)

    • Écrit par
    • 216 mots

    « Sans considérer Robert Cambert comme le fondateur de l'opéra français, on ne peut lui refuser une sorte de vocation de la musique dramatique. » (André Verchaly).

    Né vers 1628 à Paris, Robert Cambert est élève du compositeur et claveciniste Jacques Champion de Chambonnières. En 1662,...

  • CAMPRA ANDRÉ (1660-1744)

    • Écrit par
    • 989 mots
    • 1 média

    Organiste, maître de chapelle, musicien de théâtre, créateur de l'opéra-ballet, André Campra est l'une des grandes figures de son siècle. Son écriture, qui renouvelle tout ce qu'elle touche, représente une synthèse originale des styles italien et français, qui caractérise le début du ...

  • CANADA - Arts et culture

    • Écrit par , , , , , et
    • 24 894 mots
    • 3 médias
    ...aucune grande formation orchestrale canadienne. Les solistes, l'ensemble des interprètes ainsi que les compositeurs viennent d'Europe ou des États-Unis. Cela est particulièrement vrai en matière d'opéra, un genre qui demeure pratiquement inconnu du public canadien jusque vers 1840. Même si divers opéras-comiques...
  • CAPPUCCILLI PIERO (1929-2005)

    • Écrit par
    • 154 mots

    Baryton italien. Piero Cappuccilli se forme notamment auprès de Luciano Donaggio. Lauréat de plusieurs concours, il inaugure sa véritable carrière à Milan, où il tient au Teatro Nuovo, en 1957, le rôle de Tonio dans Paillasse de Leoncavallo. Deux ans plus tard, il est découvert par Walter Legge,...

  • CARMEN (G. Bizet)

    • Écrit par
    • 1 422 mots
    Bizet est mort peu après le semi-échec de la création et n'a pas connu le succès de Carmen, aujourd'hui l'ouvrage lyrique le plus représenté dans le monde entier. Les dialogues parlés accompagnés de mélodrames musicaux ont été remplacés, après la mort du compositeur, par des récitatifs mis en...
  • CARRERAS JOSÉ (1946- )

    • Écrit par et
    • 538 mots

    Chanteur d' opéra espagnol renommé pour la richesse de sa voix et son charisme, le Catalan José Carreras est, avec l'Italien Luciano Pavarotti et l'Espagnol Plácido Domingo, l'un des trois ténors qui popularisèrent l'art lyrique dans la seconde moitié du xxe siècle....

  • CARUSO ENRICO (1873-1921)

    • Écrit par
    • 1 320 mots
    • 1 média

    À l'instar de son strict contemporain, la basse russe Fiodor Chaliapine, l'Italien Enrico Caruso, le plus illustre ténor de son temps et l'un des plus célèbres de l'histoire, va faire triompher sur toutes les scènes du monde une nouvelle manière de chanter, admirablement adaptée aux nouvelles...

  • CARVALHO JOÃO DE SOUSA (1745-1798)

    • Écrit par
    • 197 mots

    Musicien portugais, pédagogue et compositeur ; il est très certainement le plus remarquable compositeur d'opéras de son pays avant Marcos Portugal (1762-1830), lequel fut son élève à Lisbonne. Carvalho suivit les cours du séminaire patriarcal de Lisbonne, puis du conservatoire de S. Onofrio de Naples,...

  • CASTELNUOVO-TEDESCO MARIO (1895-1968)

    • Écrit par
    • 223 mots

    Compositeur de style néo-romantique. D'origine italienne, Mario Castelnuovo-Tedesco se fixa aux États-Unis en 1939, à la suite de la politique antisémite de Mussolini. Il travailla sous la direction de E. Del Valle pour le piano et de I. Pizzetti pour la composition. Il enseigna au conservatoire...

  • CATÁN DANIEL (1949-2011)

    • Écrit par
    • 602 mots

    Compositeur prolixe et éclectique – à son catalogue figurent des œuvres orchestrales, de la musique de chambre, des ballets... –, l'Américain d'origine mexicaine Daniel Catán est avant tout connu pour ses opéras. Il est l'un des principaux représentants de l'opéra contemporain en langue espagnole....

  • CAVALIERI EMILIO DE' (av. 1550-1602)

    • Écrit par
    • 396 mots

    D'abord organiste de l'oratorio del Santissimo Crocifisso à Rome, sa ville natale, Cavalieri devint, en 1588, inspecteur général des Arts de Ferdinand de Médicis et fut à Florence membre du cercle que le comte Bardi réunissait dans son palais. Cette camerata eut une influence...

  • CAVALLI PIER FRANCESCO (1602-1676)

    • Écrit par
    • 1 710 mots
    On attribue actuellement à Cavalli quarante-deux drammi per musica : neuf sont d'attribution douteuse, et vingt-six partitions seulement nous sont parvenues. Ces opéras furent représentés pendant près de quarante années tant à Venise que sur les plus importantes scènes italiennes et européennes : Rome,...
  • CAVANNA BERNARD (1951- )

    • Écrit par
    • 1 444 mots

    Prix S.A.C.E.M. 1998 de la meilleure œuvre contemporaine pour Messe, un jour ordinaire, membre du comité artistique de l'Ensemble 2e2m, dévolu à la musique contemporaine, le Français Bernard Cavanna s'affirme comme un des compositeurs les plus doués de sa génération.

    Né le 6 novembre...

  • CAVATINE

    • Écrit par
    • 353 mots

    Terme musical, tiré de l'italien cavatina, diminutif de cavata qui désignait au xviiie siècle un petit arioso placé à la fin d'un récitatif (ainsi chez J.-S. Bach, par exemple dans ses Cantates nos 76, 80 et 117). Dans les opéras et les oratorios du xviiie et du xixe siècle, surtout...

  • CESTI ANTONIO PIETRO (1623-1669)

    • Écrit par
    • 403 mots

    Antonio Pietro Cesti est, avec Francesco Cavalli, l'un des principaux compositeurs italiens du xviie siècle.

    Baptisé le 5 août 1623, à Arezzo, en Toscane, Antonio Pietro Cesti (qui adoptera comme prénom Marc'Antonio) étudie à Rome et est ordonné prêtre. Il s'établit en 1651 à Venise, où son...

  • CHALIAPINE FIODOR (1873-1938)

    • Écrit par
    • 939 mots
    • 2 médias

    Deux hommes, la basse russe Fiodor Chaliapine et le ténor italien Enrico Caruso, vont être les premiers à réunir les exigences de l'art lyrique propres au xxe siècle naissant : une voix, certes, mais aussi, plus que jamais, une personnalité expressive, une intelligence des rôles, un charisme...

  • CHANT

    • Écrit par
    • 2 675 mots
    Au regard de tant de manifestations diverses,on peut réunir sous ce même vocable le vaste répertoire d'opéras, oratorios, lieder et mélodies, né voici quatre siècles sur une même convention du chant, étroitement balisé et codifié, et qui, s'il n'a connu que d'infimes modifications au niveau de l'émission...
  • CHAPÍ Y LORENTE RUPERTO (1851-1909)

    • Écrit par
    • 282 mots

    Musicien espagnol, dont le talent dépasse celui de ses contemporains (Valverde, Chueca, Jiménez, Caballero). Dès l'âge de douze ans, Chapí dirigeait l'harmonie de sa ville natale, Villena (province d'Alicante). À seize ans, il fut l'élève de J. Emilio Arrieta, professeur de la classe de composition...