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ORNEMENT, histoire de l'art

Articles

  • DESIGN ET CRIME (H. Foster)

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    • 1 111 mots

    L'article « Design & Crime » trouve place dans l'ouvrage éponyme qui réunit huit textes (2002, trad. franç. 2008) du théoricien de l'art Hal Foster. Le critique américain fait ici référence à l’essai Ornement et Crime publié par l'architecte autrichien Adolf Loos en...

  • DESCRIPTION, notion de

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    • 985 mots

    La description permet de donner à voir en imagination, grâce au langage. Elle constitue une pause, un contretemps dans le flux du récit. Sa finalité représentative semble ainsi l'opposer aux visées narratives de ce dernier. Toutefois, cette distinction théorique est plus complexe dans la pratique,...

  • ENLUMINURE

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    • 11 812 mots
    • 9 médias
    ...entre deux paragraphes, rejetées en marge, ou qu'elles occupent une pleine page. Les bordures, bandeaux marginaux, cartouches, frontispices, ont un rôle ornemental ; entrent aussi dans cette catégorie les « pages tapis », pleines pages couvertes d'un jeu abstrait d'entrelacs et de rinceaux...
  • ENTRELACS

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    • 319 mots

    Motif plus ou moins complexe de rubans tressés. L'entrelacs fait partie du répertoire ornemental de l'Assyrie. Il orne un cylindre syro-cappadocien du ~ IIe millénaire (coll. Newell) ainsi que les chefs-d'œuvre toreutiques du début du ~ Ier millénaire, retrouvés à Ziwiyé et...

  • ESPAGNE (Arts et culture) - L'art espagnol

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    • 5 038 mots
    • 11 médias
    Au début, un équilibre est maintenu entre l'architecture et l'ornement dans un espace lumineux et coloré. Il en est encore ainsi dans les trois sagrarios de Francisco Hurtado (1669-1725) et dans l'admirable sacristie de la Chartreuse de Grenade, où l'inégalité des travées est génératrice de rythme....
  • EXOTISME

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    • 3 485 mots
    • 4 médias
    Les premières manifestations de l'exotisme en Europe appartiennent à l'histoire des motifs décoratifs plutôt qu'à celle des sentiments et de la sensibilité. On connaît les influences des arts byzantin, arabe, persan sur l'ornementation médiévale, à la suite d'événements historiques tels que la prise...
  • FANTUZZI ANTONIO, dit FANTOSE (mort en 1550)

    • Écrit par
    • 226 mots

    Parfois confondu avec le graveur italien Antonio da Trento, Antonio Fantuzzi est mentionné à Fontainebleau dans les comptes, entre 1537 et 1550. Il a travaillé surtout dans l'équipe de Primatice et à des ensembles aujourd'hui perdus qui rendent impossible l'identification de sa personnalité...

  • FORMALISME (arts)

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    • 1 871 mots
    ...déterminé par le matériau, la technique et la fonction. Au contraire, dans les Questions de style (1893 ; trad. franç. 1992) de Riegl, l'histoire de l'ornement en Europe et au Proche-Orient, depuis les origines jusqu'au développement d'un grand art islamique, laisse apparaître que la contrainte...
  • FRESQUE

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    • 6 717 mots
    • 12 médias
    En dehors de leur emploi comme ornement, dans les demeures privées aussi bien que dans les édifices religieux, les peintures murales ont rempli une fonction didactique – non pas seulement comme substitut de la parole, mais aussi pour donner à des idées un caractère tangible, imposant et dramatique. Dans...
  • GAULE

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    • 26 438 mots
    • 4 médias
    Avec le décor de palmettes découpées de la coupe de Schwarzenbach apparaît un répertoire ornemental, à base de courbes et de contre-courbes, libre transposition des motifs décoratifs du classicisme grec. Il se développera dans tout l'art gaulois et survivra en partie à l'époque romaine.
  • GOFF BRUCE (1904-1982)

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    • 594 mots

    Il semble que l'on puisse considérer l'œuvre de l'Américain Bruce Goff (né à Alton dans le Kansas) comme la continuation d'une tendance de l'art moderne qui, issue de Sullivan, de Behrens et de Mackintosh, s'est développée parallèlement au constructivisme et...

  • GRAVURE

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    • 8 567 mots
    • 3 médias
    Ce rôle social est proche du rôle décoratif. Plus que la peinture, lieu de recherches originales, la gravure a été souvent un art décoratif. Des motifs d'orfèvrerie ou des papiers peints, on tirait des objets décorés de toutes sortes, tels les recueils de motifs que publiaient les graveurs...
  • GRÈNETIS

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    • 188 mots

    Ornement constitué d'un rang ou d'un semis de petits grains en relief sur un fond. Dans l'art des médailles, le grènetis désigne plus particulièrement le rang de petits grains en relief situé au bord des monnaies, des médailles et des jetons ; le grènetis limite ainsi l'usure du métal sur les bords....

  • GROTESQUES, histoire de l'art

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    • 552 mots

    Le mot grotesque est apparu vers la fin du xve siècle, lors de la découverte de décors peints sur les murs de maisons romaines enterrées (et donc semblables à des grottes), à Rome et dans la campagne romaine. La Domus Aureaou Maison dorée — la maison de Néron — est la plus connue de ces...

  • GUILLOCHIS

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    • 256 mots

    Ornement constitué de traits parallèles, rectilignes ou courbes, entrecroisés ou non, et placés régulièrement et symétriquement. Le mot « guillochis » désigne chacun des traits aussi bien que l'ensemble qu'ils forment. Les guillochis peuvent relever de toutes sortes de techniques ; ils sont peints,...

  • HERRERA JUAN DE (1530-1597)

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    • 4 891 mots
    • 4 médias
    ...français, il n'a pas prévu de donner un décor peint à ses édifices, à l'exception de la bibliothèque de l'Escorial peinte à fresque par Pellegrino Tibaldi. La manière dont Herrera utilise les ornements est incompatible avec les normes de la Renaissance italienne. Auparavant, l'ornement était conçu dans...
  • INDE (Arts et culture) - L'art

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    • 49 040 mots
    • 67 médias
    La parure sculptée et peinte ajoutait à la beauté d'un édifice, mais à aucun moment on ne songeait à la dissocier du programme architectural. La valeur symbolique de la sculpture ornementale s'impose en Inde à double titre. Un grand nombre de thèmes décoratifs évoquent des notions philosophico- religieuses...
  • INDONÉSIE - Les arts

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    • 8 134 mots
    • 5 médias
    ...(Thanh Hoa, Vietnam septentrional). Ce sont, notamment, des tambours de bronze. Il en existe plusieurs types. Sur le type principal, le manteau est orné de motifs géométriques, et parfois de barques en forme de faucille, à proue et poupe figurant respectivement la tête et la queue d'un oiseau stylisé,...
  • IONIQUE ORDRE

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    • 1 011 mots
    • 3 médias

    Plutôt qu'un ordre, l'ionique est un style : on n'y retrouve guère la rigueur normative de l'ordre dorique, la codification des formes y est beaucoup moins marquée et les variantes géographiques sont considérables. Entre l'ionique des Cyclades, qui se plaît aux petits bâtiments...

  • ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture

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    • 16 014 mots
    • 19 médias
    ...lettres, liées entre elles, ne s'alignent plus sur un seul axe, mais s'enchevêtrent et se superposent – sur un fond décoré – en se soumettant à une logique d' ornement plus que de lisibilité. Parfois, les hampes des lettres se terminent en têtes animalières ou en bustes humains ; d'autres types de calligraphie,...