OPÉRA
Articles
-
CHAPORINE IOURI ALEXANDROVITCH (1887-1966)
- Écrit par Alain FÉRON
- 849 mots
Le compositeur soviétique Iouri Chaporine a joué un rôle de premier plan dans la vie intellectuelle de son pays : remarquable pédagogue, il fut également l'un des rares défenseurs de l'avant-garde musicale en U.R.S.S.
Iouri Alexandrovitch Chaporine naît à Gloukhov, dans la province...
-
CHARPENTIER GUSTAVE (1860-1956)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 272 mots
- 2 médias
C'est à juste titre que l'œuvre de Charpentier se résume à un titre : Louise. Tout ce qui précède en est la préparation ; tout ce qui suit en est l'écho et ne réussit guère qu'à transformer en défauts à peu près insupportables ce qui a pu être, en son genre, la réussite de ce « roman...
-
CHARPENTIER MARC ANTOINE (1643-1704)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 971 mots
...religieuses ou profanes, chaque fois que le texte lui suggère une situation contrastée. Il en est ainsi dans Les Arts florissants, tantôt désignés comme « opéra », tantôt comme « idylle en musique » par Charpentier lui-même, qui met en scène un conflit entre les beaux-arts – Musique, Peinture, Poésie, Architecture... -
LA CHAUVE-SOURIS (J. Strauss)
- Écrit par Timothée PICARD
- 295 mots
- 1 média
Considérée comme le sommet de l'opérette viennoise, La Chauve-Souris (Die Fledermaus) est composée par Johann Strauss fils en à peine quarante-trois jours – entre octobre 1873 et février 1874 – et créée triomphalement le 5 avril 1874 au Theater an der Wien de Vienne. Le livret de cette...
-
CHOSTAKOVITCH DMITRI (1906-1975)
- Écrit par André LISCHKE
- 2 766 mots
- 1 média
...o 1 et 2 op. 10 et op. 14 (1925 et 1927), sa Sonate no 1 op. 12, ses Aphorismes pour piano op. 13 (1926-1927), et plus encore dans son premier opéra Le Nez op. 15, d’après la nouvelle de Gogol (1928), dont il traduit pleinement la dimension grotesque et inquiétante. Il commence à composer pour... -
CHRISTOFF BORIS (1914-1993)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 621 mots
- 1 média
Le prénom et la taille colossale de Boris Christoff le prédestinaient à incarner le rôle-titre de Boris Godounov de Moussorgski, qu'il a marqué de son empreinte, en digne successeur de Chaliapine.
Boris Kirilov, dit Christoff, naît à Plovdiv, en Bulgarie, le 18 mai 1914, et est élevé dans...
-
CILEA FRANCESCO (1866-1950)
- Écrit par Piotr KAMINSKI
- 1 000 mots
Après la mort de Verdi, et au côté de Puccini, quelques compositeurs de moindre envergure tentent de maintenir la tradition italienne dans le domaine de la musique lyrique. Francesco Cilea est de ceux-là, mais, à l'instar de Pietro Mascagni, de Ruggero Leoncavallo, d'Alfredo Catalani ou...
-
CIMAROSA DOMENICO (1749-1801)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 744 mots
Sans doute le plus grand représentant italien de l'opéra bouffe dans la seconde moitié du xviiie siècle, Cimarosa naît à Aversa (près de Naples), reçoit à Santa Maria di Loreto de Naples un enseignement musical très complet (il y compose quelques œuvres religieuses d'intérêt inégal), et débute...
-
CINÉMA ET OPÉRA
- Écrit par Jean-Christophe FERRARI
- 3 248 mots
- 6 médias
Il est peu de dire que le cinéma et l' opéra sont des arts jumeaux. Si on les compare facilement à deux frères ayant bu le même lait maternel, c'est que certains leur attribuent une vocation commune : on dit volontiers en effet que Richard Wagner, théorisant l'« œuvre d'art totale »,...
-
COMÉDIE-BALLET
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 732 mots
- 1 média
L'histoire de la comédie-ballet est fort courte : onze ans à peine, 1661-1672. Elle naît, en apparence, par hasard : lors de la fête de Vaux donnée par Fouquet (août 1661), afin de donner aux danseurs le temps de se changer entre les « entrées » du ballet, on intercale...
-
COMÉDIE MUSICALE
- Écrit par Laurent VALIÈRE
- 5 973 mots
- 6 médias
Aux États-Unis, le théâtre est dès son origine populaire et musical. Les opéras sont joués dans des théâtres traditionnels ; l'un des premiers, présenté en 1750 à New York, encore colonie britannique, est The Beggar's Opera de John Christopher Pepusch et John Gay, parodie britannique... -
CONNELL ELIZABETH (1946-2012)
- Écrit par Melinda C. SHEPHERD
- 390 mots
La diva sud-africaine Elizabeth Connell réussit à merveille son passage du répertoire mezzo-soprano à celui de soprano dramatique. Préférant la scène (Covent Garden, la Scala, Metropolitan Opera, Bayreuth et Salzbourg notamment) aux studios, elle laisse une discographie peu fournie.
Elizabeth...
-
CONSTANT MARIUS (1925-2004)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 068 mots
Chef d'orchestre et compositeur français d'origine roumaine, Marius Constant est un indépendant qui a trouvé sa voie entre les chapelles et les courants à la mode. La nouveauté l'attirait par passion et par curiosité, comme moyen d'expression mais non comme une fin en soi.
Né...
-
CORELLI FRANCO (1921-2003)
- Écrit par Pierre BRETON
- 820 mots
Ténor italien, Franco Dario Corelli naît à Ancône, officiellement le 8 avril 1921, mais cette date est sujette à caution. Un certain flou entoure également ses années de formation ; selon ses dires, il aurait rapidement interrompu ses études musicales au Conservatoire de Pesaro et c'est essentiellement...
-
CORENA FERNANDO (1916-1984)
- Écrit par Pierre BRETON
- 353 mots
Né à Genève le 22 décembre 1916 d'un père turc et d'une mère italienne, Fernando Corena, avant de devenir l'une des plus grandes basses bouffes de son époque, commence des études de théologie catholique à l'université de Fribourg. Sur les conseils pressants du chef d'orchestre Vittorio Gui, il décide...
-
CORIGLIANO JOHN (1938- )
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 415 mots
« John Corigliano est un des compositeurs les plus talentueux d'aujourd'hui. Sa façon d'exploiter l'orchestre est habile et imaginative. » Ainsi s'exprimait Aaron Copland en 1985. Corigliano s'est de fait rapidement imposé au tout premier rang des compositeurs américains,...
-
CORNELIUS PETER (1824-1874)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 689 mots
Le compositeur, poète et critique musical allemand Peter Cornelius demeure comme l'auteur de l'opéra-comiqueLe Barbier de Bagdad, dont la popularité durable dans les pays germaniques ne doit pas éclipser sa production de lieder, une des plus importantes de la seconde moitié du xixe...
-
CORRIDA
- Écrit par Barnaby CONRAD
- 10 675 mots
- 7 médias
La tauromachie est aussi au cœur de l'un des opéras les plus populaires, Carmen de Georges Bizet (1875). L'œuvre a pour protagonistes une jeune sévillane pleine de fougue et son amant, torero. Si la femme a traditionnellement le rôle de la « belle spectatrice » dans la tauromachie, comme en témoignent... -
COSSUTTA CARLO (1932-2000)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 242 mots
Ténor italien. Élevé en Argentine, où il étudie le chant auprès de Manfredo Miselli, Mario Melani et Arturo Wolken, il débute en 1958 au Teatro Colón de Buenos Aires, dans le rôle de Cassio (Otello) ; il y crée le 24 juillet 1964 le rôle-titre de Don Rodrigo d'Alberto Ginasrera. Il entame...
-
COVENT GARDEN
- Écrit par Jean CABOURG
- 1 126 mots
- 5 médias
Le jardin conventuel dont les estampes de Hogarth restituent dans The Rake's Progress la vie grouillante, et sur l'emplacement duquel s'élève l'actuel Opéra royal, a toujours constitué l'un des hauts lieux de la vie londonienne, riche par ailleurs d'innombrables salles de théâtre et d'opéra au...