ORGUE
Articles
-
ORGUE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 9 721 mots
- 14 médias
Premier en date des instruments mécanisés, l'orgue est une machine qui suit, au cours d'une histoire de vingt-trois siècles, le progrès des techniques en matière de soufflerie, d'acoustique, de transmission de mouvements, d'électricité, d'électronique, d'informatique. Cette mécanisation entraîne une...
-
ORGUE, en bref
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 012 mots
- 11 médias
L'orgue est un instrument à vent à clavier qui permet de produire une grande variété de sons grâce à ses tuyaux, dont l'alimentation en air est déclenchée au moyen de registres.
Cet instrument est un des plus complexes qui soient : une soufflerie – actionnée, dans les orgues modernes,...
-
ALAIN JEHAN (1911-1940)
- Écrit par Brigitte MASSIN
- 434 mots
-
ALAIN MARIE-CLAIRE (1926-2013)
- Écrit par Pierre BRETON
- 978 mots
- 1 média
La haute stature de Marie-Claire Alain domine de très loin le paysage de l'orgue français de la seconde moitié du xxe siècle. Le rayonnement de l'enseignante et le renom de l'interprète ont largement débordé nos frontières pour s'étendre dans le monde entier.
Marie-Claire...
-
ALBRECHTSBERGER JOHANN GEORG (1736-1809)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 465 mots
Compositeur, organiste et théoricien de la musique autrichien, Albrechtsberger fut l'un des contrapuntistes les plus érudits et les plus brillants de son époque. Il fut aussi un des pédagogues les plus recherchés de son temps, et sa notoriété attira à Vienne de nombreux élèves, parmi lesquels ...
-
BACH WILHELM FRIEDEMANN (1710-1784)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 980 mots
Deuxième enfant et l'aîné des quatre fils musiciens de Jean-Sébastien Bach, Wilhelm Friedemann naît à Weimar et commence par suivre une voie toute normale : éducation musicale auprès de son père qui le considère comme son enfant le plus doué et écrit pour lui le fameux Klavierbüchlein...
-
BACH JEAN-SÉBASTIEN (1685-1750)
- Écrit par Luc-André MARCEL
- 7 160 mots
- 2 médias
Quelques mois après son arrivée à Weimar, il se fait nommer organiste dans la petite ville d'Arnstadt (l'orgue de son église étant tout neuf !). Nous sommes en 1704. Quatre ans plus tard, il ne supporte pas que le conseil municipal l'accuse d'une absence interminable : il était allé à Lübeck,... -
BACH JEAN-SÉBASTIEN - (repères chronologiques)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 560 mots
- 25 médias
21 mars 1685 Jean-Sébastien Bach (Johann Sebastian Bach) naît à Eisenach, en Thuringe. Georg Friedrich Haendel était né un mois avant, le 23 février.
9 août 1703 Bach est nommé organiste de la Neue Kirche d'Arnstadt (ancienne église Saint-Boniface, aujourd'hui Bach Kirche).
15...
-
BERMUDO JUAN (1510 env.-?)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 392 mots
Compositeur, théoricien et l'un des trois organistes les plus réputés du Siècle d'or espagnol, avec Antonio de Cabezón et Tomás de Santa María. Il étudie à l'université d'Alcalá de Henares ; en 1549, il est au service du duc d'Arcos, où il côtoie Luis de Morales. Franciscain, il...
-
BOMBARDE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 154 mots
Instrument à vent de la famille des chalumeaux (anche double). Il est construit en bois et fut répandu du xive au xviie siècle. Il assure la partie de basse, mais fut construit en différentes tessitures : contre-basse (bombardone, Bassbombart), ténor (Bassetbombart), alto (bombarde piccolo)....
-
BRADSHAW RICHARD JAMES (1944-2007)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 251 mots
Chef d'orchestre, organiste et administrateur canadien d'origine britannique, né le 26 avril 1944 à Rugby, dans le Warwickshire (Angleterre), Richard James Bradshaw étudie en privé l'orgue avec Harold Darke et la direction d'orchestre avec Adrian Boult. Une bourse de la fondation...
-
BRUCKNER ANTON (1824-1896)
- Écrit par André LISCHKE
- 2 762 mots
- 2 médias
Anton Bruckner fut d’abord chanteur dans une maîtrise avant de devenir organiste, brillant interprète et improvisateur sur un instrument pour lequel, paradoxalement, il ne composa que très peu. Son premier poste d’organiste fut à l’abbaye de Saint-Florian, près de Linz, tenue par des Jésuites auprès... -
BUXTEHUDE DIETRICH (1637 env.-1707)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 943 mots
Longtemps revendiqué par l'Allemagne et par le Danemark, Buxtehude naît dans une portion du Holstein alors danoise mais qui plus tard deviendra (et restera) allemande ; il passera les trente premières années de sa vie au Danemark (en n'y composant qu'une seule œuvre) et les quarante dernières...
-
CABANILLES JUAN BAUTISTA (1644-1712)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 381 mots
Le plus réputé des organistes espagnols de la seconde moitié du xviie siècle naquit à Algemesí (province de Valence) et mourut à Valence, après y avoir exercé les fonctions de maître de chapelle et d'organiste à la cathédrale depuis l'âge de vingt et un ans et jusqu'à sa mort. En 1668, Cabanilles...
-
CABEZÓN ANTONIO DE (1500-1566)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 744 mots
Organiste et compositeur le plus admiré de la péninsule Ibérique pour sa musique polyphonique noble et solennelle, qui unit le style stéréotypé propre aux instruments à clavier du début du xvie siècle et le style international apparu vers 1550. Si l'art de la variation instrumentale...
-
CHAPUIS MICHEL (1930-2017)
- Écrit par Pierre BRETON
- 689 mots
Michel Chapuis a été, à plus d’un titre, un véritable précurseur. Adversaire déterminé des modernisations mutilantes dont sont victimes les plus beaux instruments de notre patrimoine national, il lutte sans relâche pour que les orgues anciennes soient restaurées dans le strict respect de...
-
CHORAL
- Écrit par Jacques CHAILLEY
- 2 546 mots
- 1 média
L'assemblée ou la maîtrise chante le cantique,l'organiste le prépare et improvise sur le thème entre les couplets : l'art d'improviser sur un thème de choral faisait partie, en effet, des études d'orgue. On s'y essayait d'abord au clavecin, selon un certain nombre... -
CLAIRON
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 634 mots
Instrument à vent, en cuivre, à embouchure, sans pistons (donc naturel), utilisé principalement dans les fanfares militaires. Les sons sont produits par la vibration des lèvres contre une embouchure en forme de bassin. Le tube est d'une longueur théorique de 1,475 mètre (clairon en si...
-
CLÉRAMBAULT LOUIS NICOLAS (1676-1749)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 349 mots
Compositeur, claveciniste, organiste, et le maître de la cantate française. Son père, Dominique (1644-1704), fut l'un des « vingt-quatre violons du roy » (la famille était au service des rois de France depuis Louis XI). Louis Nicolas, élève de J.-B. Moreau et d'A. Raison (à qui il succéda à la tribune...
-
COCHEREAU PIERRE (1924-1984)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 563 mots
Pendant près de trente ans, Pierre Cochereau a tenu le grand cinq claviers de Notre-Dame de Paris. Organiste et compositeur, il a été formé au Conservatoire national supérieur de musique de Paris à partir de 1944, après qu'il eut travaillé le piano avec Marius-François Gaillard et...
-
COELHO MANUEL RODRIGUES (1555 env.-env. 1635)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 446 mots
Compositeur portugais, Manuel Rodrigues Coelho est l'organiste le plus fameux du Portugal au tournant des xvie et xviie siècles, dans la ligne de l'Espagnol Cabezón, et après son compatriote Antonio Carreira (1525 env.-1599). Son unique œuvre, les Flores de musica para o instrumento...
-
CONTREBASSE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 757 mots
- 1 média
Instrument à cordes et à archet, appartenant à la famille des violons, dont elle épouse globalement la forme ; mais, comme elle ne descend pas de la viola da braccio, la contrebasse appartient par son origine à la famille des violes ; c'est donc une basse de viole, qui fut modifiée...
Médias