ORFÈVRERIE
Articles
-
HOMÈRE
- Écrit par Pierre CARLIER , Gabriel GERMAIN et Michel WORONOFF
- 12 014 mots
- 5 médias
...permettent de mieux appréhender le rôle essentiel joué par Troie II dans le commerce international entre 2400 et 2200 av. J.-C. La multiplicité des ateliers d'orfèvres, la haute technicité dont ils font preuve attestent l'importance de cette cité comme centre majeur du travail des métaux précieux. Les chefs-d'œuvre... -
HUNS
- Écrit par Michel KAZANSKI
- 3 674 mots
- 16 médias
...verroterie, montées en bate ou formant un décor couvrant, style cloisonné. Le style polychrome des nomades de l'époque hunnique prend ses racines dans l' orfèvrerie alano-sarmate de la période précédente mais plus encore dans les traditions artistiques des villes grecques du nord de la mer Noire, en particulier... -
INDE (Arts et culture) - L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT , Marie-Thérèse de MALLMANN et Rita RÉGNIER
- 49 040 mots
- 67 médias
...mais d'exécution raffinée. À la période classique, les pièces de joaillerie s'allègent ; apparaissent alors des diadèmes et des tiares formés de motifs orfévrés et de pendeloques de perles, égayés de pierreries et de fleurs naturelles. Quantité d'éléments de joaillerie se retrouvent associés au décor architectural.... -
JAMNITZER LES
- Écrit par Marc THIVOLET
- 397 mots
- 1 média
Le maniérisme opère un déplacement entre le « sujet » et les moyens mis en œuvre pour le représenter ; il introduit la dynamique de la dissymétrie dans l'œuvre d'art. Il est, avant tout, mouvement de rupture par la mise en mouvement des composantes habituellement soumises aux finalités d'une évocation....
-
JUDAÏSME - L'art juif
- Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
- 6 862 mots
- 6 médias
...qui appartenaient à des maîtres chrétiens, travaillèrent pour des clients juifs. Selon les archives de Prague, les Juifs furent autorisés à pratiquer l'orfèvrerie dans la ville dès le xvie siècle. En Bohême, l'artisanat le plus renommé fut la broderie. L'argenterie y fleurit également, ainsi que... -
JULIEN GUILLAUME (XIIIe-XIVe s.)
- Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN
- 212 mots
L'orfèvre parisien Guillaume Julien, possesseur de deux boutiques sur le Grand-Pont, travailla pour le roi Philippe IV le Bel. Sa renommée lui valut la commande du chef reliquaire monumental de Saint Louis, destiné à la Sainte-Chapelle, et les comptes royaux mentionnent des paiements à l'orfèvre...
-
KHMER ART
- Écrit par Jean BOISSELIER et Claude JACQUES
- 8 430 mots
- 21 médias
Bronzes cultuels et orfèvrerie révèlent une très grande maîtrise technique et portent les qualités manifestées par le décor architectural à sa perfection (abouts de timons, crochets de litières, conques pour eau lustrale, parures d'idoles, etc.). -
LALIQUE RENÉ (1860-1945)
- Écrit par Yvonne BRUNHAMMER
- 2 080 mots
...se font pas attendre. Il participe aux Salons parisiens : en 1894, avec une couverture de carton à musique sur le thème des Walkyries, en 1895 avec une agrafe de style Renaissance ornée d'une femme nue en or ciselé, jugée « scandaleuse » par la critique. En 1898, il expose un ensemble de bijoux qui représente... -
LES ROYAUMES ANGLO-SAXONS (exposition)
- Écrit par Christian HECK
- 1 097 mots
- 1 média
Anglo-Saxon Kingdoms: Art, Word, War (British Library, Londres, 19 octobre 2018 – 19 février 2019) réunit un ensemble exceptionnel de manuscrits, mais aussi de pièces d’orfèvrerie. L’exposition illustre les créations de la longue période commençant au ve siècle, avec l’installation...
-
LE STYLE RUSTIQUE (E. Kris)
- Écrit par François-René MARTIN
- 1 018 mots
Ernst Kris (1900-1957) est un des historiens les plus fascinants de l'« école viennoise » en histoire de l'art. Élève de Julius von Schlosser, Kris est nommé, à vingt ans, conservateur du département de sculptures et d'arts appliqués du musée de Vienne. Historien de l'art...
-
LOMBARDIE
- Écrit par Franco MAZZINI
- 3 753 mots
- 10 médias
...la tradition classique romaine. Les expressions artistiques de la période proprement lombarde (viiie et ixe siècles), comme certaines pièces d' orfèvrerie du fabuleux trésor de la cathédrale de Monza datant de la reine Théodolinde, sont autant de témoignages de la rencontre entre l'art romain... -
LOMBARDS
- Écrit par Lucien MUSSET et Patrick PÉRIN
- 6 906 mots
- 3 médias
Vers la fin du premier tiers du vie siècle, les orfèvres lombards, parfaitement maîtres des techniques, s'affranchissent de leurs modèles et créent un art original, bien que toujours marqué par les modes de l'époque. La meilleure illustration en est un groupe de fibules ansées asymétriques à « pied... -
MARTELAGE
- Écrit par Gérard MABILLE
- 265 mots
Grâce à la malléabilité des métaux précieux, conséquence de leur ductilité, la mise en forme des ouvrages d'orfèvrerie peut s'effectuer à froid, par simple martelage. Pour ce faire, les seuls outils nécessaires sont le marteau et sa contrepartie, une enclume appelée tas ou...
-
MÉROVINGIENS
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG et Patrick PÉRIN
- 15 028 mots
- 4 médias
...moderne tend à discerner des ateliers locaux qui, durant des années, ont répété inlassablement les mêmes formules. Il en est de même dans le domaine de l' orfèvrerie qui devient une des branches d'activité les plus originales de l'artisanat. On tend sur ce point à déceler l'existence d'ateliers... -
MÉTAL ARTS DU
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 11 108 mots
- 2 médias
La dorure et l'argenture sont pratiquées pour donner l'aspect du métal précieux. À l'origine, chez les Égyptiens, la feuille d'or était appliquée sur le métal à recouvrir et martelée sur les bords, pour s'insérer dans un sillon pratiqué sur le pourtour. La feuille de métal pouvait également être martelée... -
MOSAN ART
- Écrit par Philippe VERDIER
- 3 571 mots
...spirituel et temporel, a maintenu dans les arts protégés par leur mécénat la continuité avec la tradition artistique de l'Empire chrétien. L'art de l' orfèvrerie lui-même fut peu touché par l'héritage des invasions barbares. Les arts décoratifs reçurent une impulsion très forte des nouvelles conditions... -
MOUILLE SERGE (1922-1988)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 678 mots
Originaire, comme l'architecte Charles Garnier, du quartier Mouffetard, un secteur populaire de la montagne Sainte-Geneviève à Paris, Serge Mouille entre à treize ans à l'École des arts appliqués. Après avoir travaillé sous la direction de Gabriel Lacroix dans l'atelier d'...
-
NIELLAGE ou NIELLURE
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 299 mots
Le nielle est une substance noire constituée de sulfure d'argent et de boraxe auxquels on ajoute parfois du plomb et du cuivre. On l'utilise pour incruster certains métaux. On nielle en général l'or, l'argent ou le cuivre (l'argent pouvant être doré ensuite). Les motifs et les traits destinés à être...
-
ORFÈVRERIE CAROLINGIENNE - (repères chronologiques)
- Écrit par Christophe MOREAU
- 463 mots
397 Mort de saint Ambroise né à Trèves en 339 et élu évêque de Milan en 373.
780-799 Reliquaire de l'évêque Altheus offert par l'évêque à sa cathédrale, Sion, où il est conservé. Les dessins des émaux se rapprochent de certaines figures de l'autel milanais.
Première moitié...
-
ORNEMANISTES
- Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
- 2 572 mots
...donne « différens morceaux à l'usage de tous ceux qui s'appliquent aux Beaux-Arts », François-Thomas Mondon dédie ses Livres de pierreries à MM. les Gardes et Marchands Orfèvres joailliers, Clément-Pierre Marillier à MM. les Orfèvres, Fondeurs, Ciseleurs ses « ornements composés dans le goût le plus...