ORPHÉE
Articles
-
ORPHÉE
- Écrit par Marcel DETIENNE
- 285 mots
- 2 médias
Doué d'une voix merveilleuse, que les Grecs connotent par le miel, Orphée est un poète mythique, le maître exemplaire de la parole chantée. Il charme, il séduit les hommes, des plus musiciens aux plus sauvages, et aussi les plantes, les animaux les plus féroces, jusqu'aux pierres. C'est là sa démesure,...
-
INSPIRATION (Grèce antique)
- Écrit par Luc BRISSON
- 2 321 mots
Aussi loin que l'on remonte en Grèce ancienne, la conviction s'impose suivant laquelle ce sont les Muses qui inspirent le poète. Dès lors, on comprend mieux pourquoi Orphée, cette figure mythique, à qui l'on donne pour mère Calliope (Platon, République, II, 364e), la première des Muses (Hésiode,... -
LYRISME, notion de
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 1 522 mots
- 3 médias
Inventée par Hermès, la lyre est l'instrument d'Apollon : le signe d'une inspiration divine, comme en témoigne éloquemment le plus grand des poètes lyriques grecs, Pindare. L'harmonie du poème, plus qu'un édifice de langue, participerait d'une réalité supérieure, transcendant l'apparence... -
NOVALIS (1772-1801)
- Écrit par Catherine KOENIG
- 2 606 mots
- 1 média
...1802), « un homme réussit à soulever le voile de la déesse de Saïs. Mais que vit-il ? miracle des miracles, soi-même. » Cette recherche, véritable quête d' Orphée, exige un départ, ou une disparition, et seule cette séparation des deux amants – Heinrich et Mathilde, Hyacinthe et Bouton de Rose – permet leur... -
L'ORFEO (C. Monteverdi)
- Écrit par Denis MORRIER
- 1 088 mots
- 1 média
L'action se déroule dans les plaines de Thrace (actes I, II et V), à l'entrée des Enfers (acte II) et dans le séjour des morts (acte IV). -
ORFEO ED EURIDICE (C. W. von Gluck)
- Écrit par Denis MORRIER
- 1 352 mots
L'action se situe aux alentours du tombeau d'Eurydice : « Pour conserver l'unité de lieu de ce poème, on suppose que son tombeau est placé dans une campagne voisine du lac d'Averne, qui conduit à l'entrée des Enfers » (livret imprimé chez Delormel, 1774). -
ORPHISME
- Écrit par Marcel DETIENNE
- 1 642 mots
- 1 média
L'orphisme est essentiellement un mouvement de protestation religieuse qui surgit dans la Grèce du vie siècle avant notre ère et se rattache à Orphée, le maître des incantations, l'enchanteur légendaire d'origine thrace. Par son genre de vie et par son système de pensée, ce mouvement sectaire...
-
SIRÈNES, mythologie
- Écrit par Robert DAVREU
- 564 mots
- 2 médias
En un épisode demeuré célèbre, L'Odyssée (liv. XII), qui nomme pour la première fois les Sirènes (Seirènes), raconte comment Ulysse parvint, en suivant les conseils de la magicienne Circé, à vaincre ces êtres redoutables, mi-femmes, mi-oiseaux, ou plus exactement à résister au charme...
-
SURVIVANCE, arts
- Écrit par François-René MARTIN et Sylvie RAMOND
- 1 135 mots
La notion de « survivance » est centrale pour l'histoire de l'art depuis que l'historien de l'art allemandAby Warburg (1866-1929) l'a placée au cœur de son dispositif intellectuel et léguée comme une question essentielle. Nulle autre œuvre que la sienne, après celle de son...
-
LE VOILE D'ISIS. ESSAI SUR L'HISTOIRE DE L'IDÉE DE NATURE (P. Hadot)
- Écrit par Jean-Baptiste GOURINAT
- 907 mots
« Nature aime à se cacher ». Vers 500 avant notre ère, le penseur grec Héraclite déposa dans le temple d'Artémis, à Éphèse, un ouvrage probablement sans titre, et qui contenait cet aphorisme énigmatique. En fait, la sentence d'Héraclite signifie probablement que ce qui naît (« nature ») tend à disparaître...
Médias