ORGUE
Articles
-
SCHEIDT SAMUEL (1587-1654)
- Écrit par Edith WEBER
- 1 434 mots
...1587, est baptisé le 3 novembre 1587 à Halle, sur la Saale, en Allemagne orientale. Issu d'une famille de musiciens, il assure, dès 1603, le service d'organiste à la Moritzkirche (église Saint-Maurice) de cette ville. Jusque vers 1608, il se perfectionne en orgue auprès de Jan Pieterszoon Sweelinck... -
SOLER père ANTONIO (1729-1783)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 444 mots
Organiste et compositeur catalan (né à Olot, province de Gérone), le père Antonio Soler est le musicien le plus remarquable de l'Espagne du xviiie siècle, dans la mouvance de Domenico Scarlatti. Formé à l'Escolania de Montserrat, où il entra à l'âge de six ans, il apprit le solfège, l'...
-
STEIN LES
- Écrit par Marc VIGNAL
- 328 mots
Le membre le plus illustre de cette famille allemande et autrichienne de facteurs d'orgues et de pianos des xviiie et xixe siècles est Johann Andreas (1728-1792) qui naît à Hildesheim, apprend le métier de facteur d'orgues auprès de son père Johann Georg (1687-1754), puis travaille à Strasbourg...
-
SUZUKI MASAAKI (1954- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 029 mots
...musique en amateurs. Cet environnement familial lui donne une formation musicale initiale suffisante pour lui permettre, dès l’âge de 12 ans, de tenir l’orgue lors des offices dominicaux. À l’université des Beaux-Arts et de la Musique de Tōkyō, où il travaille la composition, il obtient un diplôme dans... -
SWEELINCK JAN PIETERSZOON (1562-1621)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 496 mots
Né à Deventer, fils d'organiste, Sweelinck suit son père à Amsterdam quand celui-ci est nommé titulaire du grand orgue de l'Oude Kerk et lui succède sans doute en 1577 à cette charge, qu'il conservera jusqu'à sa mort. À peine en poste, il voit son statut se modifier du fait de l'adoption...
-
TITELOUZE JEHAN (1562 ou 1563-1633)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 278 mots
L' organiste et compositeur français Jehan Titelouze fut un interprète très prisé en raison de ses talents d'improvisation et de sa virtuosité. Ses œuvres en font l'un des plus importants compositeurs français de musique sacrée du début du baroque. Il est souvent considéré comme le père de la musique...
-
TOCCATA
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 519 mots
Terme utilisé en musique, à partir de la fin du xvie siècle, pour désigner une pièce destinée à être touchée (toccare ; de même cantare a donné cantata et sonare, sonata) sur instrument à clavier. Auparavant, toccata s'entend parfois de pages instrumentales pour les cuivres....
-
TOURNEMIRE CHARLES (1870-1939)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 431 mots
L'art de Tournemire est caractéristique d'un effort pour adapter, à l'orgue symphonique de Cavaillé-Coll illustré par Widor, les impératifs liturgiques de son temps dans un langage original où l'improvisation joue une part considérable, qu'elle soit effective ou qu'elle soit « écrite...
-
VIERNE LOUIS (1870-1937)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 465 mots
Organiste et compositeur français, Louis Vierne, né à Poitiers, est atteint d'une cécité presque totale dès l'âge de sept ans. Il commence ses études musicales à l'Institution nationale des jeunes aveugles de Paris puis entre au Conservatoire en 1890 où il travaille l'...
-
WALCHA HELMUT (1907-1991)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 934 mots
-
WALTHER JOHANN GOTTFRIED (1684-1748)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 132 mots
Compositeur, organiste et théoricien allemand né à Erfurt, Johann Gottfried Walther a comme maîtres des représentants de l'école d'orgue d'Allemagne centrale, dominée par Pachelbel. Organiste à Erfurt de 1702 à 1707, puis à Weimar, où il mourra, il entretient avec J.-S. Bach, lors...
-
WEELKES THOMAS (1576 env.-1623)
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 311 mots
Organiste et compositeur anglais, élève d'Oxford, Thomas Weelkes est l'un des plus grands madrigalistes de l'école anglaise. Son premier livre de madrigaux à trois, quatre, cinq et six voix fut publié en 1597. Deux autres livres de madrigaux, l'un à cinq et l'autre à six parties, parurent en 1600....
-
WIDOR CHARLES MARIE (1844-1937)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 644 mots
Lyonnais d'origine, mais d'ascendance hongroise, petit-fils d'un facteur d'orgues alsacien, Charles Marie Widor est l'un des représentants éminents de l'école romantique post-franckiste. Pour l'instrument de Cavaillé-Coll, il écrivit, ainsi qu'Alexandre Guilmant, des symphonies, les premières du...