Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ORCHESTRE

Articles

  • OPÉRA - Le renouveau de l'opéra baroque

    • Écrit par
    • 11 918 mots
    • 3 médias
    ...Carolyn Watkinson), ce n'est ni la qualité des chanteurs, ni la fiabilité de l'édition, ni la conscience professionnelle du chef qui a évolué : c'est l'orchestre. Querelle latente lorsque, la même année 1973, Jean-François Paillard et Jean-Claude Malgoire enregistrent simultanément Les Indes...
  • ORCHESTRE DIRECTION D'

    • Écrit par
    • 6 664 mots
    • 9 médias
    ...connaître parfaitement les œuvres qu'il va diriger. Mais les musiciens prennent généralement contact avec les œuvres lors de la première répétition. Certains d'entre eux ont peut-être effectué un travail personnel préalable, notamment s'il s'agit d'une œuvre rarement jouée ou d'une partition contemporaine,...
  • ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE

    • Écrit par
    • 1 675 mots
    • 2 médias

    Le 18 février 1934, le ministre français des Postes, Jean Mistler, signe le décret fondant l'Orchestre national, un ensemble de quatre-vingts musiciens dirigés par Désiré-Émile Inghelbrecht. En imposant l'exclusivité, le règlement de l'orchestre remettait en cause la pratique des remplacements,...

  • PARIS ORCHESTRE DE

    • Écrit par
    • 914 mots
    • 2 médias

    Fondé en 1967, l'Orchestre de Paris est la première réalisation du plan de renouveau musical français élaboré par Marcel Landowski à l'initiative d'André Malraux. Il a été suivi par la création d'une quinzaine d'autres orchestres de région. La vocation de l'Orchestre de Paris était de...

  • PERCUSSION, musique

    • Écrit par , et
    • 5 607 mots
    • 11 médias
    Toutefois, aux débuts de l'orchestre classique au xviie siècle, les compositeurs n'employaient qu'exceptionnellement la percussion. Le préjugé existait de n'admettre comme sons véritablement musicaux que ceux dont la hauteur était parfaitement repérable. Avec quelque nuance de dérision, on appelait...
  • PHILADELPHIE ORCHESTRE DE

    • Écrit par
    • 795 mots
    • 2 médias

    Fondé en 1900, l'Orchestre de Philadelphie (The Philadelphia Orchestra) est, avec celui de Cleveland, le benjamin des grands orchestres américains. Ses deux premiers chefs permanents sont allemands : Fritz Scheel (1900-1907) et Carl Pohlig, un ancien assistant de Gustav Mahler (1907-1912). Fritz...

  • PHILHARMONIA ORCHESTRA

    • Écrit par
    • 342 mots
    • 1 média

    Fondé à Londres en 1945 par Walter Legge, sous le nom de Philharmonia Orchestra, avec les meilleurs instrumentistes de la capitale britannique, cet ensemble a dans l'esprit de ses premiers dirigeants une vocation discographique : il participe aux enregistrements légendaires de la firme E.M.I. au...

  • PHILHARMONIE TCHÈQUE ORCHESTRE DE LA

    • Écrit par
    • 1 556 mots
    • 1 média

    Le principe de la fondation de la Philharmonie tchèque (encore appelée Orchestre philharmonique tchèque ; en tchèque : Orchestr České Filharmonie) remonte à 1894. Il existait depuis longtemps une vie symphonique active à Prague, mais sans la moindre continuité. Les premiers concerts de...

  • POULET GASTON (1892-1974)

    • Écrit par
    • 755 mots

    Violoniste, chef d'orchestre, pédagogue, animateur, Gaston Poulet a joué, entre les deux guerres, un rôle essentiel dans la vie musicale parisienne. Né à Paris le 10 avril 1892, il se tourne rapidement vers la musique. Admis très jeune au Conservatoire, il travaille avec Lefort et Jean Huré...

  • PRODUCTEUR DE MUSIQUE

    • Écrit par
    • 7 263 mots
    • 3 médias
    ...quotidiennement à Chicago. Comme l’affirmera plus tard Robert Palmer, le groupe formé autour du guitariste Muddy Waters est tout simplement « le premier grand orchestre électrique ». Ces sessions montrent la voie en procédant à l’appropriation du studio et de son espace, une leçon que beaucoup retiendront....
  • QUINTETTE

    • Écrit par
    • 482 mots

    En musique, désignation s'appliquant en principe à toute pièce écrite pour cinq parties harmoniques réelles, soit vocales soit instrumentales. À la fin du xvie siècle et au début du xviie en relèvent notamment une des trois messes de Byrd, les madrigaux de Gesualdo et de Monteverdi,...

  • RADIO BAVAROISE ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE LA

    • Écrit par
    • 423 mots
    • 2 médias

    Fondé en 1949 à Munich, l'Orchestre symphonique de la radio bavaroise (Sinfonieorchester des Bayerischen Rundfunks) est le dernier-né des orchestres de radio allemands qui ont vu le jour au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Son histoire peut être résumée par les cinq noms prestigieux qui...

  • SPECTRALE MUSIQUE

    • Écrit par
    • 745 mots

    Jusqu'au milieu du xxe siècle, les composantes de la musique ainsi que le travail du compositeur ont été décrits avec des termes non ambigus, très clairs, car liés au système traditionnel d'écriture en vigueur depuis plusieurs siècles : hauteur et durée d'un son, thème, ...

  • STAATSKAPELLE DE DRESDE ORCHESTRE DE LA

    • Écrit par
    • 829 mots
    • 2 médias

    La Staatskapelle de Dresde (Sächsische Staatskapelle Dresden), qui a conservé le nom de « chapelle » qui désignait l'ensemble des musiciens d'une cour, est le plus ancien orchestre dont le fonctionnement n'ait connu aucune interruption au cours de son histoire. Sous sa forme originale,...

  • SÜDWESTRUNDFUNK DE BADEN-BADEN ET FRIBOURG ORCHESTRE SYMPHONIQUE DU

    • Écrit par
    • 479 mots

    Fondé à Baden-Baden en 1946 dans le cadre de la radio du sud-ouest de l'Allemagne, ancienne radio de la zone française d'occupation, l'Orchestre symphonique du Südwestfunk de Baden-Baden (Sinfonie Orchester des Südwestfunks Baden-Baden) s'est affirmé rapidement comme l'un des orchestres...

  • SWING

    • Écrit par
    • 489 mots

    Appelé aussi middle jazz ou mainstream, le swing se développe dans les années 1930. Il représente l'âge d'or des grands orchestres, dont les plus fameux sont ceux de Duke Ellington et de Count Basie.

    Dans les années 1930, alors que le style New Orleans commence à décliner, de grandes...

  • SYMPHONIE

    • Écrit par
    • 3 092 mots
    • 1 média
    Il faut d'ailleurs remarquer que tant que les orchestres de professionnels demeurèrent en petit nombre il y avait intérêt, pour le compositeur comme pour l'éditeur, à ne pas limiter les possibilités d'exécution par des contraintes instrumentales trop précises. Les « Pièces de clavecin en concerts avec...
  • TAKE THE "A" TRAIN (D. Ellington)

    • Écrit par
    • 241 mots
    • 1 média

    « Je pense que tous les musiciens devraient un jour se rassembler, se mettre à genoux et remercier le Duke » (Miles Davis). Véritable créateur de l'esthétique du grand orchestre, Duke Ellington réussit à mêler dans un langage très personnel le blues et le swing, la simplicité des...

  • VENT INSTRUMENTS À

    • Écrit par
    • 6 447 mots
    • 22 médias

    « Encore que tous les instruments de Musique puissent estre appelez à vent, puis qu'il n'est pas possible de faire des sons sans le mouvement de l'air, qui est une espece de vent, néantmoins l'on a coustume de donner ce nom à ceux que l'on embouche, ou que l'on fait sonner avec des soufflets, afins...

  • VIENNE ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE

    • Écrit par
    • 1 176 mots
    • 3 médias

    L’Orchestre philharmonique de Vienne (Wiener Philharmoniker) est fondé en 1842 par Otto Nicolaï — le compositeur des Joyeuses Commères de Windsor — qui souhaitait sortir les musiciens de l'orchestre du Kärntnertortheater de leur seule condition de musiciens de fosse. Les premiers concerts...