ORNEMENT, histoire de l'art
Articles
-
PÄCHT OTTO (1902-1988)
- Écrit par Daniel RUSSO
- 2 806 mots
Étudiant la décoration de la page en tapis ornemental, dans l'art insulaire du viie siècle, à partir des exemples du Livre de Kells et des Évangiles de Lindisfarne, Otto Pächt commente la stylisation ainsi réalisée en ces termes (L'Enluminure médiévale, p. 174) : « Le but recherché... -
PALISSY BERNARD (1510 env.-1590)
- Écrit par Dominique POULAIN
- 1 269 mots
Céramiste et « philosophe naturel » français. Le caractère romanesque de Bernard Palissy, suscité en partie par sa vie aventureuse et par ses écrits, fut amplifié par le mouvement romantique et laïc du xixe siècle qui en fit une figure quasi mythique. Textes et documents permettent...
-
PALLADIO ANDREA (1508-1580)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 4 315 mots
- 9 médias
...colossal triomphe d'un petit ordre d'une manière quasi sculpturale ; aux palais Thiene, Iseppo da Porto et Barbarano Porto, l'accord des bossages, des ornements et des ordres se rapproche du maniérisme mantouan de Jules Romain. À l'inverse, la double colonnade linéaire qui ouvre la façade du palais Chiericati... -
PEINTURE À FRESQUE SUR ENDUIT LISSE (Rome)
- Écrit par Gilles SAURON
- 234 mots
- 1 média
Jusqu'à la fin du iie siècle avant notre ère, les Romains décoraient les murs de leurs habitations selon un procédé illusionniste utilisé dans l'ensemble de la Méditerranée hellénisée : du stuc moulé et peint imitait des murs en appareil isodome (des pierres de mêmes...
-
PEINTURE MÉSOPOTAMIENNE - (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 350 mots
VIIe millénaire avant J.-C. Les plus anciennes peintures murales ayant décoré l'intérieur de maisons ont été découvertes à Chatal Hüyük en Anatolie.
Vers — 3000 Le côté du podium adossé au mur du temple de tell Uqair est orné de deux léopards peints.
— 2000 Les...
-
PERCIER CHARLES (1764-1838) & FONTAINE PIERRE FRANÇOIS (1762-1853)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 888 mots
- 1 média
L'amitié des deux architectes Percier et Fontaine, favoris des Bonaparte, date de leurs années d'études passées dans les ateliers des meilleurs architectes de la fin du xviiie siècle. Après des débuts modestes chez A. F. Peyre, Pâris et Chalgrin, Percier et Fontaine s'imposent par...
-
PORCELAINE
- Écrit par Marcelle BRUNET , Antoinette FAŸ-HALLÉ , Daisy LION-GOLDSCHMIDT , Madeleine PAUL-DAVID et Tamara PRÉAUD
- 6 322 mots
- 3 médias
Pièces d'ornement, de vaisselle et d'usage doivent, à l'origine, leurs formes à Jean-Claude Duplessis, orfèvre du roi, qui leur imprime un style rocaille équilibré. Étienne Falconet, Louis Simon Boizot tendent vers un néo-classicisme qui se développe pendant la période impériale, sous l'influence... -
PRIMATICE FRANCESCO PRIMATICCIO dit (1504-1570)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 046 mots
À l'époque où Primatice commence son apprentissage à Bologne, sa ville natale, il ne s'y trouve pas de grand maître : les peintres locaux travaillent dans le sillage de l'école romaine, et c'est auprès d'un élève de Raphaël, Bagnacavallo, que Primatice...
-
QUESTIONS DE STYLE. FONDEMENTS D'UNE HISTOIRE DE L'ORNEMENTATION (A. Riegl) - Fiche de lecture
- Écrit par François-René MARTIN
- 1 235 mots
Questions de style traite de l'évolution des motifs végétaux dans l'art ornemental de l'Antiquité. Fleurs de lotus, palmettes, rinceaux, feuilles d'acanthe : les virtualités formelles dont ces motifs sont porteurs en faisaient un objet idéal pour mettre à nu des lois autonomes de... -
RELIEF, sculpture
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 605 mots
- 2 médias
En sculpture, le relief se définit comme un « ouvrage relevé en bosse » (Littré) ; il comporte donc une partie qui est en saillie par rapport à une autre qui sert de fond. Cette saillie peut être faible dans le cas du bas-relief ou forte dans celui du haut-relief. Par opposition à la ronde-bosse,...
-
RELIURE
- Écrit par Pascal FULACHER et Jacques GUIGNARD
- 8 862 mots
...relieurs avaient toujours créé des compositions assujetties au cuir et non des compositions apparentées au contenu du livre, il entreprit d'élaborer un répertoire de style ornemental qui lui permit d'adapter le décor des reliures au sujet des livres. Il choisit comme thème principal les plantes... -
RENAISSANCE FRANÇAISE, arts
- Écrit par Jean GUILLAUME
- 2 904 mots
- 5 médias
...jusqu'ici. La nouveauté la plus importante n'est peut-être pas l'association de la peinture et des stucs en haut relief, mais une conception inédite de l' ornement. Les compositions décoratives très développées qui entourent les scènes comportent en effet des motifs prodigieusement variés, de grande dimension,... -
RESTRUCTURATION DE ROME
- Écrit par Gilles SAURON
- 259 mots
- 1 média
Auguste nous apprend dans ses Res gestae qu'il a reconstruit quatre-vingt-deux temples de Rome au cours de son sixième consulat (— 28). Ce n'était que le début d'une entreprise édilitaire de grande envergure. L'agglomération urbaine fut partagée en quatorze régions, les services urbains...
-
RIEGL ALOÏS (1858-1905)
- Écrit par Henri ZERNER
- 616 mots
Historien d'art autrichien, membre de l'école de Vienne. Son œuvre est fondée sur une discipline philologique stricte, mise au service d'un esprit spéculatif. Il s'appuie surtout sur la philosophie idéaliste de Hegel, mais fait quelques autres emprunts, en particulier à la philosophie post-kantienne...
-
RINCEAUX
- Écrit par Élisabeth ZADORA
- 80 mots
Ornements sculptés ou peints, composés de motifs végétaux — essentiellement l'acanthe et la vigne — enroulés, entrelacés ou disposés en faisceaux, et qui sont parfois animés par des personnages ou par les éléments d'un bestiaire fantastique. Ce motif, qui apparaît dans l'art grec, que l'art romain exploite...
-
ROCOCO
- Écrit par Georges BRUNEL , François H. DOWLEY et Pierre-Paul LACAS
- 21 059 mots
- 14 médias
Les termes qui désignent les styles sont très souvent, dans leur acception primitive, des mots péjoratifs : gothique, maniérisme, baroque, pompier ont été ou sont encore employés avec une valeur polémique. Ils permettent de qualifier, ou plutôt de disqualifier, le goût réputé mauvais d'une époque...
-
SARCOPHAGE
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 800 mots
- 3 médias
L'épithète sarkophagos, qui signifie « mange-chair », était attribuée aux animaux carnivores et à certaines divinités, telle Hécate. Par une dérivation curieuse, elle semble s'attacher un jour à la pierre d'Assos en Troade, dont la particularité est de consumer rapidement les corps....
-
SARCOPHAGES À SCÈNES DIONYSIAQUES OU MILITAIRES (Rome)
- Écrit par Gilles SAURON
- 262 mots
La tradition romaine de l'incinération, qui s'est maintenue, sauf dans certaines grandes familles (celle des Scipions, par exemple), durant la République et le premier siècle de l'Empire, a laissé progressivement la place à l'inhumation à partir du règne de Trajan (98-117). Trois centres de production...
-
SÉCESSION, mouvement artistique
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 1 234 mots
- 3 médias
Né tardivement par rapport à ses homologues européens, le style sécession, version autrichienne de l'Art nouveau, se cristallise autour d'une vingtaine d'artistes (J. Engelhart, J. Hoffmann, G. Klimt, M. Kurzweil, C. Moll, K. Moser, F. von Myrbach, J. Olbrich et A. Roller...
-
SIGNORELLI LUCA (1450 env.-1523)
- Écrit par Pasquale ROTONDI
- 2 180 mots
- 3 médias
...hauteur imposante s'inspirait certainement de celui que Pinturicchio avait peint dans l'appartement Borgia du Vatican, sert de support aux scènes murales. Il est divisé en compartiments, dont la surface est couverte entièrement de grotesques touffus et compliqués entre lesquels s'insèrent, au centre de chaque...