OPÉRA
Articles
-
DUPONT AURÉLIE (1973- )
- Écrit par Agnès IZRINE
- 1 025 mots
- 1 média
...éviter de se refermer davantage sur elle-même. Comme ses deux sœurs (la cadette fera notamment carrière au Ballet national de Marseille et au Ballet de l’ Opéra de Lyon), elle se tourne alors vers la danse. Elle s’initie à cet art à l’âge de neuf ans avec Claudine Anglard-Cavret, qui, repérant ses dons, la... -
DUPREZ GILBERT (1806-1896)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 253 mots
-
DUVAL DENISE (1921-2016)
- Écrit par Pierre BRETON
- 633 mots
Denise Duval ne disposait pas de moyens vocaux exceptionnels. Pourtant, celle que Francis Poulenc qualifiait de « rossignol à larmes » a gagné par la pureté de son timbre, la clarté de son élocution, sa présence dramatique et la finesse de sa sensibilité une place de choix parmi les étoiles de l’art...
-
EAMES EMMA (1865-1952)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 545 mots
-
EDA-PIERRE CHRISTIANE (1932-2020)
- Écrit par Pierre BRETON
- 728 mots
- 1 média
Christiane Eda-Pierre fut la première cantatrice française noire à connaître une brillante carrière internationale. L’ampleur de son répertoire, la fraîcheur de son timbre, son agilité vocale, la clarté de son élocution ainsi que son scrupuleux respect des styles en font une des plus remarquables sopranos...
-
EDELMANN OTTO (1917-2003)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 772 mots
Représentant majeur du chant autrichien, reconnu comme l'un des grands barytons-basses wagnériens de son temps, Otto Edelmann est indissociable de son rôle le plus célèbre, celui du Baron Ochs dans Le Chevalier à la rose de Richard Strauss, qu'il incarnera 256 fois sur scène. Sa voix sombre...
-
EGK WERNER (1901-1983)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 160 mots
Après l'essor musical de l'Allemagne romantique et postromantique, la première moitié du xxe siècle semble beaucoup plus terne outre-Rhin : à l'exception de Richard Strauss, peu de figures marquantes s'imposent et la musique se fait ailleurs. Quelques compositeurs cherchent...
-
EINEM GOTTFRIED VON (1918-1996)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 908 mots
La carrière de Gottfried von Einem, figure importante de la musique autrichienne, est principalement marquée par l'art lyrique, ses six opéras s'étant imposés sur les plus grandes scènes du monde.
Il naît à Berne, où son père est attaché militaire à l'ambassade d'Autriche...
-
ELEKTRA (R. Strauss)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 390 mots
- 1 média
Chef-d'œuvre de l'expressionnisme musical allemand, Elektra, de Richard Strauss (1864-1949) est créé le 25 janvier 1909 au Königliches Opernhaus de Dresde. Un fait est à noter, qui manifeste la portée de la collaboration qui va s'instaurer entre le musicien et le poète autrichien : la...
-
ELEKTRA (R. Strauss), en bref
- Écrit par Christian MERLIN
- 212 mots
Elektra, opéra en un acte de Richard Strauss d'après la tragédie de Hugo von Hofmannsthal, est créé au Königliches Opernhaus de Dresde le 25 janvier 1909. L'opéra, qui n'est pourtant pas avare de meurtres et de sentiments exacerbés, ne connaît aucun autre exemple d'illustration musicale...
-
Elektra, STRAUSS (Richard)
- Écrit par Christian MERLIN
- 806 mots
Lorsque Elektra est créée à Dresde, le 25 janvier 1909, Richard Strauss n'est pas encore un compositeur d'opéra confirmé. Il est alors plus connu pour ses poèmes symphoniques – Don Juan (1889), Till Eulenspiegel (1895), Ainsi parlait Zarathoustra (1896)... – et entame la deuxième... -
EÖTVÖS PÉTER (1944-2024)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Juliette GARRIGUES
- 1 721 mots
- 1 média
Créé le 13 mars 1998 à l'Opéra national de Lyon sous la direction de Kent Nagano et du compositeur (l'œuvre requiert un ensemble instrumental dans la fosse et un orchestre derrière la scène), l'opéra en « trois séquences » Trois Sœurs, sur un livret de Claus H. Henneberg... -
ERKEL FERENC (1810-1893)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 839 mots
Fondateur du style national de l' opéra hongrois au xixe siècle, Ferenc Erkel composa également l'hymne de son pays.
Né le 7 novembre 1810, à Gyula, dans une famille d'origine allemande, Ferenc Erkel se considère comme Hongrois et vit à Pozsony (auj. Bratislava, en Slovaquie). Comptant...
-
ESSYAD AHMED (1939- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 509 mots
La vocation d'Ahmed Essyad, compositeur français d'origine marocaine – il naît en 1939 à Salé (près de Rabat) –, se déclare lors d'un concert où il entend pour la première fois les Suites pour violoncelle seul de Bach. Il s'inscrit alors au Conservatoire de Rabat, où...
-
EVANS GERAINT (1922-1992)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 339 mots
Né le 16 février 1922 à Cilfynydd, près de Cardiff (Galles du Sud), mort le 19 septembre 1992 à Aberystwyth (Galles de l'Ouest), le Gallois Geraint Evans compte parmi les plus grands barytons de son temps, Geraint Evans était réputé pour ses interprétations des rôles-titres de Falstaff...
-
EVERDING AUGUST (1928-1999)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 554 mots
Comptant parmi les figures majeures qui ont régné sur les scènes lyriques en Allemagne au cours de la seconde moitié du xxe siècle, August Everding, metteur en scène et directeur d'opéras allemand, a contribué à moderniser l'approche de l'art lyrique au même titre que Wieland...
-
FARRAR GERALDINE (1882-1967)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 349 mots
- 1 média
Soprano américaine née le 28 février 1882 à Melrose (Massachusetts, États-Unis), morte le 11 mars 1967 à Ridgefield (Connecticut, États-Unis).
Geraldine Farrar affiche ses talents musicaux dès son plus jeune âge et, si elle abandonne finalement le piano, elle continue à prendre des cours de...
-
FARRELL EILEEN (1920-2002)
- Écrit par Pierre BRETON
- 983 mots
L'exceptionnelle étendue de son registre ainsi que la puissance d'une voix au timbre particulièrement riche promettaient à la chanteuse américaine Eileen Farrell une belle collection de triomphes dans les rôles dévolus aux sopranos dramatiques. Eileen Farrell ne s'en est pas contentée. Elle a su,...
-
FELSENSTEIN WALTER (1901-1975)
- Écrit par Claude VAUGIER
- 2 238 mots
- 1 média
...exacerbé de logique. Logique du livret, qui doit correspondre à la musique, et logique de la musique, qui doit correspondre à une vérité humaine. Il rejette d'ailleurs, au nom de ce principe, la totalité des ouvrages de Puccini et Così fan tutte de Mozart. Quant au metteur en scène, il lui... -
FÉNELON PHILIPPE (1952- )
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 2 178 mots
- 1 média
Dans les années 1980, Philippe Fénelon, qui a toujours été très intéressé par les rapports entre musique et littérature, se lance dans l'opéra. Passionné depuis toujours par ce genre, il est un des rares compositeurs contemporains à avoir pleinement conscience des contraintes qu'il implique : importance...