ORGUE
Articles
-
COR DE NUIT, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 78 mots
Jeu d'orgue à bouche du type bourdon (tuyaux bouchés) dont il a les qualités harmoniques. Il est de taille plutôt flûtée. On le construit habituellement en métal et il sonne en 8, 4 et 2 pieds. Sa sonorité est souvent plus douce que celle des bourdons ordinaires, aussi est-il placé de préférence...
-
CORRETTE MICHEL (1709-1795)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 597 mots
-
COUPERIN LES
- Écrit par Philippe BEAUSSANT et Pierre-Paul LACAS
- 5 500 mots
- 2 médias
...plus illustre lignée de musiciens français : une quinzaine d'artistes ont servi la musique pendant plus de deux siècles, la plupart comme clavecinistes, organistes et compositeurs, mais aussi comme chanteurs, violistes ou maîtres de musique. La tribune de l'église Saint-Gervais, à Paris, l'un des... -
CROMORNE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 183 mots
Instrument à vent, en bois, à anche double enfermée dans une sorte de bassin, à corps cylindrique, de la famille des bombardes (xvie-xviie s.). Son nom vient de l'allemand Krummhorn (cor recourbé) et évoque la forme du tuyau. La basse des cromornes est aussi appelée, pour cette raison,...
-
CYMBALES
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 322 mots
- 4 médias
Instrument de percussion, idiophone, à plaques, normalement à son indéterminé. Chez les Grecs, les Romains et au Moyen Âge, les cymbales étaient constituées de deux coquilles de bronze (il y en eut aussi en bois) que l'on entrechoquait en les tenant en leur centre par une poignée de cuir. Les cymbales...
-
DAQUIN LOUIS CLAUDE (1694-1772)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 747 mots
-
DARASSE XAVIER (1934-1992)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 943 mots
Musicien au parcours musical d'une grande richesse, ses diverses expériences dans les domaines de l'orgue, de la composition, de la radio et de l'enseignement lui avaient donné une compétence qui rayonnait au travers d'une personnalité exubérante dotée d'un irrépressible besoin de communiquer....
-
DECAUX ABEL MARIE (1869-1943)
- Écrit par Alain FÉRON
- 488 mots
Né à Auffay (aujourd'hui en Seine-Maritime), dans le pays de Caux, le compositeur et organiste français Abel Marie Decaux effectue ses études d'harmonie auprès de Théodore Dubois et d'Albert Lavignac, de composition auprès de Jules Massenet et de piano auprès de Charles-Wilfrid...
-
DELALANDE ou DE LA LANDE MICHEL RICHARD (1657-1726)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 466 mots
Organiste, violoniste et compositeur, Delalande, l'une des plus hautes figures musicales du siècle de Louis XIV, est resté célèbre surtout pour ses grands motets. Delalande fait d'abord partie de la maîtrise de Saint-Germain-l'Auxerrois et acquiert une grande renommée dans le jeu du ...
-
DULCIANE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 81 mots
Jeu d'orgue à bouche, à tuyau ouvert, de la famille des gambes (taille étroite), ordinairement de 16 ou 8 pieds. Sa sonorité douce invite à mettre le jeu au récit expressif de l'orgue romantique. Il ne faut pas confondre dulciane avec dulciana, dolcian, dulcian, dolzian ou douçaine : jeu d'orgue...
-
DU MONT HENRY (1610-1684)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 983 mots
Compositeur, organiste et claveciniste d'origine wallonne (il naquit près de Liège et vécut la majeure partie de sa vie à Paris, où il mourut), qui exerça une profonde influence sur la musique religieuse française. Son rôle dans ce domaine a pu être comparé à celui de Haydn dans celui...
-
DUPRÉ MARCEL (1886-1971)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 261 mots
Organiste, compositeur et éminent représentant de l'orgue symphonique, Dupré fut renommé pour son talent d'improvisateur (il fit de nombreuses tournées dans le monde entier, improvisant fugues et symphonies sur des thèmes fournis spontanément par des musiciens de l'auditoire). Son enseignement...
-
DURUFLÉ MAURICE (1902-1986)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 881 mots
-
EAST MICHAEL (1580 env.-1648)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 288 mots
Compositeur et organiste anglais, né vers 1580, mort en 1648 à Lichfield, dans le Staffordshire, Michael East est surtout connu pour ses madrigaux ; sa musique instrumentale est cependant loin d'être négligeable.
Longtemps considéré, à tort, comme un fils de l'imprimeur et éditeur musical...
-
ÉGLISE, architecture
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 8 056 mots
- 2 médias
...au milieu de l'espace dévolu aux fidèles. Son rôle pour la diffusion du message évangélique fut aussitôt souligné par le soin apporté à sa réalisation. Quant aux orgues, jusqu'alors associées aux cérémonies religieuses du clergé, elles furent accrochées, au revers du mur occidental, dans une tribune en... -
Fantaisie et fugue en ut mineur, BACH (Carl Philipp Emannuel)
- Écrit par Alain FÉRON
- 552 mots
Maître de la musique instrumentale, Carl Philipp Emanuel Bach, deuxième fils de Jean-Sébastien Bach, donne avec son Essai sur la véritable manière de jouer des instruments à clavier (deux volumes : 1753, 1762) un traité qui va durablement influencer l'évolution de la musique occidentale et qui... -
FRANCK CÉSAR (1822-1890)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 2 030 mots
- 1 média
Sa vie devient celle d'un modeste professeur de musique, dont les ressources ne permettent pas une vie aisée. Organiste à Notre-Dame-de-Lorette en 1847, puis à Saint-Jean-Saint-François du Marais en 1851, il est nommé titulaire du nouveau Cavaillé-Coll de Sainte-Clotilde en 1857 et professeur d'orgue... -
FRESCOBALDI GIROLAMO (1583-1643)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 509 mots
L'une des figures les plus marquantes du premier âge baroque en Italie. Élève de Luzzasco Luzzaschi à Ferrare, sa carrière semble avoir été précoce : dès 1604, Frescobaldi est organiste et cantor de la congrégation Sainte-Cécile à Rome. Après un court voyage en Flandre avec le nonce (il publie...
-
GAMBE JEU DE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 80 mots
Jeu d'orgue à bouche, à tuyau ouvert, représentant type de la famille à diapason étroit, de 16, 8 ou 4 pieds, parlant ordinairement à pression élevée et donnant un son mordant. Les tuyaux graves sont munis d'un frein, situé à hauteur de la bouche. Ce jeu est caractéristique de l'orgue romantique,...
-
GEMSHORN, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 88 mots