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ORDRES RELIGIEUX

Articles

  • CONVERS

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    Le terme actuel de convers vient du latin conversus, qui désignait, dans le langage chrétien, quelqu'un qui change pour revenir à Dieu après avoir vécu dans l'hérésie, dans le paganisme ou dans l'indifférence, mais aussi le chrétien fidèle qui entre dans la vie religieuse. Les moines employèrent...

  • DOMINICAINS

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    Dans l'histoire des ordres religieux, la fondation des Frères prêcheurs ou Dominicains représente, au début du xiiie siècle, un tournant décisif. Rien de nouveau certes à ce que des religieux deviennent en fait prédicateurs ou missionnaires – tel fut le cas de nombreux moines aux siècles précédents...

  • DOMINIQUE saint (1170 env.-1221)

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    Fondateur de l'ordre des Frères prêcheurs (Dominicains), Domingo de Guzmán est né vers 1170 à Caleruega (Castille), dans une famille noble. Il étudie la théologie à Palencia. Vers 1196, il entre comme chanoine dans le chapitre du diocèse d'Osma, dont il devient le sous-prieur quelques années plus tard....

  • ÉGLISE, architecture

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    L'insatisfaction des fidèles demeurait, de ne pas trouver un écho suffisant à leur foi. Ainsi s'explique le succès foudroyant des ordres mendiants : Carmes, Dominicains, Franciscains. À la différence des Bénédictins, ils s'installèrent à proximité immédiate des villes ou à l'intérieur...
  • ÉLECTIONS - Histoire des élections

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    Si l'on en croit Léo Moulin, les ordres religieux ont aussi contribué à perpétuer et développer au Moyen Âge les savoir-faire qui constituent les bases des formes de délibération et d'élection modernes. Le principe cardinal des élections médiévales est l'unanimité. Elles s'effectuent par acclamation...
  • FEUILLANTS CONGRÉGATION DES

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    Ordre religieux qui tenait son nom de l'abbaye cistercienne de Feuillant (Haute-Garonne). Fondée vers 1145, devenue commendataire en 1493 et livrée au gouvernement de séculiers étrangers à la vie monastique, cette abbaye passe ainsi en 1562 aux mains de Jean de La Barrière (1544-1600). Converti,...

  • FONDATION DE L'ABBAYE DE CLUNY

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    La Règle de saint Benoît (première moitié du vie siècle) encadre tous les monastères d'Occident au cours du premier millénaire. Après la décadence des temps mérovingiens, Benoît, abbé d'Aniane, près de Montpellier, au début du ixe siècle, restaure la vie monastique bénédictine,...

  • FONDATION DE LA COMPAGNIE DE JÉSUS

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    La Compagnie de Jésus s'inscrit dans le mouvement de fondation des sociétés de clercs réguliers qui associent l'apostolat de tous les jours à la régularité de la vie religieuse encadrée par des vœux mais sans les obligations de la vie conventuelle. Ignace de Loyola transcrit son...

  • FRANCISCAINS

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    On peut appeler « Franciscains » l'ensemble des religieux qui suivent la règle de saint François d'Assise, qu'ils soient, selon les dénominations françaises, conventuels, franciscains ou capucins.

    Les controverses n'ont pas manqué sur la détermination de ce qui appartient en propre...

  • GRANDMONT ORDRE DE

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    Ordre religieux dépendant de l'abbaye de Grandmont située dans les monts d'Ambazac (Haute-Vienne), où se groupèrent au xiie siècle quelques disciples de saint Étienne de Muret (mort en 1124), pour y mener une vie strictement érémitique. Vers 1150-1160, le quatrième prieur, Étienne de...

  • HISTOIRE (Histoire et historiens) - Les usages sociaux de l'histoire

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    Dans la même veine, les ordres savants, mauristes et bollandistes, ont au départ un véritable cahier des charges qui consiste à épurer les vies de saints des éléments apocryphes, afin de les étayer face à l'adversaire protestant ou à la concurrence des ordres rivaux. À la fin du xvii...
  • HOSPITALIERS ORDRES RELIGIEUX

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    Ordres religieux masculins voués spécialement à l'hospitalité. Ils sont une création du Moyen Âge. Ils procèdent habituellement de l'établissement d'un nouvel hôpital, qui en vient à essaimer ou à s'annexer d'autres maisons ; l'ordre prend ensuite le nom de l'hôpital fondateur....

  • IGNACE DE LOYOLA saint (1491-1556)

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    • 1 556 mots

    Pour comprendre l'importance passée et présente de l'ordre de la Compagnie de Jésus (cf. jésuites), il nécessaire de connaître la personnalité et l'œuvre de son fondateur, Ignace de Loyola, qui fut à la fois un mystique et un homme d'action. Par là, il a marqué fortement non...

  • JEAN DE DIEU saint (1495-1550)

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    Fondateur des Frères hospitaliers, né à Montemor-o-Novo (Portugal), orphelin de bonne heure, Juan Ciudad est berger, puis soldat. Converti, il se fait propagandiste d'écrits édifiants, à Grenade. Un sermon de saint Jean d'Ávila (1537) le pousse à de telles manifestations de contrition qu'il est enfermé...

  • JEAN DE MATHA saint (1160-1213)

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    Cofondateur de l'ordre de la Très Sainte Trinité pour la rédemption des captifs (autrement connu sous le nom d'ordre des Trinitaires ou Mathurins), Jean de Matha est né le 23 juin 1160 à Faucon-de-Barcelonette, en Provence et mort le 17 décembre 1213 à Rome.

    Enfant, Jean est élevé...

  • JÉSUITES ou COMPAGNIE DE JÉSUS

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    • 4 390 mots
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    Par les attaques violentes ou par les solides sympathies qu'elle a suscitées, par les réussites qu'elle a connues comme par les crises qu'elle a traversées, la Compagnie de Jésus occupe une place centrale dans l'histoire du catholicisme.

    Avec un peu moins de 20 000 membres à la...

  • MERCÉDAIRES

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    Membres de l'ordre de la Merci ou de la Rédemption des captifs, fondé en 1218 en Catalogne par le Français saint Pierre Nolasque (1180-1249), avec l'appui du roi Jaime Ier, et approuvé par Grégoire IX en 1235. Les historiens mercédaires admettent difficilement le rôle attribué au dominicain...

  • MINIMES

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    • 281 mots

    Membres d'un ordre religieux fondé par saint François de Paule. Né en Calabre, probablement en 1416, François était entré vers 1449 chez les Frères mineurs ; il s'en éloigna bientôt (1452) pour embrasser la vie érémitique dans laquelle il persévéra de longues années, fuyant les contacts avec...

  • MONACHISME

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    ...groupés, « cénobites ». Dans l'Église catholique, on réserve le nom de moines aux religieux qui pratiquent les plus anciennes règles, mais l'originalité de l' ordre monastique ne doit pas laisser oublier ce que les moines ont de commun avec tous les hommes, tous les chrétiens et tous les religieux. Définir les...
  • MOYEN ÂGE - Le monde médiéval

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    • 12 280 mots
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    Les ordres religieux agirent dans le même sens. Les abbayes avaient, dès le début du Moyen Âge, tenu en Occident une très grande place. Jusqu'au xe siècle, elles avaient été indépendantes les unes des autres. Avec Cluny au xe siècle, elles prirent la coutume de se grouper autour d'une...