ORNEMENT, histoire de l'art
Articles
-
ORNEMENT, histoire de l'art
- Écrit par Peter FUHRING
- 4 472 mots
Le mot ornement vient du latin ornamentum, ornement, mais aussi costume, ornement d'un discours et d'un texte, distinction, honneurs. Les significations multiples de ce terme ont été préservées jusqu'à l'époque contemporaine. L'ornement est ce qui sert à décorer une chose, quelle qu'elle soit. Cette...
-
ADAM ROBERT (1728-1792) ET JAMES (1730-1794)
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 589 mots
- 6 médias
Les architectes et décorateurs Robert et James Adam sont les fils d'un architecte écossais, William Adam. Ce dernier, déjà mêlé au courant du retour à l'antique qui depuis Inigo Jones triomphait en Angleterre, voulut que ses fils étudient directement les œuvres de l'Antiquité...
-
ALICATADO
- Écrit par Colette CROUZET
- 211 mots
-
ANDROUET DU CERCEAU JACQUES (1520-1586)
- Écrit par Jean GUILLAUME
- 967 mots
Jacques Androuet du Cerceau (appelé le plus souvent « Du Cerceau », dû au motif de l'enseigne de la boutique de son père qui était marchand de vin) fut à la fois un graveur, un dessinateur, un créateur d'ornements, un inventeur d'architectures réelles ou imaginaires et l'auteur du premier ouvrage...
-
ANTHROPOLOGIE DE L'ART
- Écrit par Brigitte DERLON et Monique JEUDY-BALLINI
- 3 610 mots
- 1 média
...sociétés dont ils permettaient de mesurer le stade d’évolution sur l’échelle supposée du progrès humain. Leur attention se porta préférentiellement sur l’étude de l’ornement que certains considéraient à l’origine de l’art dans l’histoire de l’humanité (Evolution in Art, Haddon, 1895). Peu... -
ARABESQUE, histoire de l'art
- Écrit par Peter FUHRING
- 3 448 mots
Le mot arabesque désigne des ornements composés de lignes courbes, de rinceaux qui s'entrecroisent. L'arabesque décore la superficie d'une œuvre dont la figure humaine est absente. Aux xve et xvie siècles, le mot arabesque pouvait s'écrire aussi rabesques. Synonyme de moresque...
-
ARCATURE
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 106 mots
Motif architectural qui se compose d'une suite de petites arcades reposant soit sur des colonnettes soit sur des culs-de-lampe. Jouant un rôle important dans l'animation de la surface murale, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'édifice, l'arcature peut être employée en soubassement ou en couronnement...
-
ART NOUVEAU
- Écrit par Françoise AUBRY
- 8 824 mots
- 23 médias
Cesalbums, qui allaient servir la diffusion de l'Art nouveau, s'inscrivent dans la lignée des recueils qui proposaient des compilations systématiques d'ornements en provenance du monde entier, comme la Grammar of Ornament (1856) d'Owen Jones ou L'Ornement polychrome (1869)... -
AUDRAN LES
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 561 mots
Famille de graveurs, d'ornemanistes et de peintres français du xviie siècle et du début du xviiie siècle. Les personnages les plus célèbres de cette dynastie sont le graveur Gérard et le peintre ornemaniste Claude III.
Gérard Audran (1640-1703) commença par étudier la gravure...
-
AZULEJOS
- Écrit par Colette CROUZET
- 953 mots
- 2 médias
Le terme azulejo, qui semble dérivé du mot espagnol azul (bleu), est devenu synonyme de carreau de faïence pour les pays d'Europe et d'Amérique soumis à l'influence espagnole et portugaise. Diffusée par l'Espagne qui l'a adoptée la première, cette technique nouvelle s'est largement répandue au cours...
-
BERAIN LES
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 422 mots
- 1 média
Famille de décorateurs et de graveurs français de la fin du xviie siècle et du début du xviiie connue grâce aux travaux de R. A. Weigert (Jean Ier Berain... 1640-1711, Paris, 1937).
La renommée de cette famille est surtout due à Jean Ier (1640-1711). Fils d'un arquebusier lorrain, il est,...
-
BLONDEEL LANCELOT (1498-1561)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 438 mots
Comme Coecke à Anvers et Lambert Lombard à Liège ou Van Orley à Bruxelles, Blondeel est le principal représentant de la première Renaissance dans la peinture brugeoise du xvie siècle. Franc-maître à Bruges en 1519, il travaille à la décoration de la ville dès l'année suivante, à...
-
CARLONE CARLO INNOCENZO (1686-1775)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 408 mots
Né à Sciara, près de Côme, Carlo Innocenzo Carlone appartient autant à l'Allemagne, où il fait la moitié de sa carrière, qu'à l'Italie dont il est originaire. La famille Carlone, ou Carloni, originaire de la région de Côme, comporte de nombreuses branches, et l'on trouve des artistes de ce nom,...
-
CÉRAMIQUE À REFLETS MÉTALLIQUES
- Écrit par Marianne BARRUCAND
- 246 mots
La technique de la céramique à reflets métalliques fait intervenir plusieurs cuissons, la première à haute température pour la glaçure de base, puis une seconde, à basse température et en atmosphère réductrice, qui transforme les oxydes métalliques (cuivre ou argent) des décors peints sur la première...
-
CÉRAMIQUE À REFLETS MÉTALLIQUES - (repères chronologiques)
- Écrit par Marianne BARRUCAND
- 427 mots
-
CÉRAMIQUE LAPITA (Océanie)
- Écrit par Hélène GUIOT
- 183 mots
La poterie Lapita doit son nom au site de Nouvelle-Calédonie où elle fut découverte par E. W. Gifford en 1956. Apparue vers 1500 avant notre ère dans le nord de la Mélanésie, elle revêt des formes variées (pot, plat, cruche) et porte des décors géométriques complexes, parfois associés à des figures...
-
CÉRAMIQUE LAPITA - (repères chronologiques)
- Écrit par Hélène GUIOT
- 340 mots
— 1500 Dans les îles du nord de la Mélanésie se développe, au sein de populations austronésiennes, la culture océanienne ancestrale caractérisée par la poterie Lapita, décorée au peigne.
— 1200 Ces « Océaniens anciens » s'installent dans le sud-est des îles Salomon...
-
CHINOISE CIVILISATION - Les arts
- Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT , Daisy LION-GOLDSCHMIDT , Michel NURIDSANY , Madeleine PAUL-DAVID , Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS , Pierre RYCKMANS et Alain THOTE
- 54 368 mots
- 37 médias
...secondes où se concentre tout le génie de l'époque. Les bronzes entrent dans une période très féconde grâce aux multiples effets tirés de l' entrelacs. Cet ornement apparu vers le ixe siècle pourrait émaner du décor des laques au rendu plus fluide. Aussi différente que soit leur expression, les arts du bronze... -
CLASSIQUE ARCHITECTURE
- Écrit par Claude MIGNOT
- 4 847 mots
- 5 médias
... siècle, le terme de classique renvoie en fait à quatre phénomènes historiques distincts, bien qu'ils tournent tous autour du rôle de l' ornement : une réaction anti-maniériste, la naissance de ce qu'on peut appeler le « grand style » classique et qu'on appelle aussi la « rhétorique baroque... -
COVARRUBIAS ALONSO DE (1488-1570)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 193 mots
- 1 média
Décorateur et architecte espagnol, Covarrubias commence d'abord une carrière d'ornemaniste plateresque en utilisant un répertoire d'arabesques et de grotesques emprunté à la Renaissance italienne. Son intervention est signalée à Sigüenza (chapelle de Santa Librada), à Tolède...
-
DESIGN
- Écrit par Christine COLIN
- 8 028 mots
- 1 média
Le fameux essaiOrnement et crime écrit par l'architecte autrichien Adolf Loos en 1908, véhiculé par l'aphorisme « l'ornement est un crime », ponctue l'histoire du design du xxe siècle, tout en trahissant en grande partie la complexité de la pensée de l'auteur lui-même....
Média