ORDRES, architecture
Articles
-
ORDRES, architecture
- Écrit par Bernard HOLTZMANN , Claude MIGNOT et Éliane VERGNOLLE
- 13 359 mots
- 23 médias
Il n'est guère d'autre domaine de l'art occidental où l'héritage grec se soit pérennisé autant qu'en architecture : les ordres progressivement mis au point par les Grecs se sont transmis – tour à tour enrichis, mêlés, simplifiés, abâtardis, puis apurés et combinés de nouveau – jusqu'au seuil du ...
-
ALBERTI LEON BATTISTA (1404-1472)
- Écrit par Frédérique LEMERLE
- 3 110 mots
- 8 médias
Le De re aedificatoria est aussi le premier texte moderne à parler clairement des ordres d'architecture. La notion d'ordre n'est pas encore bien précise pour l'humaniste ; certes, il traite successivement des bases, des chapiteaux et des entablements de chaque ordre, mais les formes décrites sont assez... -
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Notions essentielles
- Écrit par Antoine PICON
- 4 952 mots
...l'univers tout entier se trouvait réglé. Correspondances anthropomorphiques et proportions trouvaient leur expression la plus achevée dans le système des ordres d'architecture hérité de l'Antiquité gréco-romaine. Par leurs détails ainsi que par les rapports de proportionnalité unissant leurs différentes... -
BLONDEL JACQUES-FRANÇOIS (1705-1774)
- Écrit par Michel GALLET
- 3 057 mots
...chez l'ingénieur Amédée Frézier, le carme vénitien Lodoli, le jésuite Marc-Antoine Laugier. La valeur universelle accordée par l'âge humaniste aux ordres gréco-romains pouvait être contestée. Ce langage architectural ignorait la variété des climats et des matériaux, l'évolution des sociétés ; consacré... -
BULLANT JEAN (1520 env.-1578)
- Écrit par Yves PAUWELS
- 954 mots
- 1 média
À la Renaissance, Jean Bullant est, avec Philibert Delorme et Pierre Lescot, le troisième acteur de l'introduction en France des formes classiques. Issu d'une famille de maçons, il se forma au langage de l'architecture à l'antique grâce à la lecture du Quarto Libro...
-
CLASSIQUE ARCHITECTURE
- Écrit par Claude MIGNOT
- 4 847 mots
- 5 médias
Le langage des ordres constitue, comme l'ont bien montré Summerson et Forssman, des catégories syntaxiques et stylistiques fondamentales (voir Les Temps modernes, in ordres de l'architecture). Pendant ces cinq siècles, les architectes ne cessent de revenir vers les mêmes prototypes antiques,... -
CORINTHIEN ORDRE
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 471 mots
- 1 média
Bien que le chapiteau corinthien apparaisse en Grèce au ~ ve siècle, l'ordre corinthien se constitue seulement à Rome sous Auguste. Mais il devient alors si populaire qu'il élimine presque totalement les autres ordres. Après avoir joué un grand rôle dans la formation des ordres médiévaux,...
-
DELORME PHILIBERT (1514-1570)
- Écrit par Françoise BOUDON
- 4 228 mots
- 2 médias
L'invention delormienne aborde tous les thèmes de l'actualité architecturale. Celui des ordres n'est pas le moindre. Dans ce moment crucial de la formation du langage de l'architecture classique française, Delorme innove dans l'orthodoxie : Anet, avec son frontispice (aujourd'hui à l'École des beaux-arts),... -
DORIQUE ORDRE
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 229 mots
- 2 médias
À l'issue de la période de mutation que constitue le viie siècle, l'architecture grecque retrouve le caractère monumental qu'elle avait perdu depuis l'époque mycénienne : dans les sanctuaires, de grands bâtiments en pierre remplacent les édifices fragiles de l’époque géométrique. Changement...
-
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce
- Écrit par Pierre DEVAMBEZ et Agnès ROUVERET
- 18 518 mots
- 24 médias
Les deux grands ordres grecs qui, dès l'origine, existent concurremment sont le dorique et l' ionique. Le premier est caractérisé par une colonne assez épaisse, striée de vingt cannelures verticales, reposant directement sur une plate-bande continue (stylobate) et supportant un chapiteau très simple... -
HERRERA JUAN DE (1530-1597)
- Écrit par Catherine WILKINSON-ZERNER
- 4 891 mots
- 4 médias
Ce goût de l'abstraction est surprenant par sa nouveauté. Herrera, qui est pourtant un architecte classique, n'emploie les ordres que très parcimonieusement : il les utilise tous les quatre, en préférant le dorique pour l'extérieur ; il élimine la sculpture décorative et dépouille même les ordres de... -
HOPE THOMAS, dit ANASTASIUS (1770 env.-1831)
- Écrit par Monique MOSSER
- 649 mots
- 1 média
Le nom de Thomas Hope reste attaché au mouvement spécifiquement anglais du Greek Revival. Ce terme ne désigne pas un simple retour à des formes antiques plus ou moins indifférenciées, comme c'était le cas depuis plus d'un demi-siècle déjà, mais une véritable doctrine que l'on peut dater de 1804,...
-
IONIQUE ORDRE
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 011 mots
- 3 médias
Plutôt qu'un ordre, l'ionique est un style : on n'y retrouve guère la rigueur normative de l'ordre dorique, la codification des formes y est beaucoup moins marquée et les variantes géographiques sont considérables. Entre l'ionique des Cyclades, qui se plaît aux petits bâtiments...
-
LE MUET PIERRE (1591-1669)
- Écrit par Claude MIGNOT
- 1 045 mots
Né à Dijon, d'une bonne famille « d'épée et de robe », Pierre Le Muet s'affirme comme un des meilleurs architectes de son temps, à l'égal de Le Mercier, Mansart et Le Vau, ses contemporains.
Ingénieur du roi et « conducteur des dessins des fortifications de Picardie...
-
LE ROY JULIEN DAVID (1724-1803)
- Écrit par Christopher Drew ARMSTRONG
- 1 910 mots
La comparaison des détails et des mesures de monuments grecs de différentes époques est un des aspects les plus novateurs de l'ouvrage de Le Roy ; elle eut comme effet de démolir définitivement l'idée d'un moment dans l'histoire de l'architecture où les ordres classiques auraient eu des proportions... -
LESCOT PIERRE (1510 env.-1578)
- Écrit par Yves PAUWELS
- 877 mots
Parmi les trois grands architectes français de la Renaissance classique, Pierre Lescot occupe une place à part, dans la mesure où, contrairement à Delorme et à Bullant, il n'est pas issu d'une famille de maçons. Bourgeois aisé à la vie sans heurts, Lescot fut un amateur éclairé et savant, féru...
-
MAISONS-LAFFITTE
- Écrit par Sophie CUEILLE et Claude MIGNOT
- 2 985 mots
- 1 média
Comme le corps neuf de Blois, le château de Maisons est orné de deux ordres de pilastres superposés sur lesquels s'enlèvent trois ordres de colonnes superposés sur l'avant-corps central côté cour et côté jardin. En jouant sur la double articulation des pilastres et des colonnes, Mansart s'inscrit dans... -
MODÉNATURE
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 448 mots
On appelle modénature l'ensemble des moulures qui ornent une partie d'un monument ou l'ordre qui le caractérise. Les principaux éléments qui, dans un édifice grec, portent ces moulures sont, de haut en bas : le couronnement, la frise, le chapiteau, la base (ionique ou corinthienne) pour l'ordre...
-
PALLADIO ANDREA (1508-1580)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 4 315 mots
- 9 médias
...apparaissent comme la partie expérimentale des commentaires de nature vitruvienne. Certaines planches du premier livre et celles du quatrième, consacrées aux ordres et aux temples, sont probablement les plus belles gravures sur bois qui ont été publiées au xvie siècle sur l'architecture. S'ajoutent à cette... -
PHILANDRIER GUILLAUME dit PHILANDER (1505-1565)
- Écrit par Frédérique LEMERLE
- 922 mots
La notoriété de Guillaume Philandrier n'eût sans doute dépassé les cercles humanistes (il fut l'ami de Rabelais) s'il n'avait publié en 1544, à Rome, des annotations sur le De architectura de Vitruve, In decem libros M. Vitruvii Pollionis de architectura annotationes...
-
RATIONALISTE ARCHITECTURE
- Écrit par Jean-Louis AVRIL
- 4 312 mots
- 2 médias
...plastique de la gradation baroque, il fournissait des consignes immédiatement applicables. S'attaquant surtout aux mauvais usages qui étaient faits des ordres de l'architecture, il fabriquera pour fonder son discours normatif le mythe de « la petite cabane rustique » qui lui fut par la suite beaucoup reproché....
- 1
- 2
Médias