ORCHESTRE
Articles
-
FURTWÄNGLER WILHELM (1886-1954)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 2 265 mots
- 2 médias
Furtwängler appartient à la première génération de chefs d'orchestre qui se sont enfin trouvés libérés des limites techniques des instrumentistes. Wagner se plaignait de l'incompétence de bien des musiciens d'orchestre. Hans Richter, Hans von Bülow, Arthur Nikisch ou même Arturo... -
GAMELAN
- Écrit par Geneviève DOURNON
- 590 mots
- 1 média
Nom indonésien (employé au masculin en français), le gamelan désigne, à Java et à Bali, des orchestres où prédominent les instruments de percussion en bronze. Il existe différents types de gamelans dont le nom, comme le nombre et la nature des instruments qui les composent, varient en fonction...
-
GEWANDHAUS DE LEIPZIG ORCHESTRE DU
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 175 mots
- 4 médias
Les premières bases de ce qui allait devenir l'une des plus importantes institutions musicales allemandes remontent à 1743 lorsque se constitue à Leipzig une petite société de concerts dotée à l'origine de seize musiciens sous la direction de Johann Friedrich Gleditzch. L'arrivée à Leipzig...
-
GRAND TRAITÉ D'INSTRUMENTATION ET D'ORCHESTRATION MODERNES, Hector Berlioz
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 758 mots
En lisant le chapitre intitulé l'orchestre, on s'aperçoit que Berlioz avait une grande connaissance des phénomènes acoustiques. Cette connaissance était empirique mais elle n'en était pas moins juste, et elle sera validée ultérieurement par les scientifiques. -
GÜRZENICH DE COLOGNE ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DU
- Écrit par Alain PÂRIS
- 374 mots
Depuis 1812 existait à Cologne une société de concerts symphoniques, la Musikalische Gesellschaft, qui fusionnera en 1827 avec le Singverein pour former la Konzertgesellschaft. Successeur de ces institutions, l'Orchestre du Gürzenich (Gürzenich-Orchester) voit le jour en 1858 lors de l'inauguration...
-
INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Histoire et classification
- Écrit par Josiane BRAN-RICCI
- 2 857 mots
- 2 médias
...est-il, par exemple, du Nô japonais. Un autre système se transforme-t-il ? Les instruments suivront les moindres mouvements de cette évolution. Tel l' orchestre symphonique qui, à l'époque romantique, s'impose comme moyen d'expression privilégié et qui, de par sa conception nouvelle, demande des instruments... -
JAZZ
- Écrit par Philippe CARLES , Jean-Louis CHAUTEMPS , Encyclopædia Universalis , Michel-Claude JALARD et Eugène LLEDO
- 10 992 mots
- 26 médias
Legrand orchestre – ou « big band » – s'établit selon une organisation à peu près immuable : quatre ou cinq saxophones (alto, ténor, baryton) et parfois une clarinette, qui constituent la section d'anches ; une section de trois ou quatre trompettes, une section de trois trombones, la section rythmique.... -
Jumpin' at the woodside, BASIE ("Count")
- Écrit par Eugène LLEDO
- 381 mots
Le Woodside Hotel de Harlem était le lieu de résidence du grand orchestre de Count Basie lorsque celui-ci n'était pas en tournée. Le titre de ce morceau fait référence aux fêtes mémorables organisées par de petits groupes de musiciens dans leurs chambres d'hôtel: détachés de la contrainte de...
-
LONDRES ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE
- Écrit par Alain PÂRIS
- 595 mots
- 2 médias
-
MAINSTREAM ou MIDDLE JAZZ
- Écrit par Jean-Louis CHAUTEMPS
- 764 mots
-
MENGELBERG WILLEM (1871-1951)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 540 mots
- 1 média
Les Pays-Bas possèdent, grâce à Willem Mengelberg, l'un des meilleurs orchestres du monde : pendant quarante-six ans, Mengelberg a été à la tête de l'orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam qui n'avait que sept ans d'existence lorsqu'il en prit la direction. Patiemment, il a effectué...
-
MUNICH ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE
- Écrit par Alain PÂRIS
- 387 mots
-
MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques d'inspiration chinoise
- Écrit par TRAN VAN KHÊ
- 8 648 mots
- 12 médias
La musique instrumentale est surtout orchestrale. Il existe bien sûr des solistes qui jouent du qin (cithare chinoise à sept cordes en soie), du zheng (cithare chinoise à treize ou seize cordes), du komunko (cithare coréenne à six cordes), du kayakeum (cithare coréenne à douze cordes), du koto... -
MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques de l'Asie du Sud-Est
- Écrit par TRAN VAN KHÊ
- 4 850 mots
- 5 médias
On peut se limiter à examiner quatre types principaux d'orchestres de cour : l'orchestrepin peat et l'orchestre mohori (Cambodge), le gamelan (Java) et le gong (Bali) ; les deux premiers n'existent que dans le groupe thai-khmer.– Les ensembles pin peat (cambodgien), pi phat (thaïlandais... -
MUSIQUE
- Écrit par Pierre BILLARD et Michel PHILIPPOT
- 10 157 mots
- 5 médias
...dernières étant passées de 12,5 p. 100 du montant de la recette en 1850 à près de 50 p. 100 au début du xxie siècle) qui en diminue la rentabilité. Mais le prix de revient d'un concert d'orchestre est devenu considérable. Il est important de savoir que cette augmentation est due au fait que les musiciens... -
MUSIQUE SOUS L'OCCUPATION
- Écrit par Myriam CHIMÈNES
- 3 746 mots
- 2 médias
...d’œuvres de compositeurs français, parmi lesquels Marcel Delannoy, Henri Dutilleux, André Jolivet, Francis Poulenc, Florent Schmitt ou Olivier Messiaen. Ces orchestres n’en subissent pas moins les conséquences des lois d’exclusion et de l’occupation allemande : « aryanisés » dans leur appellation, les Concerts... -
NEW ORLEANS ou NOUVELLE-ORLÉANS STYLE
- Écrit par Jean-Louis CHAUTEMPS
- 917 mots
L'orchestre original se compose d'un ensemble mélodique : un ou deux cornets, pour exposer et paraphraser les mélodies (la trompette, instrument plus « noble », sera d'abord réservée aux Blancs), une clarinette, dont la tessiture étendue permet de dessiner une sorte de contrepoint... -
NEW YORK ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 132 mots
- 4 médias
-
NORDDEUTSCHE RUNDFUNK DE HAMBOURG ORCHESTRE SYMPHONIQUE DU
- Écrit par Alain PÂRIS
- 457 mots
- 1 média
Fondé en 1945 dans le cadre de la radio du nord de l'Allemagne (N.D.R.), l'Orchestre symphonique du Norddeutsche Rundfunk de Hambourg (N.D.R.-Sinfonieorchester) a été façonné par Hans Schmidt-Isserstedt, qui en a été le directeur musical pendant un quart de siècle (1945-1970). Sous sa baguette,...
-
OPÉRA - Les techniques d'écriture
- Écrit par Yves GÉRARD
- 3 817 mots
- 1 média
...lyriques la tradition d'une écriture chorale spectaculaire et raffinée, que Rameau et Gluck, au xviiie siècle, s'ingénièrent à développer. Au xixe siècle, les orchestres des théâtres des villes moyennes italiennes, férues d'opéra, comportaient encore nombre d'amateurs, ce qui pourrait expliquer...