ORNEMENT, histoire de l'art
Articles
-
KLIMT GUSTAV (1862-1918)
- Écrit par Yves KOBRY
- 2 681 mots
- 5 médias
...intégrante du sujet. L'emploi de la feuille d'or contraste, par sa densité et son opacité, avec le traitement réaliste du visage, des épaules et des mains. L'ornement sophistiqué conjugue différents motifs empruntés aux arts byzantin, gothique, égyptien et celtique. Élément autonome et abstrait, il participe... -
LAMOUR JEAN (1698-1771)
- Écrit par Odile LASSÈRE
- 923 mots
- 1 média
Au xviiie siècle, où l’on dénommait « serrurerie » l’art de transformer les métaux en objets domestiques et en objets d’art, le Lorrain Jean Lamour s’imposa comme le plus grand serrurier de son temps. Au service du roi Stanislas, il exécuta les grilles ornant la place Stanislas de ...
-
L'ART DE LA PLUME EN AMAZONIE (exposition)
- Écrit par Stéphen ROSTAIN
- 874 mots
Malgré leur rareté en Europe, les expositions sur l'art amazonien séduisent toujours un large public. L'Art de la plume en Amazonie, présenté du 23 janvier au 30 mars 2002 à la Fondation Mona Bismarck de Paris, a offert aux visiteurs une plongée dans une mosaïque de couleurs vives....
-
LEPAUTRE LES
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 727 mots
Famille d'artistes français. Formé dans l'atelier d'Adam Philippon, « menuisier et ingénieur du roi », qui avait été envoyé à Rome pour étudier sur place les monuments antiques, Jean Lepautre (1618-1682) suivit sans doute son maître en Italie ; il fut le principal...
-
LES ROYAUMES ANGLO-SAXONS (exposition)
- Écrit par Christian HECK
- 1 097 mots
- 1 média
...livres est d’abord nourrie par l’imaginaire, en partie commun, des mondes celtes (pour l’Irlande) et anglo-saxons. On assiste au développement massif d’ornements et de symboles abstraits, les figures humaines et animales, rares, étant soumises à la loi des effets décoratifs. C’est le règne des entrelacs,... -
L'HISTOIRE VÉGÉTALISÉE. ORNEMENT ET POLITIQUE À ROME (G. Sauron) - Fiche de lecture
- Écrit par Pierre GROS
- 1 000 mots
Dans le monde submergé d'images vulgairement utilitaires où nous évoluons, nous éprouvons quelque difficulté à admettre que, en d'autres temps, l'œuvre ornementale a assumé une fonction essentielle dans la transmission des messages politiques et religieux. Quand il s'agit de décor architectural,...
-
LUSTRE MÉTALLIQUE, céramique
- Écrit par Colette CROUZET
- 755 mots
Invention spécifiquement islamique qui consiste à poser sur une céramique, émaillée ou glacée, un décor à base d'oxydes métalliques qui s'incorpore à la matière vitreuse et qui donne, après une cuisson en réduction, un reflet métallique. Sur une pièce émaillée ou glacée on trace le décor, composé...
-
MANUSCRITS - Histoire
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER , Geneviève HASENOHR et Jean VEZIN
- 7 308 mots
- 9 médias
...son illustration. Lettres ornées et historiées témoignent ainsi des différentes fonctions attribuées dès l'origine à l'illustration du livre manuscrit : sa dimension esthétique et ornementale ; son aspect fonctionnel, qui est d'assurer un repérage de l'écrit, d'en faciliter la lecture littérale ; le rôle... -
MÉROVINGIENS
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG et Patrick PÉRIN
- 15 028 mots
- 4 médias
-
MÉTAL ARTS DU
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 11 108 mots
- 2 médias
Au xviiie siècle,les bronzes dorés, dits d'ameublement, copiés dans toute l'Europe, sont une grande réussite de l'art parisien : Charles Crescent (1675-1768), ébéniste-ciseleur, fond des appliques pour les meubles. Les Caffieri, père et fils (Jacques, 1678-1755 ; Philippe, 1714-1774), ciseleurs-sculpteurs,... -
MODÉNATURE
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 448 mots
On appelle modénature l'ensemble des moulures qui ornent une partie d'un monument ou l'ordre qui le caractérise. Les principaux éléments qui, dans un édifice grec, portent ces moulures sont, de haut en bas : le couronnement, la frise, le chapiteau, la base (ionique ou corinthienne) pour l'ordre...
-
MONUMENTS À DÉCORS DE MOSAÏQUES, Ravenne (Italie) - (repères chronologiques)
- Écrit par Christophe MOREAU
- 582 mots
-
MOSAÏQUE, art
- Écrit par Jean-Pierre DARMON et Henri STERN
- 4 181 mots
- 13 médias
À l'encontre de la peinture et de la sculpture, la mosaïque est une technique d'art limitée à la civilisation gréco-romaine et au monde paléochrétien et byzantin. Ses « renaissances » au Moyen Âge et à l'époque moderne, en Occident, furent éphémères et sporadiques.
Le terme...
-
MOSAÏQUES DE SAINT-APOLLINAIRE-LE-NEUF, Ravenne (Italie)
- Écrit par Christophe MOREAU
- 285 mots
- 1 média
-
MUCHA ALFONS (1860-1939)
- Écrit par Michel WLASSIKOFF
- 1 634 mots
- 1 média
En 1899, il illustre une luxueuse édition du Pater et publie avec George Auriol et M. P. Verneuil, les Combinaisons ornementales proposant notamment des modèles de vignettes et de fleurons pour les imprimés. En 1902, il fait paraître ses Documents décoratifs, suite de planches couvrant l'ensemble... -
NANCY ÉCOLE DE
- Écrit par Hervé DOUCET
- 1 955 mots
- 3 médias
...de la Société centrale d'horticulture de Nancy dès 1877. Pour lui, l'étude des plantes devait permettre le renouvellement de la production artistique. « Le conseil le plus pratique à donner au décorateur qui cherche des éléments figuratifs pour le meuble, écrivit-il, c'est de les prendre dans la vie des... -
NÉO-CLASSICISME, arts
- Écrit par Mario PRAZ et Daniel RABREAU
- 8 074 mots
- 13 médias
...ne manque pas d'originalité (en particulier les meubles des Jacob-Desmalter) ; les appliques d'or moulu (dues surtout à Thomire), souvent inspirées des motifs de Pierre-Paul Prud'hon dont l'influence dans la décoration ne saurait être exagérée, agrémentent les surfaces d'acajou poli de figures mythologiques,... -
ORDRES, architecture
- Écrit par Bernard HOLTZMANN , Claude MIGNOT et Éliane VERGNOLLE
- 13 359 mots
- 23 médias
Alberti, le premier à affirmer qu'« en tout l'art de maçonnerie le premier et principal ornement consiste en planter les colonnes » (livre IV, chap. 13), avait bien repéré le contraste entre deux espèces de colonnes, « l'une saillante, l'autre expédiée », mais l'art d'articuler les différents corps... -
ORFÈVRERIE
- Écrit par Gérard MABILLE
- 5 557 mots
- 3 médias
...siècle de notre ère. Tandis que les formes frappent par leur élégant équilibre, le décor montre un art consommé de la ciselure, un goût prononcé pour les ornements repoussés en fort relief ou fondus, où les végétaux et les figures humaines ou animales occupent une place essentielle. En Gaule, des trouvailles... -
ORNEMANISTES
- Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
- 2 572 mots
Si le terme d' ornement est constamment employé, à partir du xvie siècle sous diverses acceptions ou nuances, celui d'ornemaniste, d'apparition tardive, est mal défini. Et lorsque Pierre-Edme Babel est reçu à l'Académie de Saint-Luc comme « sculpteur-ornemaniste », il ne s'agit que d'une qualification...