ORCHESTRATION
Articles
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ABSIL JEAN (1893-1974)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 943 mots
Figure dominante de la musique belge contemporaine, Jean Absil voit le jour à Bonsecours, dans le Hainaut. Il est élevé dans l'univers rigoureux de la musique d'église avant d'être admis au Conservatoire royal de Bruxelles. Il y remporte les premiers prix d'orgue, d'harmonie et de fugue et complète...
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ARRANGEMENT, musique
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 4 321 mots
- 1 média
...somptueuse ou, plus simplement, une autre couleur instrumentale. Il est évident que la forme la plus communément répandue de ce genre d'arrangement est l'« orchestration », laquelle consiste à transcrire, en l'adaptant pour l'orchestre, une œuvre conçue pour le piano ou (plus rarement) pour un groupe de musique... -
ARRANGEURS DE LA CHANSON FRANÇAISE
- Écrit par Serge ELHAÏK
- 7 932 mots
- 3 médias
Si une chanson est au départ une subtile union de paroles écrites par un auteur et d’un air créé par un compositeur, c’est grâce à un accompagnement musical approprié, fruit du travail d’un arrangeur, qu’elle prend toute sa valeur auprès de son interprète.
Arrangeurs ! Ce mot étonnant...
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ELLINGTON DUKE (1899-1974)
- Écrit par Alain GERBER
- 1 848 mots
- 2 médias
...l'hyperexpressionnisme des cuivres (sonorités brûlantes, rageuses, rauques, obtenues à l'aide de la sourdine « wa-wa ») et la flexible rondeur des saxophones. Vers 1940, ses exceptionnels talents d'orchestrateur connaissent leur plein épanouissement et engendrent des chefs-d'œuvre incontestés, tels que ... -
FRAGMENT, littérature et musique
- Écrit par Daniel CHARLES et Daniel OSTER
- 9 376 mots
- 2 médias
Quand Schönberg orchestre le Premier Quatuor avec piano de Brahms, il entreprend non de transcrire en l'amplifiant une partition de musique de chambre, mais de restituer à celle-ci la splendeur de timbres qui aurait dû être la sienne, si Brahms ne l'avait, d'emblée, réduite, amenuisée, minimisée... -
GRAND TRAITÉ D'INSTRUMENTATION ET D'ORCHESTRATION MODERNES, Hector Berlioz
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 759 mots
L'influence de Berlioz sur l'évolution de l'orchestre est considérable : en traitant celui-ci comme un instrument à part entière, en opérant une véritable révolution dans l'art d'assembler les timbres, le compositeur français apparaît comme le véritable inventeur des grandes formations...
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ORCHESTRE
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 6 762 mots
- 6 médias
C'est seulement à partir de la maîtrise parfaite dans le maniement des timbres et de la technique instrumentale quel'orchestration peut être pratiquée. En bref, celle-ci consiste à faire participer les timbres et la couleur sonore à la composition musicale à partir de l'aptitude que l'on peut avoir... -
RAVEL MAURICE (1875-1937)
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 2 202 mots
- 2 médias
...devenue l'un des morceaux de bravoure favoris des virtuoses. Mais s'il invente pour le piano, il rêve de sonorités à proprement parler inouïes, il rêve d'un orchestre neuf. « Il ne faut pas, disait-il à Maurice Delage, se contenter d'orchestrer des partitions de piano », et, toujours paradoxalement, il le... -
RIMSKI-KORSAKOV NIKOLAÏ ANDREÏEVITCH (1844-1908)
- Écrit par Michel-Rostislav HOFMANN
- 1 189 mots
- 1 média
Au service de son inspiration, Rimski-Korsakov utilise presque toutes les ressources de la gamme chromatique, et son orchestration tient parfois du prodige (cf. Schéhérazade et le Capriccio espagnol). Il y a chez lui une sorte de griserie physique du son instrumental qui annonce Richard Strauss, Ravel,... -
STRAUSS RICHARD (1864-1949)
- Écrit par Dominique JAMEUX
- 3 112 mots
- 4 médias
...qui est la première œuvre écrite en collaboration avec le poète viennois Hugo von Hofmannsthal (1909). Dans ces deux partitions, une science inouïe de l'orchestre et une grande « demande » vocale conduisent à des ouvrages violents, ramassés en un acte unique, à la fois héritiers indéniables de la dramaturgie... -
WALTON sir WILLIAM TURNER (1902-1983)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 202 mots
- 1 média
La Grande-Bretagne a engendré peu de compositeurs mais, entre Purcell et Britten, elle a connu quelques créateurs dignes d'intérêt que leur « britannisme » excessif a cantonnés dans les limites insulaires au même titre que Fauré, Duparc ou Caplet dans l'Hexagone.
William Walton...