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ORDRES, architecture

Articles

  • ORDRES, architecture

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    • 13 359 mots
    • 23 médias

    Il n'est guère d'autre domaine de l'art occidental où l'héritage grec se soit pérennisé autant qu'en architecture : les ordres progressivement mis au point par les Grecs se sont transmis – tour à tour enrichis, mêlés, simplifiés, abâtardis, puis apurés et combinés de nouveau – jusqu'au seuil du ...

  • ALBERTI LEON BATTISTA (1404-1472)

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    • 3 110 mots
    • 8 médias
    Le De re aedificatoria est aussi le premier texte moderne à parler clairement des ordres d'architecture. La notion d'ordre n'est pas encore bien précise pour l'humaniste ; certes, il traite successivement des bases, des chapiteaux et des entablements de chaque ordre, mais les formes décrites sont assez...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Notions essentielles

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    ...l'univers tout entier se trouvait réglé. Correspondances anthropomorphiques et proportions trouvaient leur expression la plus achevée dans le système des ordres d'architecture hérité de l'Antiquité gréco-romaine. Par leurs détails ainsi que par les rapports de proportionnalité unissant leurs différentes...
  • BLONDEL JACQUES-FRANÇOIS (1705-1774)

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    ...chez l'ingénieur Amédée Frézier, le carme vénitien Lodoli, le jésuite Marc-Antoine Laugier. La valeur universelle accordée par l'âge humaniste aux ordres gréco-romains pouvait être contestée. Ce langage architectural ignorait la variété des climats et des matériaux, l'évolution des sociétés ; consacré...
  • BULLANT JEAN (1520 env.-1578)

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    • 954 mots
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    À la Renaissance, Jean Bullant est, avec Philibert Delorme et Pierre Lescot, le troisième acteur de l'introduction en France des formes classiques. Issu d'une famille de maçons, il se forma au langage de l'architecture à l'antique grâce à la lecture du Quarto Libro...

  • CLASSIQUE ARCHITECTURE

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    Le langage des ordres constitue, comme l'ont bien montré Summerson et Forssman, des catégories syntaxiques et stylistiques fondamentales (voir Les Temps modernes, in ordres de l'architecture). Pendant ces cinq siècles, les architectes ne cessent de revenir vers les mêmes prototypes antiques,...
  • CORINTHIEN ORDRE

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    • 1 média

    Bien que le chapiteau corinthien apparaisse en Grèce au ~ ve siècle, l'ordre corinthien se constitue seulement à Rome sous Auguste. Mais il devient alors si populaire qu'il élimine presque totalement les autres ordres. Après avoir joué un grand rôle dans la formation des ordres médiévaux,...

  • DELORME PHILIBERT (1514-1570)

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    L'invention delormienne aborde tous les thèmes de l'actualité architecturale. Celui des ordres n'est pas le moindre. Dans ce moment crucial de la formation du langage de l'architecture classique française, Delorme innove dans l'orthodoxie : Anet, avec son frontispice (aujourd'hui à l'École des beaux-arts),...
  • DORIQUE ORDRE

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    • 2 médias

    À l'issue de la période de mutation que constitue le viie siècle, l'architecture grecque retrouve le caractère monumental qu'elle avait perdu depuis l'époque mycénienne : dans les sanctuaires, de grands bâtiments en pierre remplacent les édifices fragiles de l’époque géométrique. Changement...

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

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    Les deux grands ordres grecs qui, dès l'origine, existent concurremment sont le dorique et l' ionique. Le premier est caractérisé par une colonne assez épaisse, striée de vingt cannelures verticales, reposant directement sur une plate-bande continue (stylobate) et supportant un chapiteau très simple...
  • HERRERA JUAN DE (1530-1597)

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    Ce goût de l'abstraction est surprenant par sa nouveauté. Herrera, qui est pourtant un architecte classique, n'emploie les ordres que très parcimonieusement : il les utilise tous les quatre, en préférant le dorique pour l'extérieur ; il élimine la sculpture décorative et dépouille même les ordres de...
  • HOPE THOMAS, dit ANASTASIUS (1770 env.-1831)

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    Le nom de Thomas Hope reste attaché au mouvement spécifiquement anglais du Greek Revival. Ce terme ne désigne pas un simple retour à des formes antiques plus ou moins indifférenciées, comme c'était le cas depuis plus d'un demi-siècle déjà, mais une véritable doctrine que l'on peut dater de 1804,...

  • IONIQUE ORDRE

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    • 1 011 mots
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    Plutôt qu'un ordre, l'ionique est un style : on n'y retrouve guère la rigueur normative de l'ordre dorique, la codification des formes y est beaucoup moins marquée et les variantes géographiques sont considérables. Entre l'ionique des Cyclades, qui se plaît aux petits bâtiments...

  • LE MUET PIERRE (1591-1669)

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    • 1 045 mots

    Né à Dijon, d'une bonne famille « d'épée et de robe », Pierre Le Muet s'affirme comme un des meilleurs architectes de son temps, à l'égal de Le Mercier, Mansart et Le Vau, ses contemporains.

    Ingénieur du roi et « conducteur des dessins des fortifications de Picardie...

  • LE ROY JULIEN DAVID (1724-1803)

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    • 1 910 mots
    La comparaison des détails et des mesures de monuments grecs de différentes époques est un des aspects les plus novateurs de l'ouvrage de Le Roy ; elle eut comme effet de démolir définitivement l'idée d'un moment dans l'histoire de l'architecture où les ordres classiques auraient eu des proportions...
  • LESCOT PIERRE (1510 env.-1578)

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    • 877 mots

    Parmi les trois grands architectes français de la Renaissance classique, Pierre Lescot occupe une place à part, dans la mesure où, contrairement à Delorme et à Bullant, il n'est pas issu d'une famille de maçons. Bourgeois aisé à la vie sans heurts, Lescot fut un amateur éclairé et savant, féru...

  • MAISONS-LAFFITTE

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    • 2 985 mots
    • 1 média
    Comme le corps neuf de Blois, le château de Maisons est orné de deux ordres de pilastres superposés sur lesquels s'enlèvent trois ordres de colonnes superposés sur l'avant-corps central côté cour et côté jardin. En jouant sur la double articulation des pilastres et des colonnes, Mansart s'inscrit dans...
  • MODÉNATURE

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    • 448 mots

    On appelle modénature l'ensemble des moulures qui ornent une partie d'un monument ou l'ordre qui le caractérise. Les principaux éléments qui, dans un édifice grec, portent ces moulures sont, de haut en bas : le couronnement, la frise, le chapiteau, la base (ionique ou corinthienne) pour l'ordre...

  • PALLADIO ANDREA (1508-1580)

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    • 4 315 mots
    • 9 médias
    ...apparaissent comme la partie expérimentale des commentaires de nature vitruvienne. Certaines planches du premier livre et celles du quatrième, consacrées aux ordres et aux temples, sont probablement les plus belles gravures sur bois qui ont été publiées au xvie siècle sur l'architecture. S'ajoutent à cette...
  • PHILANDRIER GUILLAUME dit PHILANDER (1505-1565)

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    • 922 mots

    La notoriété de Guillaume Philandrier n'eût sans doute dépassé les cercles humanistes (il fut l'ami de Rabelais) s'il n'avait publié en 1544, à Rome, des annotations sur le De architectura de Vitruve, In decem libros M. Vitruvii Pollionis de architectura annotationes...

  • RATIONALISTE ARCHITECTURE

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    • 4 312 mots
    • 2 médias
    ...plastique de la gradation baroque, il fournissait des consignes immédiatement applicables. S'attaquant surtout aux mauvais usages qui étaient faits des ordres de l'architecture, il fabriquera pour fonder son discours normatif le mythe de « la petite cabane rustique » qui lui fut par la suite beaucoup reproché....

Médias

Colonne à chapiteau corinthien, Bosra - crédits : Louise Norton,  Bridgeman Images

Colonne à chapiteau corinthien, Bosra

Colonnes antiques - crédits :  Bridgeman Images

Colonnes antiques

Façade de la tombe de Lefcadia - crédits : Encyclopædia Universalis France

Façade de la tombe de Lefcadia

Ordre dorique - crédits : Kristoffer Trolle

Ordre dorique

Ordre dorique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Ordre dorique

Ordre ionique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Ordre ionique

Ordre ionique : variations - crédits : Encyclopædia Universalis France

Ordre ionique : variations

Perrault : <it>Les Ordres de l'architecture</it> - crédits :  Bridgeman Images

Perrault : Les Ordres de l'architecture

Serlio : <it>Les Ordres de l'architecture</it> - crédits :  Bridgeman Images

Serlio : Les Ordres de l'architecture