Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ORPHÉE

Articles

  • ORPHÉE

    • Écrit par
    • 285 mots
    • 2 médias

    Doué d'une voix merveilleuse, que les Grecs connotent par le miel, Orphée est un poète mythique, le maître exemplaire de la parole chantée. Il charme, il séduit les hommes, des plus musiciens aux plus sauvages, et aussi les plantes, les animaux les plus féroces, jusqu'aux pierres. C'est là sa démesure,...

  • INSPIRATION (Grèce antique)

    • Écrit par
    • 2 321 mots
    Aussi loin que l'on remonte en Grèce ancienne, la conviction s'impose suivant laquelle ce sont les Muses qui inspirent le poète. Dès lors, on comprend mieux pourquoi Orphée, cette figure mythique, à qui l'on donne pour mère Calliope (Platon, République, II, 364e), la première des Muses (Hésiode,...
  • LYRISME, notion de

    • Écrit par
    • 1 522 mots
    • 3 médias
    Inventée par Hermès, la lyre est l'instrument d'Apollon : le signe d'une inspiration divine, comme en témoigne éloquemment le plus grand des poètes lyriques grecs, Pindare. L'harmonie du poème, plus qu'un édifice de langue, participerait d'une réalité supérieure, transcendant l'apparence...
  • NOVALIS (1772-1801)

    • Écrit par
    • 2 606 mots
    • 1 média
    ...1802), « un homme réussit à soulever le voile de la déesse de Saïs. Mais que vit-il ? miracle des miracles, soi-même. » Cette recherche, véritable quête d' Orphée, exige un départ, ou une disparition, et seule cette séparation des deux amants – Heinrich et Mathilde, Hyacinthe et Bouton de Rose – permet leur...
  • L'ORFEO (C. Monteverdi)

    • Écrit par
    • 1 088 mots
    • 1 média
    L'action se déroule dans les plaines de Thrace (actes I, II et V), à l'entrée des Enfers (acte II) et dans le séjour des morts (acte IV).
  • ORFEO ED EURIDICE (C. W. von Gluck)

    • Écrit par
    • 1 352 mots
    L'action se situe aux alentours du tombeau d'Eurydice : « Pour conserver l'unité de lieu de ce poème, on suppose que son tombeau est placé dans une campagne voisine du lac d'Averne, qui conduit à l'entrée des Enfers » (livret imprimé chez Delormel, 1774).
  • ORPHISME

    • Écrit par
    • 1 642 mots
    • 1 média

    L'orphisme est essentiellement un mouvement de protestation religieuse qui surgit dans la Grèce du vie siècle avant notre ère et se rattache à Orphée, le maître des incantations, l'enchanteur légendaire d'origine thrace. Par son genre de vie et par son système de pensée, ce mouvement sectaire...

  • SIRÈNES, mythologie

    • Écrit par
    • 564 mots
    • 2 médias

    En un épisode demeuré célèbre, L'Odyssée (liv. XII), qui nomme pour la première fois les Sirènes (Seirènes), raconte comment Ulysse parvint, en suivant les conseils de la magicienne Circé, à vaincre ces êtres redoutables, mi-femmes, mi-oiseaux, ou plus exactement à résister au charme...

  • SURVIVANCE, arts

    • Écrit par et
    • 1 135 mots

    La notion de « survivance » est centrale pour l'histoire de l'art depuis que l'historien de l'art allemandAby Warburg (1866-1929) l'a placée au cœur de son dispositif intellectuel et léguée comme une question essentielle. Nulle autre œuvre que la sienne, après celle de son...

  • LE VOILE D'ISIS. ESSAI SUR L'HISTOIRE DE L'IDÉE DE NATURE (P. Hadot)

    • Écrit par
    • 907 mots

    « Nature aime à se cacher ». Vers 500 avant notre ère, le penseur grec Héraclite déposa dans le temple d'Artémis, à Éphèse, un ouvrage probablement sans titre, et qui contenait cet aphorisme énigmatique. En fait, la sentence d'Héraclite signifie probablement que ce qui naît (« nature ») tend à disparaître...

Médias

Orphée, G. Moreau - crédits : G. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

Orphée, G. Moreau

Orphée - crédits : G. Mermet/ AKG-images

Orphée

Paysage avec Orphée et Eurydice, Poussin - crédits : G. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

Paysage avec Orphée et Eurydice, Poussin