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ORNEMENT, histoire de l'art

Articles

  • KLIMT GUSTAV (1862-1918)

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    ...intégrante du sujet. L'emploi de la feuille d'or contraste, par sa densité et son opacité, avec le traitement réaliste du visage, des épaules et des mains. L'ornement sophistiqué conjugue différents motifs empruntés aux arts byzantin, gothique, égyptien et celtique. Élément autonome et abstrait, il participe...
  • LAMOUR JEAN (1698-1771)

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    Au xviiie siècle, où l’on dénommait « serrurerie » l’art de transformer les métaux en objets domestiques et en objets d’art, le Lorrain Jean Lamour s’imposa comme le plus grand serrurier de son temps. Au service du roi Stanislas, il exécuta les grilles ornant la place Stanislas de ...

  • L'ART DE LA PLUME EN AMAZONIE (exposition)

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    Malgré leur rareté en Europe, les expositions sur l'art amazonien séduisent toujours un large public. L'Art de la plume en Amazonie, présenté du 23 janvier au 30 mars 2002 à la Fondation Mona Bismarck de Paris, a offert aux visiteurs une plongée dans une mosaïque de couleurs vives....

  • LEPAUTRE LES

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    Famille d'artistes français. Formé dans l'atelier d'Adam Philippon, « menuisier et ingénieur du roi », qui avait été envoyé à Rome pour étudier sur place les monuments antiques, Jean Lepautre (1618-1682) suivit sans doute son maître en Italie ; il fut le principal...

  • LES ROYAUMES ANGLO-SAXONS (exposition)

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    ...livres est d’abord nourrie par l’imaginaire, en partie commun, des mondes celtes (pour l’Irlande) et anglo-saxons. On assiste au développement massif d’ornements et de symboles abstraits, les figures humaines et animales, rares, étant soumises à la loi des effets décoratifs. C’est le règne des entrelacs,...
  • L'HISTOIRE VÉGÉTALISÉE. ORNEMENT ET POLITIQUE À ROME (G. Sauron) - Fiche de lecture

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    Dans le monde submergé d'images vulgairement utilitaires où nous évoluons, nous éprouvons quelque difficulté à admettre que, en d'autres temps, l'œuvre ornementale a assumé une fonction essentielle dans la transmission des messages politiques et religieux. Quand il s'agit de décor architectural,...

  • LUSTRE MÉTALLIQUE, céramique

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    Invention spécifiquement islamique qui consiste à poser sur une céramique, émaillée ou glacée, un décor à base d'oxydes métalliques qui s'incorpore à la matière vitreuse et qui donne, après une cuisson en réduction, un reflet métallique. Sur une pièce émaillée ou glacée on trace le décor, composé...

  • MANUSCRITS - Histoire

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    ...son illustration. Lettres ornées et historiées témoignent ainsi des différentes fonctions attribuées dès l'origine à l'illustration du livre manuscrit : sa dimension esthétique et ornementale ; son aspect fonctionnel, qui est d'assurer un repérage de l'écrit, d'en faciliter la lecture littérale ; le rôle...
  • MÉROVINGIENS

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    • 4 médias
    ...moitié du vie siècle, les cloisons devinrent plus petites et d'un dessin plus complexe, tandis que le cloisonné n'était plus aussi couvrant, se limitant de plus en plus à une partie du décor, complété par des feuilles de métal estampé, des grènetis, des globules ou des filigranes d'or...
  • MÉTAL ARTS DU

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    Au xviiie siècle,les bronzes dorés, dits d'ameublement, copiés dans toute l'Europe, sont une grande réussite de l'art parisien : Charles Crescent (1675-1768), ébéniste-ciseleur, fond des appliques pour les meubles. Les Caffieri, père et fils (Jacques, 1678-1755 ; Philippe, 1714-1774), ciseleurs-sculpteurs,...
  • MODÉNATURE

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    On appelle modénature l'ensemble des moulures qui ornent une partie d'un monument ou l'ordre qui le caractérise. Les principaux éléments qui, dans un édifice grec, portent ces moulures sont, de haut en bas : le couronnement, la frise, le chapiteau, la base (ionique ou corinthienne) pour l'ordre...

  • MONUMENTS À DÉCORS DE MOSAÏQUES, Ravenne (Italie) - (repères chronologiques)

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    425-450 Construction du « mausolée de Galla Placidia », impératrice d'Occident, sur le côté sud du narthex de l'église de la Sainte-Croix à Ravenne. L'édifice est décoré de mosaïques à dominante bleue dont la symbolique funéraire est axée sur le thème de la Résurrection....

  • MOSAÏQUE, art

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    À l'encontre de la peinture et de la sculpture, la mosaïque est une technique d'art limitée à la civilisation gréco-romaine et au monde paléochrétien et byzantin. Ses « renaissances » au Moyen Âge et à l'époque moderne, en Occident, furent éphémères et sporadiques.

    Le terme...

  • MOSAÏQUES DE SAINT-APOLLINAIRE-LE-NEUF, Ravenne (Italie)

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    À la charnière des ve et vie siècles, le roi ostrogoth Théodoric le Grand fait construire et décorer de mosaïques la basilique de Ravenne qui reçut le nom, au milieu du ixe siècle, de Saint-Apollinaire-le-Neuf. Le bâtiment, voué à la célébration du culte arien, était alors dédié au Christ...

  • MUCHA ALFONS (1860-1939)

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    En 1899, il illustre une luxueuse édition du Pater et publie avec George Auriol et M. P. Verneuil, les Combinaisons ornementales proposant notamment des modèles de vignettes et de fleurons pour les imprimés. En 1902, il fait paraître ses Documents décoratifs, suite de planches couvrant l'ensemble...
  • NANCY ÉCOLE DE

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    ...de la Société centrale d'horticulture de Nancy dès 1877. Pour lui, l'étude des plantes devait permettre le renouvellement de la production artistique. « Le conseil le plus pratique à donner au décorateur qui cherche des éléments figuratifs pour le meuble, écrivit-il, c'est de les prendre dans la vie des...
  • NÉO-CLASSICISME, arts

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    ...ne manque pas d'originalité (en particulier les meubles des Jacob-Desmalter) ; les appliques d'or moulu (dues surtout à Thomire), souvent inspirées des motifs de Pierre-Paul Prud'hon dont l'influence dans la décoration ne saurait être exagérée, agrémentent les surfaces d'acajou poli de figures mythologiques,...
  • ORDRES, architecture

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    Alberti, le premier à affirmer qu'« en tout l'art de maçonnerie le premier et principal ornement consiste en planter les colonnes » (livre IV, chap. 13), avait bien repéré le contraste entre deux espèces de colonnes, « l'une saillante, l'autre expédiée », mais l'art d'articuler les différents corps...
  • ORFÈVRERIE

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    ...siècle de notre ère. Tandis que les formes frappent par leur élégant équilibre, le décor montre un art consommé de la ciselure, un goût prononcé pour les ornements repoussés en fort relief ou fondus, où les végétaux et les figures humaines ou animales occupent une place essentielle. En Gaule, des trouvailles...
  • ORNEMANISTES

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    Si le terme d' ornement est constamment employé, à partir du xvie siècle sous diverses acceptions ou nuances, celui d'ornemaniste, d'apparition tardive, est mal défini. Et lorsque Pierre-Edme Babel est reçu à l'Académie de Saint-Luc comme «  sculpteur-ornemaniste », il ne s'agit que d'une qualification...