OPÉRA
Articles
-
DER FREISCHÜTZ (C. M. von Weber)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 673 mots
- 1 média
« Opéra romantique » en trois actes composé entre 1817 et 1821 par Carl Maria von Weber, Der Freischütz (Le Freischütz) est créé le 18 juin 1821 au Königliches Schauspielhaus de Berlin sous la direction du compositeur, avec notamment le ténor Karl Stümer (Max), la soprano Karoline Seidler...
-
DERMOTA ANTON (1910-1989)
- Écrit par Pierre BRETON
- 764 mots
- 1 média
Bien peu nombreux sont ceux qui peuvent prétendre appartenir à l'exigeante famille des ténors mozartiens d'exception. Anton Dermota en avait la voix de lumière, la limpidité d'expression et, surtout, la simplicité de ligne sans lesquelles on ne peut incarner impunément Tamino, Belmonte ou Ottavio....
-
DESSAU PAUL (1894-1979)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 105 mots
Compositeur allemand né à Hambourg, Paul Dessau occupe, après la Première Guerre mondiale, divers postes à Hambourg, à Cologne, à Mayence et à Berlin. En 1933, il émigre à Paris puis aux États-Unis, et revient après 1945 se fixer à Berlin-Est, où il collabore avec Brecht : musiques de scène pour...
-
DESSAY NATALIE (1965- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 136 mots
La voie royale des sopranos légers est jalonnée par une pléiade d'étoiles de première grandeur. Parmi celles-ci, citons Maria Ivogün, Rita Streich, Lily Pons, Mado Robin et Mady Mesplé. C'est dans la lignée de ces voix cristallines qui escaladent sans effort les aigus les plus escarpés...
-
DESTINN EMMY (1878-1930)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 359 mots
La soprano tchèque Emmy Destinn, née le 26 février 1878 à Prague, morte le 28 janvier 1930 à České Budějovice, en Tchécoslovaquie (auj. en République tchèque), s'est affirmée par la puissance et la pureté de sa voix ainsi que par son intelligence musicale et ses talents scéniques....
-
DEUTSCHE OPER, Berlin
- Écrit par Jacques FOURNIER
- 544 mots
La capitale allemande possède trois théâtres lyriques dont deux, le Staatsoper et le Komische Oper, se trouvaient à Berlin-Est du temps de la R.D.A. La chute du Mur et la réunification de l’Allemagne rendit à ces deux lieux leur identité nationale intrinsèque, dont le Deutsche Oper, du fait de sa...
-
DIALOGUES DES CARMÉLITES (F. Poulenc)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 255 mots
- 1 média
L’ opéra Dialogues des carmélites de Francis Poulenc, en trois actes et douze tableaux reliés par de brefs interludes, connut une genèse singulière. En 1953, le compositeur est en voyage en Italie. Lors d’une rencontre avec le directeur de la maison d’édition italienne Ricordi, Guido Valcarenghi,...
-
DIALOGUES DES CARMÉLITES (F. Poulenc), en bref
- Écrit par Timothée PICARD
- 321 mots
Faire du mystère de la grâce et des exigences de la foi un sujet d'opéra, qui plus est un opéra ne faisant entendre majoritairement que des voix féminines n'allait pas de soi ; et pourtant ces Dialogues des carmélites, commandés par la Scala de Milan, ne posèrent de problème ni...
-
DIDON ET ÉNÉE (H. Purcell)
- Écrit par Christian MERLIN
- 207 mots
- 1 média
Pour un peu, l'Angleterre du xviie siècle n'aurait pas eu son opéra ! Ce n'est pas, il est vrai, dans le contexte puritain institué par Cromwell que l'activité théâtrale pouvait se développer. C'est seulement lors de la réouverture des théâtres, en 1660, que s'affichent de nouvelles recherches...
-
DIE SOLDATEN (B. A. Zimmermann)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 350 mots
Le 15 février 1965, à l'Opéra de Cologne, l'opéra en quatre actes Die Soldaten (Les Soldats) de Bernd Alois Zimmermann est créé sous la direction de Michael Gielen, dans une mise en scène de Hans Neugebauer. Son livret est une adaptation par le compositeur lui-même de la pièce éponyme...
-
DI STEFANO GIUSEPPE (1921-2008)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 132 mots
Imprévisible, irrésistiblement séducteur, Giuseppe Di Stefano fut certainement l'un des plus fascinants ténors di grazia de l'après-guerre, digne successeur de Beniamino Gigli et de Tito Schipa. Rudolf Bing, le redouté directeur du Metropolitan Opera de New York de 1950 à 1972, le...
-
DITTERSDORF CARL DITTERS VON (1739-1799)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 427 mots
Né à Vienne, fils d'un brodeur à la cour et au théâtre, Ditters sert d'abord comme page chez le prince de Saxe-Hildburghausen, qui lui permet de parfaire sa formation de violoniste avant de le faire engager comme soliste dans l'orchestre de l'Opéra, alors dirigé par Gluck, en...
-
DOMINGO PLÁCIDO (1941- )
- Écrit par Michel PAROUTY
- 1 256 mots
- 1 média
...des petits rôles de baryton léger et de ténor, tandis que dans la capitale il étudie le piano, la direction d'orchestre, la composition, puis le chant. À l'Opéra de Mexico, où il est en troupe entre 1959 et 1961, il fait ses gammes avec quelques silhouettes : l'Empereur Altoum ou Pang (Turandot... -
DON JUAN
- Écrit par Michel BERVEILLER
- 5 639 mots
Le thème avait évidemment inspiré d'autres musiciens avant Mozart : l'Allemand C. W. Glück, pour un ballet-pantomime (1761), et le Véronais G. Gazzaniga, pour un opéra donné à Vienne en 1787. Mais le « dramma giocoso » de Mozart, Don Giovanni, représenté à Prague la même année... -
DON CARLOS (G. VERDI)
- Écrit par Gilles de VAN
- 1 231 mots
- 1 média
Le premier contact de Giuseppe Verdi avec Don Carlos date de 1850, mais il faut attendre 1865 pour que soit signé un contrat. Verdi accumule un tel matériel que, dès les répétitions, il lui faut procéder à des coupures. La première version de Don Carlos, en cinq actes, est créée à l'...
-
DONIZETTI GAETANO (1797-1848)
- Écrit par Pierre BRUNEL
- 1 615 mots
- 2 médias
...chefs-d'œuvre. Après avoir vécu à Naples – où il est directeur musical des théâtres royaux de 1828 à 1838 –, Donizetti se fixe en octobre 1838 à Paris. De ses cinq opéras sur des livrets français se détachent La Fille du régiment et La Favorite, présentés respectivement à l'Opéra-Comique... -
DONIZETTI GAETANO - (repères chronologiques)
- Écrit par Christian MERLIN
- 565 mots
- 8 médias
29 novembre 1797 Domenico Gaetano Maria Donizetti naît à Bergame, alors en république Cisalpine.
1828 Donizetti est nommé directeur musical des théâtres royaux de Naples, poste qu'il occupera jusqu'en 1838.
26 décembre 1830 Anna Bolena (Anne Boleyn), tragedia lirica en deux actes...
-
DUHAMEL ANTOINE (1925-2014)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 2 102 mots
Chez Antoine Duhamel, il y a plusieurs musiciens : à côté du compositeur pour le septième art, il y a notamment le compositeur d'opéras. Parmi les plus importants, on peut citer : L'Opéra des oiseaux, d'après Aristophane adapté par Serge Ouaknine et Kostas Ferris, créé à l'Opéra de Lyon... -
DUKAS PAUL (1865-1935)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 670 mots
Paul Dukas relève de cette rare catégorie de compositeurs qui « ne se résignèrent qu'au chef-d'œuvre » : bien qu'ayant vécu soixante-dix ans, il se limita à sept œuvres principales et à cinq partitions plus réduites, dont Prélude élégiaque sur le nom de Haydn...
-
Duo des chats, ROSSINI (Gioacchino)
- Écrit par Alain FÉRON
- 566 mots
Enfant prodige - à vingt ans, il a déjà écrit sept ouvrages lyriques -, Rossini s'impose véritablement dans tous les genres de l'opéra à partir de Tancrède (1813). Jusqu'à l'âge de trente-sept ans, il accumule les succès : L'Italienne à Alger (1813), Elizabeth,...