ORCHESTRE
Articles
-
ORCHESTRE
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 6 760 mots
- 6 médias
Il est peu de substantifs qui, au cours des siècles, ont eu autant de significations différentes que le mot « orchestre ». C'était, chez les Grecs, la partie du théâtre réservée au chœur et aux danseurs, mais, à Rome, c'était, toujours au théâtre, le lieu où se plaçaient les sénateurs et les vestales....
-
BASIE WILLIAM dit COUNT (1904-1984)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 871 mots
- 1 média
...Rushing. L'année suivante, en compagnie d'une partie des musiciens de l'orchestre, il rejoint la formation de Bennie Moten. À la mort de celui-ci, en 1935, il fonde son premier orchestre. Le célèbre critique John Hammond le distingue et le fait engager au Grand Terrace Café de Chicago. L'ensemble se produit... -
BBC ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE LA
- Écrit par Alain PÂRIS
- 618 mots
- 1 média
Fondé à Londres en 1930 pour donner des concerts diffusés en direct sur l'antenne de la B.B.C., l'Orchestre symphonique de la B.B.C. (B.B.C. Symphony Orchestra) voit son profil d'activité se diversifier avec l'essor du disque, et il commence à donner régulièrement des concerts publics...
-
BERLIN ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 289 mots
- 4 médias
Fondé en 1882, l'Orchestre philharmonique de Berlin (Berliner Philharmonisches Orchester) a toujours été considéré comme l'une des meilleures et des plus prestigieuses formations symphoniques du monde. Son homogénéité, l'élan collectif qui s'en dégage reflètent dans ce qu'elle a de plus fort...
-
BOLLING CLAUDE (1930-2020)
- Écrit par Pierre BRETON
- 685 mots
-
BOSTON ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE
- Écrit par Alain PÂRIS
- 763 mots
- 3 médias
-
BOULEZ PIERRE (1925-2016)
- Écrit par Michel FANO
- 4 028 mots
- 2 médias
Devant l'orchestre, là encore, point d'enseignement traditionnel reçu ni, par la suite, dispensé, mais une démythification impitoyable au profit de l'efficacité, par une réorganisation systématique du geste. Le geste se crée en fonction du résultat sonore à obtenir. Plus de chorégraphies destinées... -
CHAMBRE MUSIQUE DE
- Écrit par Pierre BRETON et Marc VIGNAL
- 5 489 mots
- 1 média
Au sens moderne, « musique de chambre » est une expression générique s'appliquant à des compositions pour un petit nombre d'instruments solistes. Jusqu'à la fin du xviie siècle, avant l'apparition des concerts publics, le terme désigne une musique destinée à être jouée...
-
CHAPELLE, musique
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 1 049 mots
Le terme de « chapelle » entre dans la définition d'une série de notions, d'institutions et de fonctions musicales. La longue évolution du mot lui-même, l'évolution surtout des idées, celles de la musique et du cadre social font de cet ensemble un tissu de contradictions...
-
CHICAGO ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE
- Écrit par Alain PÂRIS
- 668 mots
- 2 médias
-
CINÉMA (Réalisation d'un film) - Musique de film
- Écrit par Alain GAREL
- 6 489 mots
- 5 médias
...l'organiste dont l'instrument possédait une grande variété de timbres et permettait parfois des bruitages tels que coups de feu et trompes de voitures. Cependant, quantité de salles entretenaient de petites formations qui allaient du trio à l'orchestre de fosse, en passant, après la guerre, par... -
CLASSICISME, musique
- Écrit par Sophie COMET
- 1 155 mots
Le terme « classicisme » est un véritable creuset sémantique : d'un point de vue esthétique, il représente une perfection achevée élevée au rang de modèle ; d'un point de vue littéraire et plastique, il correspond à l'Antiquité gréco-latine en tant que fondement de la civilisation et de l'éducation,...
-
CLEVELAND ORCHESTRE DE
- Écrit par Alain PÂRIS
- 486 mots
-
COLONNE ÉDOUARD (1838-1910)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 562 mots
Né à Bordeaux dans une famille de sept enfants, Judas Colonna, dit Édouard Colonne, affronte très tôt les réalités de la vie qu'il domine avec un courage et un esprit d'entreprise qui ne le quitteront pas. Il entre au Conservatoire de Paris en 1856 et travaille le violon avec Girard...
-
COLORATION, musique
- Écrit par Antoine GARRIGUES
- 1 059 mots
...compositeurs (de Ludwig van Beethoven, par exemple, en ce qui concerne le piano) suscitent des progrès de la facture instrumentale, qui vont rendre possible la naissance d'un nouveau langage orchestral. L'attention des compositeurs se porte sur le timbre, l'équivalent de la couleur, qui est un des moyens... -
CONCERTGEBOUW D'AMSTERDAM ORCHESTRE DU
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 203 mots
- 1 média
-
DEUTSCHES SYMPHONIE-ORCHESTER BERLIN
- Écrit par Alain PÂRIS
- 327 mots
-
ELLINGTON DUKE (1899-1974)
- Écrit par Alain GERBER
- 1 848 mots
- 2 médias
De 1925 à 1955 environ, de « Bubber » Miley à Clark Terry, en passant par Johnny Hodges, Harry Carney, Rex Stewart, « Cootie » Williams, Ray Nance, Barney Bigard, Ben Webster, Paul Gonsalves, « Tricky Sam » Nanton, Jimmy Blanton, Oscar Pettiford et beaucoup d'autres, le Duke Ellington Orchestra... -
ELLINGTON DUKE - (repères chronologiques)
- Écrit par Pierre BRETON
- 423 mots
29 avril 1899 Edward Kennedy Ellington naît à Washington (D.C.).
1924-1927 Duke Ellington se produit, principalement à New York, avec l'ensemble dont il a pris la direction, The Washingtonians, qui enregistre notamment East St. Louis Toodle-oo (1926), Black and Tan Fantasy et Creole Love...
-
FORME, musique
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 673 mots
De même que la voix s'est peu à peu émancipée de l'ensemble polyphonique,un groupe d'instruments, le concertino, va se détacher de l'ensemble orchestral appelé ripieno et donner naissance au concerto, nom italien qui exprime l'accord mais dont l'origine latine (concertare... -
FRANCFORT ORCHESTRE RADIO-SYMPHONIQUE DE
- Écrit par Alain PÂRIS
- 353 mots
Médias