ORNEMENT, musique
Articles
-
ORNEMENT, musique
- Écrit par Joël DUGOT et Antoine GARRIGUES
- 4 846 mots
- 18 médias
Les ornements ont existé de tout temps et dans toutes les musiques ; ils représentent un des modes les plus riches de l'expression spontanée des sentiments qui animent un interprète. Issus de l'imagination créatrice et de la sensibilité, ils s'appliquent en surimpression au discours musical primitif....
-
BANCHIERI ADRIANO (1568-1634)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 435 mots
Compositeur et théoricien de la musique italien né le 3 septembre 1568 à Bologne, dans les États pontificaux, mort en 1634 à Bologne, Adriano Banchieri est, après Orazio Vecchi, le deuxième plus grand compositeur de comédies madrigalesques, suites de madrigaux sans intrigue véritable qui suggèrent...
-
FIGURALISME
- Écrit par Antoine GARRIGUES
- 1 324 mots
Les figuralismes ou madrigalismes se développent et ornent des mélodies évoquant certains mots ou idées importants du texte. On symbolise par exemple la fuite par une section en imitation serrée, sur des rythmes rapides ; le murmure de l'eau est généralement figuré par la répétition de deux ou trois... -
IMPROVISATION MUSICALE
- Écrit par André-Pierre BOESWILLWALD , Alain FÉRON et Pierre-Paul LACAS
- 5 113 mots
- 3 médias
...élémentaires, le musicien restituait le chant, en variant selon son goût et sa virtuosité (jubilus du plain-chant). Dans la musique savante classique, un bon interprète ajoute des ornements, arpège des accords, réalise la basse chiffrée, répète des notes intermédiaires ou des accords entiers, tout en... -
INTERPRÉTATION MUSICALE
- Écrit par Alain PÂRIS et Jacqueline PILON
- 7 438 mots
- 8 médias
..., où il improvisait largement au cours de l'exécution. De même, les mouvements lents des concertos pour piano de Mozart donnaient lieu à une ornementation improvisée pour compenser une sonorité que l'instrument ne pouvait soutenir durablement. Jean-Philippe Rameau donnait toute liberté... -
LAMBERT MICHEL (1610 env.-1696)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 620 mots
Musicien français, compositeur, luthiste et chanteur célèbre. Le rôle de Lambert fut déterminant dans l'élaboration du récitatif à la française. La méthode de chant de cet excellent pédagogue exerça une influence considérable (cf. B. de Bacilly, Remarques curieuses sur l'art...
-
LE ROY ADRIAN (1520 env.-1598)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 352 mots
Luthiste, guitariste, chanteur, compositeur, théoricien et éditeur de musique, qui aborda tous les genres en novateur fécond ; son influence fut considérable dans la vie musicale française du xvie siècle. En 1551, Adrian Le Roy s'associe avec son cousin, Robert Ballard pour fonder une maison...
-
LUTH
- Écrit par Joël DUGOT
- 7 032 mots
- 1 média
En accord avec la sensibilité et la délicatesse de ce siècle, les recherches des luthistes s'orientent vers l'ornementation. Leur réflexion est marquée par deux soucis permanents : la brièveté et la qualité des sons produits. À l'opposé des instruments mélodiques comme le ... -
MODES MUSICAUX
- Écrit par TRAN VAN KHÊ
- 4 585 mots
- 5 médias
L'ornementation comme l'improvisation sont très élaborées dans toutes les musiques. Mais il existe des ornements facultatifs, que l'on peut ou non utiliser, et d'autres qui présentent un caractère obligatoire. Miss Puri, dans une série d'exemples, a montré que les ornements pour les notes ... -
NOTATION MUSICALE
- Écrit par Mireille HELFFER et Alain PÂRIS
- 5 199 mots
- 14 médias
Les origines de l'ornementation sont assez lointaines, sous une forme notée (mélismes du plain-chant). Au xvie siècle, ils sont laissés à la convenance des interprètes. Mais, aux siècles suivants, des excès incitent les compositeurs à noter l'ornementation avec des signes créés à cet effet. On... -
POLYPHONIE
- Écrit par Jacques CHAILLEY et Michel PHILIPPOT
- 2 144 mots
...doute le tuilage, superposition occasionnelle de la fin du chant d'un groupe (ou soliste) avec le début de celui d'un autre ; puis vient l 'ornementation hétérophonique, dans laquelle plusieurs interprètes exécutent simultanément la même partie avec des variations différentes d'une... -
VOCALE DISTRIBUTION
- Écrit par Sophie COMET et Denis MORRIER
- 4 950 mots
...l'épanouissement de cette virtuosité, l'aria da capo, une structure tripartite où la fin est une reprise du début (da capo, en italien) destinée à être ornée par le chanteur de variations dont il décide lui-même. Comme l'expliquait le célèbre castrat Pier Francesco Tosi dans son Art du chant... -
VOCALISE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 247 mots
Dans le chant, mélisme développé sur une voyelle et qui en accentue le caractère décoratif, lyrique ou de pure virtuosité. Les vocalises sont aussi un exercice de chant qui, grâce à des formules appropriées, permet d'acquérir une bonne technique de vocalisation. La vocalise eut une valeur magique...
Médias