Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ORIGÈNE (185-253/54) & ORIGÉNISME

Articles

  • ORIGÈNE (185-253/54) & ORIGÉNISME

    • Écrit par
    • 5 525 mots

    On appelle origénisme le système théologique attribué à Origène dans certains conflits doctrinaux qui ont divisé l' Église grecque au ive et au ve siècle. Les thèses condamnées par différents conciles et par l'empereur Justinien se rapportent à la préexistence des âmes, à l'égalité originelle...

  • ALEXANDRIE ÉCOLE PHILOSOPHIQUE D'

    • Écrit par
    • 2 186 mots
    La figure d'Origène est assez différente. Sa fidélité à la philosophie grecque porte moins sur le matériel expressif (comme c'était le cas de Clément) que sur les doctrines mêmes ; il applique à la Bible les méthodes de l'exégèse allégorique qui avaient cours dans les écoles...
  • ALLÉGORISTES CHRÉTIENS

    • Écrit par
    • 668 mots

    À la suite des philosophes païens qui interprétaient les mythes traditionnels de l'hellénisme en dévoilant la signification philosophique cachée (morale ou physique) qu'ils contenaient, les Juifs (Aristobule et Philon d'Alexandrie) puis les chrétiens ont dégagé des saintes Écritures des sens...

  • ANTIOCHE

    • Écrit par
    • 2 577 mots
    Tous prennent vigoureusement parti contre l'allégorie, dont Origène est le représentant le plus célèbre. Entendons par ce mot, malgré les imprécisions d'un vocabulaire assez fluent, le procédé littéraire qui dans les faits racontés par l'histoire ne veut voir qu'une parabole à travers laquelle il...
  • BIBLE - L'inspiration biblique

    • Écrit par
    • 4 564 mots
    • 1 média
    ...les auteurs inspirés quand il écrit : « Vous nous procurez joie et allégresse si vous obéissez à ce que nous avons écrit par le Saint-Esprit. » Pour Origène, l'inspiration divine (théou épipnoia) est nécessaire aussi au philosophe pour que puisse lui être « manifestée la nature du mal,...
  • CELSE (IIe s.)

    • Écrit par
    • 592 mots

    Auteur d'un grand ouvrage contre le christianisme, le Discours véritable (Alêthês Logos), composé vers 178, Celse est pratiquement inconnu. Son livre est perdu, mais on peut le reconstituer presque intégralement grâce à la réfutation qu'en fit Origène vers 248, qui le suit pas à pas et le cite...

  • CHÊNE CONCILE DU (403)

    • Écrit par
    • 369 mots

    Petit concile organisé par Théophile d'Alexandrie dans la riche villa du préfet Rufin (Ad Quercum), dans la banlieue de Chalcédoine. Des moines origénistes du désert de Nitrie (Égypte), pourchassés par Théophile, avaient, au nombre d'une cinquantaine, été accueillis, en 401, par l'évêque...

  • CONSTANTINOPLE IIe CONCILE DE (553)

    • Écrit par
    • 1 324 mots

    L'histoire compliquée du IIeconcile de Constantinople est à situer dans la suite des querelles, théologiques et politiques, qui s'élevèrent en Orient après le concile de Chalcédoine (451). Celui-ci avait défini l'existence dans le Christ de deux natures, humaine et divine. Des partisans...

  • DELPHES

    • Écrit par et
    • 9 618 mots
    • 9 médias
    ...prophétisé dans la Grèce païenne n'aura été que cela : un être féminin, un corps troublant. Parler d'elle, ce sera évoquer un spectacle. Les paragraphes qu' Origène consacre à la prophétie grecque dans le Contre Celse mobilisent les thèmes fondamentaux de la doctrine. Il faut rendre compte du phénomène,...
  • DIDASKALEION D'ALEXANDRIE

    • Écrit par
    • 461 mots

    Quand on parle d'école d'Alexandrie (en grec, didaskaleion), il faut distinguer entre deux réalités : les tendances générales communes à l'ensemble des théologiens alexandrins de Philon à Cyrille d'Alexandrie et l'institution scolaire concrète du iiie siècle évoquée...

  • DIDYME L'AVEUGLE (313 env.-env. 398)

    • Écrit par
    • 194 mots

    Moine et théologien chrétien. Devenu aveugle dans son enfance, Didyme n'en acquit pas moins une culture exceptionnelle, tant religieuse que profane. Il enseigna pendant de longues années à Alexandrie et compta parmi ses élèves Jérôme et Rufin. De son œuvre exégétique et théologique, qui...

  • ENFERS ET PARADIS

    • Écrit par et
    • 6 311 mots
    • 3 médias
    En Orient, Origène a fait de l'«  apocatastase » la certitude du salut universel : tous, même les démons, seront restaurés dans leur plénitude originelle après s'être purifiés dans les « éons » infernaux et avoir compris que seul Dieu, et non le mal, peut rassasier leur soif...
  • ÉVAGRE LE PONTIQUE (346-399)

    • Écrit par
    • 734 mots

    Originaire du Pont, ordonné lecteur par saint Basile de Césarée, diacre par saint Grégoire de Nazianze, qu'il suivit à Constantinople, où sa prédication connut un grand succès, Évagre, « pour le salut de son âme », quitta cette capitale (382) et se retira d'abord à Jérusalem, puis en Égypte,...

  • EXÉGÈSE ALLÉGORIQUE

    • Écrit par
    • 2 110 mots
    C'est avec Origène que l'on trouve, pour la première fois, le souci d'organiser un système cohérent d'exégèse allégorique appliquée à l'Écriture. Avec des nuances et des exceptions, cette méthode d' interprétation va devenir le bien commun de l'exégèse des Pères de...
  • GNOSTICISME

    • Écrit par et
    • 10 625 mots
    ...monde-ci et comment elle peut rejoindre sa véritable essence spirituelle. D'autre part, des chrétiens de la Grande Église comme Clément d'Alexandrie et Origène (et après eux Evagre du Pont, Denys l'Aréopagite, Maxime le Confesseur) n'hésiteront pas à proposer aux « spirituels » une gnose, qui est également...
  • JÉRÔME saint (347 env.-419/20)

    • Écrit par
    • 3 041 mots
    • 1 média
    ...Suétone (Des hommes illustres), le bilan de quatre siècles de littérature chrétienne (s'inspirant d'Eusèbe pour les auteurs grecs). D' Origène, il traduit de nouvelles homélies, et il l'exploite abondamment, avec d'autres Pères grecs, pour commenter saint Paul, l'Ecclésiaste,...
  • LATINES (LANGUE ET LITTÉRATURE) - La littérature chrétienne

    • Écrit par
    • 6 307 mots
    • 2 médias
    ...apologétiques ou théologiques. A partir de la fin du iiie et pendant tout le ive siècle, la grande source de la littérature latine chrétienne est Origène. Son influence commence à se manifester chez Victorin de Pettau, elle triomphe avec Hilaire de Poitiers, qui le traduit littéralement dans certains...
  • L'ESPACE INTÉRIEUR (J.-L. Chrétien) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 103 mots
    Mais c’est incontestablementdans son premier commentaire d’Origène, auquel est consacré le deuxième chapitre du livre, que le philosophe présente le champ de son investigation dans toute son intensité. Penseur majeur de l’Antiquité chrétienne, « redécouvert » au siècle dernier, notamment par le truchement...
  • MYSTÈRE

    • Écrit par
    • 2 533 mots
    ...le texte biblique), l'autre invisible (grâce conférée par le rite, sens spirituel caché sous la lettre de l'Écriture). Ce sens est très fréquent chez Origène (iiie s.), qui, dans ses Homélies sur la Genèse, se propose de découvrir à ses auditeurs les « mystères et allégories de la Loi » (X,...
  • PATRISTIQUE

    • Écrit par
    • 8 799 mots
    ...n'en avaient reçu que des parcelles ? Cette conception de la philosophie chrétienne se retrouve plus ou moins modifiée chez Justin, Clément d'Alexandrie, Origène, Lactance et Augustin. De même que l'interprétation allégorique de l'Ancien Testament avait permis au christianisme de s'approprier à sa manière...
  • RUFIN D'AQUILÉE (340 env.-410)

    • Écrit par
    • 371 mots

    Né à Concordia aux environs d'Aquilée (Vénétie), Tyrannius Rufinus étudia à Rome, puis, attiré par la vie monastique, il se retira dans un couvent près d'Aquilée, où vint le rejoindre Jérôme, qui avait été son condisciple. Il effectua ensuite en compagnie d'une noble Romaine,...